AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783314210112
Nord-Sud (15/10/1996)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Lorsque sa mère tomba malade, Hassan part chercher du travail pour nourrir sa famille. Le seigneur qui l'embauche lui promet une pièce d'or à condition que jamais il ne se mettre en colère. Car s'il se fâchait, il perdrait et son salaire, et ses rêves. Mais le maître est tyrannique et les humiliations nombreuses. Après l'échec de son frère, Yasmine part à son tour, armée de ruse et de patience. Parviendra-t-elle à libérer les rêves volés ?
Le célèbre conteur... >Voir plus
Que lire après Yasmine et le voleur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rafik Shami est conteur germanophone d'origine syrienne. La trame est un classique de la morphologie des contes. Hassan vit avec sa jeune soeur et sa mère. Celle-ci tombe malade. Hassan se rend alors chez un seigneur qui lui donnera une pièce d'or à la fin de la semaine si le jeune homme parvient à ne pas se mettre en colère. S'il échoue, ses rêves lui seront aussi confisqués. le seigneur le pousse tant à bout que le jeune homme se met en colère le dernier jour. Sa soeur part à son tour. Elle se montre plus rusée et réussira à vaincre le seigneur, à libérer tous les rêves emprisonnés et à gagner une belle petite somme de pièces d'or...
Un conte agréable que j'ai lu avec plaisir. Petit bémol, j'ai trouvé que les illustrations trop proche de l'univers de Tony Ross. Même si j'apprécie cet illustrateur, ici le rendu manque un peu "d'orientalité" et n'est donc pas totalement en phase avec le conte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur ces mots, elle ouvrit la porte et donna une tape sur la croupe de la bête qui, comme si elle avait compris, fila aussitôt au dehors et disparut derrière la colline.
- Comment ? Tu n'as toujours pas de lait ? s'écria le maître en voyant Yasmine rentrer avec son seau vide.
- La vache n'a plus envie de se faire traire. Quand je suis arrivée, elle m'a dit : "Va dire à ce gros porc à deux pattes que j'en assez. Je m'en vais". Voilà ses paroles.
- Quoi ? Ma vache est partie ? Ma bonne vache laitière ? hurla l'homme en bondissant de son fauteuil.
- Cela te met donc en colère ? demanda Yasmine en souriant.
Le maître comprit aussitôt son erreur.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : contes orientauxVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}