AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782082105484
140 pages
Flammarion (22/02/2006)
3.19/5   8 notes
Résumé :

1. Que puis-je savoir ?
2. Que dois-je faire ?
3. Que m'est-il permis d'espérer ?
4. Qu'est-ce que l'homme ?

Telles sont, selon Kant, les quatre questions essentielles de la philosophie. je me les suis posées. A chacune j'ai répondu : rien. Mais sans doute ne suis-je pas ce qu'on appelle un "philosophe".
Que lire après Le philosophe sans qualitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage manquant d'unité et un peu décousu. L'auteur se présente comme "cafardeux" nous fait part de son pessimisme. Il se sent proche de philosophes comme Schopenhauer, Hobbes, Machiavel, Nietzche sans illusions sur la nature humaine.Il pense également que Socrate était un être dépressif, sceptique qui a "profité" de son exécution pour de suicider.
Frédéric Schiffter mêle différentes époques, des réflexions personnelles : s'est toujours senti en décalage par rapport à la contre-culture gauchiste de sa jeunesse à la fin des années 1970 (il est né en 1957). Ce discours est devenu aujourd'hui un discours édifiant, moralisateur, lénifiant, "gnan gnan" et si on ne se mobilise plus pour des idées, on le fait (ou on prétend le faire) pour des valeurs.
L'auteur ne croit qu'au hasard qui régit le monde et l'existence de chacun.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L’homme ordinaire, quant à lui, doté d’une intelligence soumise au vouloir-vivre qui anime le monde, parvient à s’en faire une représentation pauvre et superficielle mais pragmatique. Même s’il y éprouve l’adversité, il y agit avec l’aisance et l’efficacité d’un familier. Le monde est son monde. Ce qu’il y fait, ou ce qu’il y produit, s’inscrit dans l’époque et en épouse la forme. Voilà pourquoi, par exemple, l’artiste de talent, d’une intelligence de même étoffe, mais plus fine, s’emploie à fabriquer des ouvrages teintés de l’air du temps qui ne laissent pas de plaire à ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Bergson prétend, par exemple, que nous ne percevons la durée qu'au moyen de l'intuition, je ne peux m'empêcher d'entendre là une allusion à une sorte de sixième sens au statut heuristique plutôt trouble, mi-métaphysique, mi-paranormal. Le terme de sensation me suffit. Une minute en compagnie d'un fâcheux, une journée sans sieste ou une séance chez le dentiste valent pour moi, comme expériences aiguës de la durée, la meilleure de intuitions.
Commenter  J’apprécie          30
Qu’on aime une personne pour les qualités imaginaires qu’on lui prête ou qu’on crédite les phénomènes de l’univers d’obéir à un ordre providentiel ou nécessaire au sein duquel s’inscrirait l’existence humaine, on prend chaque fois son désir pour la réalité
Commenter  J’apprécie          60
Mes auteurs favoris étaient morts, mais leurs œuvres tenaient bon. Je comptais sur eux pour me raconter la vie, ce que l’auteur de mes jours n’avait pas eu le temps de faire. Ces hommes d’une autre époque devinrent des oncles. Des aïeux. Ma seule famille figurait dans le dictionnaire. Je ne lisais pas encore les philosophes, mais c’est à cet âge que je compris que se cultiver, c’est progresser dans le passé.
Commenter  J’apprécie          20
La notion de monde suppose le rejet du hasard. La notion d'humanité implique le refus de voir les humains tels qu'ils sont, non pas mauvais, mais incurablement en proie à leurs pulsions déréglées de plaisir et de mort, et, donc, affligés des pires dispositions pour constituer une société.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes
+ Lire la suite
autres livres classés : nihilismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}