EAN : 978B01N4WM66V
Albin Michel (20/02/2017)
Stéphanie n’est ni belle ni laide, elle est invisible. Cette infirmière qui se sent disgracieuse et ne comprend pas qu'on puisse s’intéresser à elle, acquiert un pouvoir grâce à Karl. Karl, l’homme à femmes, le patient aveugle de la chambre 221.

Découvrir le cœur avant le visage, les gestes avant le corps, la voix avant la tenue. N'être que soi et non une apparence. La guérison est une improbable rencontre des corps et des âmes, qui va donner à Stépha... >Voir plus
Que lire après La guérisonVoir plus
Eric Emmanuel Schmitt est un homme aux multiples talents, qui ne sont plus à démontrer.
Je le découvre à travers la guérison, petit livre numérique de 100 pages.

Nous sommes dans l'enceinte de la Pitié Salpétrière, dans le service des soins intensifs.

D'un côté une infirmière, Stéphanie, qui ignore sa féminité, se trouve moche, grosse, se cache derrière son uniforme professionnel, chaussée de baskets blanches ;

Puis le patient de la chambre 221 nommé Karl Bauer, photographe, plutôt bel homme, séducteur, entouré de mannequins et de maitresses, mais dont la colonne vertébrale a été broyée et devenu aveugle : il a les yeux bandés à cause de cet effroyable accident de voiture dont il a été victime.

L'auteur met le focus sur ces deux personnages que tout oppose.

«Quelle chance d'être soigné par une jolie femme », telle est la première phrase prononcée par Karl à Stéphanie.

De son côté elle n'en croit pas ses yeux, personne ne lui a dit jamais cela…. c'est tout juste si c'est réel pour elle. Son image de femme est inexistante, elle n'est même pas laissée au vestiaire.

Le soir, elle rentre à son domicile, situé au sud de Paris, à Chinatown, là où toutes les silhouettes féminines sont fines et graciles. Cela lui renvoIe son image de rondeurs, rudoyée par sa mère, Léa, qui n'a de cesse de la classer selon elle dans la catégorie des boudins. Stéphanie a une piètre image d'elle-même, a toujours refusé de se féminiser avec de la dentelle, des bijoux… elle se sait physiologiquement femme, mais c'est tout. Elle accuse 12 kilos en trop.

Deuxième jour, Stéphanie rentre dans la chambre 221, troublée par cette phrase, pour effectuer la toilette de Karl.

Sans ménagement, sa collègue lève le drap et toutes les deux découvrent la nudité de cet homme… et son membre érectile. Demandée, dans une autre chambre, l'aide-soignante laisse seule Stéphanie avec Karl.. Il lui dit qu'elle a une bonne odeur… tous ces autres sens sont développés…

Une histoire d'intimité pour Stéphanie aussi, qui seule va cheminer pour découvrir son corps et sa nudité….

Que va-t-il se passer dans la vie de Stéphanie…. de grands bouleversements, changements avec elle-même…

J'ai tout de suite accroché au thème de l'intimité, le regard que l'on pose un jour sur soi, quand on s'oublie, la difficulté et la nécessité de poser la bonne distance quand on est soignant.

Je me suis laissée emporter par cette histoire presque improbable, truculente, pleine d'humour, de chagrin, de souffrance face à l'image de soi, mais aussi d'appétit de vivre, de résilience, d'espoir et d'amour.
J'ai bien aimé cette nouvelle qui a de faux airs de conte philosophique ; ou comment une jeune femme complexée se découvre séduisante grâce à l'attention que lui porte un de ses patients aveugle.

C'est touchant de voir comment la jeune femme apprivoise peu à peu son apparence, prenant plaisir à prendre soin d'elle et à découvrir son pouvoir de séduction sur les hommes alors qu'elle se pensait insipide, voire laide.

Le patient aveugle et paralysé, homme à femmes et beau parleur, est plein d'ambivalence : c'est à la fois le malade entièrement dépendant des soignants et le séducteur un peu manipulateur.

La Guérison est ainsi une jolie histoire qui souligne l'importance de la confiance en soi et des petits riens qui peuvent la démolir ou la renforcer, à commencer par le regard des proches.

Une fille de rêve, ce n'est pas celle que la fille rêve d'être, mais celle que le garçon voit
Que s’était-il produit dans la chambre 221 ? Joie ou désespoir ? Joie d’être considérée comme jolie ? Désespoir de ne l’être que pour un aveugle ?
Inutile, la joliesse masculine. Ce qui constitue la séduction d'un homme, ce n'est pas qu'il soit beau mais qu'il convainque une femme qu'elle est belle auprès de lui.
Une voix, ça se nourrit de chair et de résonances. S'il n'y a ni chair ni espace où résonner, la voix reste sèche. Comme la femme.