ISBN : 2262034095
Éditeur : Perrin (22/03/2012)

Les femmes ont-elles eu une influence essentielle sur les moeurs et la politique de la Rome antique ? Oui, quand on découvre Messaline et Agrippine jouer à la fois du poignard, du poison et de l'exil pour asseoir leur puissance. Oui, quand on voit la seconde pratiquer l'inceste avec son fils Néron afin d'assurer son emprise sur lui, et la première collectionner les amants pour détruire la réputation de son époux, l'empereur Claude. Oui, quand tant de femmes, dans la... >Voir plus

JulyF
  04 janvier 2018
Ce livre rassemble les récits des femmes qui ont assez marqué l'histoire de Rome pour être retenues par ses historiens, des Sabines qui auraient forcé la paix entre leurs maris et leurs familles jusqu'à Hélène, sainte mère de l'empereur Constantin. Au passage, on balaie les trois temps de l'histoire romaine et les évolutions du statut des femmes dans la haute société, tant en droit qu'en tolérance morale.
Le texte se lit bien mais aurait pu être mieux relu, il y a parfois des incohérences de dates d'un paragraphe à l'autre.
Anadyomede
  07 octobre 2013
C'est un livre très complet qui survole les grandes figures féminines de Rome, allant de la légende (avec les Sabines) à la moitié du IVème siècle (on s'arrête donc avec le premier empereur chrétien, ce qui est dommage car il y aurait encore eu quelques mots à dire sur d'autres femmes de pouvoir, entre autre, Galla Placidia). En tout cas, c'est un livre très accessible - pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire romaine pour suivre. Il est aussi très bien documenté. A lire donc, pour quiconque s'intéresse à l'histoire des femmes.

Bibliobs   16 avril 2012
En quelques chapitres vifs, l'auteur nous fait entrer dans les alcôves et nous raconte les secrets de ces «Femmes de pouvoir dans la Rome antique».