AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096562381
150 pages
Rn (11/01/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Parabole d’une grande puissance devenue classique et proverbiale, la légende du Grand Inquisiteur (passage des Frères Karamazov) est l’un des textes les plus puissants du génie russe, ici reproduit en intégralité. Florence Louis et Edouard Schaelchli font apparaître dans leurs analyses toute l’ampleur, la complexité et la profondeur des questions posées et provoquées par ce texte de Dostoïevski, en s’appuyant sur différents textes et auteurs qui en prolongent l’écho... >Voir plus
Que lire après Nouvelle anthologie du Grand InquisiteurVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Car pour certains, l'histoire est bien un opium ou une prostituée dont ils attendent quelques paradis artificiel ou quelque extase les libérant de leur individualité en leur permettant de faire du cours du monde le grand livre de leur Journal Intime ; s'ils ignorent les hommes c'est parce qu'ils cherchent uniquement à rencontrer l'Homme, ce concept désincarné et désincarnant.

[La Passion de la Nuit et la Loi du Jour de Jean Brun]
Commenter  J’apprécie          00
Si les découvertes de Kepler et de Newton par suite de je ne sais quelles circonstances, ne pouvaient être connues qu'en sacrifiant une, dix ou même cent vies humaines servant d'obstacle à la propagation de cette découverte, Newton aurait le droit et même l'obligation d'écarter ces dix ou cent personnes pour que sa découverte fût connue du monde entier.

[Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski]
Commenter  J’apprécie          00
Sais-Tu que des siècles passeront et que l'humanité proclamera par la bouche de ses savants et de ses sages qu'il n'y a pas de crime et, par conséquent, pas de péché, qu'il n'y a que des affamés ?

[Les frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski]
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous ne pas avoir à choisir entre l'écologie et le Christ. Mais le choix serait, quoique douloureux, aisé. En abandonnant l'écologie, nous ne perdrions que le monde ; en abandonnant le Christ, nous perdrions — tout.
Commenter  J’apprécie          00
Seul le silence aujourd'hui peut valablement accompagner l'action. Car il n'est pas de communication — la parole atteint l'oreille et s'évanouit dans un quid indistinct.

[L'Amour et l'Ordre de Jacques Ellul]
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Théologie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}