Dans ce nouveau roman, l'auteur propose 4 nouvelles. L'histoire de deux jumelles, d'un richissime banquier qui a eu un enfant avec une simple d'esprit, une femme qui rend visite en prison au meurtrier de sa fille, et un vieil homme allemand qui découvre Saint-Exupéry grâce à une petite fille.

Les quatre histoires sont très différentes, pourtant, elles abordent des thèmes commun. La vengeance et le pardon, ainsi que le dit le titre, mais aussi l'amour, la jalousie, les remords…

La première histoire sur les jumelles, est je crois la plus longue. J'ai particulièrement aimé l'endroit où elle se déroulait, parce que pour une fois, en lisant un roman, je visualisais les lieux, ça se passait à la fois où je travaille et pas loin d'où j'habite, c'était plutôt amusant. La fin me semblait un peu attendue, mais ça restait sympa.

Les autres histoires sont un peu plus originales. Ce qui m'a plût dans ce livre et ce qui peut en rebuter d'autres, c'est que les histoires sont assez cruelles, mais réalistes. Parfois, c'est bien de montrer les tréfonds les moins glorieux de l'âme humaine.

J'ai donc passé un bon moment, ce n'est peut-être pas le meilleur de Schmitt, mais il reste agréable à lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt les deux premières nouvelles que j'ai lues comme des contes charmants et émouvants, dérangeants et parfois drôles. Quant aux deux autres, j'ai très vite lâché car je n'en saisissais l'essence de leur propos.
Quatre nouvelles autour du thème du pardon, des nouvelles très différentes qui plongent le lecteur dans la psychologie des personnages. La première nouvelle est l'histoire de deux soeurs jumelles bien différentes l'une de l'autre avec ce que ça comporte de jalousies, de joies, de secrets, de pardon, de tromperie, de haine. Deux destins liés à jamais de façon tragique. La deuxième est sans conteste celle que j'ai le plus aimé et en particulier un personnage d'une pureté incroyable qui m'a beaucoup ému et là le pardon prend tout son sens. Dans cette histoire, il est question de d'un groupe de riches étudiants en vacances à la montagne et l'un d'entre eux va coucher avec une fille en apparence simple d'esprit mais il s'avère qu'avec le temps elle va lui donner la plus grande leçon de sa vie. C'est une histoire très émouvante et très touchante, il y est question de pardon mais aussi de remord et de remise en question. La troisième est très dérangeante mais aussi elle nous interroge sur la psyché humaine, sur la normalité, une femme dont la fille a été violée et tuée décide de rendre visite au tueur en prison et de le comprendre, l'analyser. La dernière fait penser au Petit Prince et ne pouvait que me plaire.

Ces quatre histoires sont des preuves que le pardon peut revêtir bien des formes différentes et redonne foi en l'humain. Comme à son habitude, Eric-Emmanuel Schmitt se réinvente, nous surprends, nous enchante et nous tiens en haleine. Je suis fan de son écriture et la sensibilité qui s'en dégage et une fois encore je n'ai pas boudé mon plaisir. La psychologie de chaque personnage est fouillée, les émotions sont là et je n'ai pas  vu le temps passer. La question du pardon est un sujet qui me passionne et à la lecture de ce recueil on ne sait vraiment pas quel côté est le plus enviable celui du pardonné ou celui de la personne qui pardonne.

VERDICT

Si vous êtes déjà fan vous ne pouvez faire l'impasse sur ce nouveau roman, si vous ne connaissez pas encore c'est à découvrir d'urgence.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Sans doute l'un des mes recueils de nouvelles préférés d'Eric-Emmanuel Schmitt, en tout cas celui qui m'aura donné le plus à réfléchir... Qui n'a pas de ressentiment envers quelqu'un ? Qui n'a pas l'envie de se venger d'un acte blessant qui l'a marqué à vie ? Et si la meilleure vengeance était le pardon ?...
Ces quelques nouvelles mettant en scène des protagonistes ayant subi, pour certains, plus que des horreurs, nous renvoient avec délicatesse à nos propres démons intérieurs, et nous les font considérer sous un tout autre angle.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles. Comme d'habitude l'auteur m'embarque à travers une intrigue, une histoire et un peu de philosophie qui amène à réfléchir.
Des intrigue cruelle à souhait mais non pas sans raison. Des histoires sublimes, intelligentes et bien pensés. Comment pardonné peut aussi être une douce vengeance ?
Bref, je n'en dirais pas plus, mais si vous aimez l'auteur, assurément ce recueil de nouvelles pourrait vous plaire.
Avec ce recueil de quatre nouvelles dont la plus longue donne son titre à l'ouvrage,
Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ses réflexions, via les personnages qu'il a ciselés,
sur l'offense, la douleur et si possible la rédemption et la sérénité obtenue par le pardon.
Cependant, l'ambiguïté demeure car vengeance et pardon sont deux notions antinomiques et se venger en pardonnant n'est pas pardonner.
Cette vérité éclate dans la nouvelle - titre de l'ouvrage dont le personnage principal abat ses cartes dans les dernières lignes du récit.
Les personnages de chacune des histoires relatées avec le brio, l'élégance et l'efficacité qui sont la marque de l'auteur, sont dépeints avec précision dans leurs souffrances, leurs limites, se débattant dans leur enfermement.
La notion de pardon, si elle est omniprésente, n'est pas l'étape ultime de chaque narration.
En revanche, le désir de vengeance taraude chacun d'eux, dans un combat personnel dont l'issue est incertaine.
Un livre intéressant, qui charmera les inconditionnels de l'auteur, sans que la démonstration
soit totalement convaincante.
Eric-Emmanuel Schmitt. On a (presque) tout dit. Un nom qui résonne désormais dans les quatre coins du globe, des livres très vite hissés au rang d'oeuvres. de toute évidence, un poids lourd de la scène littéraire française qui nous fait la joie de revenir quasiment à chaque rentrée littéraire nous proposer son dernier cru. 2017 était l'occasion de découvrir La vengeance du pardon publié chez Albin Michel, un recueil de quatre nouvelles, un exercice devenu habituel pour le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône après son Goncourt de la nouvelle obtenu en 2010 pour Concerto à la mémoire d'un ange. Un succès qui pour confirmer encore et encore ? Un cuisant échec ? Lettres it be vous dit tout sur ce livre !

# La bande-annonce

Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l'assassin de sa fille en prison.

# L'avis de Lettres it be

« Les soeurs Barbarin », « Madame Butterfly », « La vengeance du pardon », « Dessine-moi un avion ». Quatre nouvelles dans lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt va déployer toute son aura scripturale pour dépeindre au plus près les différentes figures du pardon. de la vengeance qui s'ignore au destin qui ne pardonne jamais, tout y passe, le temps de quatre histoires qui, finalement, ont cela en commun qu'un pardon, quel qu'il soit, n'est jamais orphelin de toute conséquence. du déjà-vu diriez-vous … Et pourtant, chez Lettres it be, nous croyions vraiment à la plume de Schmitt pour donner l'élan nécessaire à ces novelas. Et, autant Karine Giébel nous avait véritablement soufflés dans l'exercice de la nouvelle avec D'ombre et de silence paru chez Belfond fin 2017, autant Eric-Emmanuel Schmitt parvient à nous décevoir dès les premières lignes.

De situations convenues et (trop) prévisibles (le parallèle entre le chat sauvage et le serial killer à apprivoiser …) à des personnages mal campés et caricaturaux au possible (les soeurs Barbarin qui paraissent sorties tout droit d'un mauvais téléfilm d'après-midi sur M6, « Dupont-Morelli » pour incarner un financier véreux, franchement …), Eric-Emmanuel Schmitt n'épargne plus rien aux lecteurs. Même si le rythme est là, on se surprend à conserver cette envie d'avancer dans la lecture. C'est comme boire un bon vin dans un gobelet en plastique : il y a un véritable savoir-faire, il y a une maîtrise de la chose, mais l'écrin n'est franchement pas le bon et ne permet pas de goûter aux différentes nuances.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
C'est un petit régal que ces quatre nouvelles que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt. On y retrouve toute la verve de l'auteur et sa sagacité à observer la vie et plus particulièrement les humains que nous sommes. Rien ne saurait être tranché dans cette fine analyse. L'homme s'y révèle complexe, animé de bonnes ou mauvaises intentions dont il finit un jour par payer le prix. C'est la vengeance du pardon. Quand pardonner devient une punition pour l'autre, les cartes sont brouillées, les codes quelque peu bafoués. Et loin d'en tirer moralité, l'auteur nous laisse gamberger.
Entre deux soeurs que tout oppose hormis le physique, il n'est pas si aisé de s'aimer. C'est le jeu du Ying et du Yang chez "les soeurs Barbarin", l'implacable miroir que nous renvoie l'autre jusqu'au cruel dénouement quasi inévitable.
Dans "Madame Butterfly", c'est la jeunesse et l'ambition qui s'expriment, jusqu'au moment où on se retourne sur son passé et que l'on comprend que l'on est passé à côté de l'essentiel.
Dans "la vengeance du pardon", l'auteur excelle et en dire plus serait en dire trop.
Et enfin dans "Dessine-moi un avion," on assiste à une belle leçon de vie, sous le sceau de Saint Exupéry.
J'avais ces derniers temps délaissé Eric-Emmanuel Schmitt, ne retrouvant plus dans ses écrits l'émotion des débuts ni ce regard si juste et cruel qu'il peut avoir sur nos petits travers, sans jamais laisser la place au jugement. Ce dernier ouvrage me réconcilie avec l'auteur sans conteste. Je ne saurais que le recommander à tous ceux qui étaient un peu nostalgiques du Monsieur Schmitt des débuts...
Quatre destins, quatre histoires, nous avons l'impression, en lisant ce livre, qu'il est possible que ce soit des histoires vraies.
Concernant les soeurs Barbarin, qui est Moïsette, qui est Lily ou qui est Lily et qui est Moïsette ? Transfert de personnalité, d'apparence, d'habitudes....
Concernant Mademoiselle Butterfly, c'est l'histoire d'une famille qui se crée bizarrement, d'un père qui joue avec le feu et l'argent, une mère aimante qui se sacrifie d'un grand père qui veut se racheter et d'un fils qui reste. Ce livre est vraiment centré sur la famille.
Concernant la vengeance du pardon, un enfant est mort, une mère vie dans le chagrin et la vengeance. Son but, pardonner à l'assassin de sa fille. Pour cela, elle le visite en prison jusqu'au moment ou il met un nom et une âme sur sa fille. Suit l'abandon. Qui est le plus inhumain, la mère ou l'assassin?
Concernant dessine-moi un avion, la boucle est bouclée. Un dialogue entre Werner et la petite Daphné résume à peu près tout:
- Je ne suis pas fier de moi en ce moment. (…) J'ai fait quelque chose de mal, autrefois. (…) Je n'arrive pas à me pardonner.
- Que tu es bête ! (…) Quelque chose, ce n'est pas quelqu'un.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce recueil et je le conseil fortement.
Touchantes, intrigantes, voici les nouvelles que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt autour du pardon : il nous entraîne au coeur de l'existence de personnages en quête de rédemption, ou pas... Quatre destins à la fois si dissemblables et si proches:

Les soeurs Barbarin, Lily et Moïsette, tout en même temps liées et éloignées par leur statut de jumelles : un mélange d'amour et de haine qui les poursuivra leur vie durant.

William Golden, un homme d'affaires richissime qui, grâce à un scandale financier, se rappelle ses jeunes années insouciantes et égoïstes et trouve dans cette crise la force d'affronter son destin.

Elise Maurinier a perdu sa fille Laure sous les coups de Sam Louis, un tueur en série. Obstinée, elle met sa vie entre parenthèses et lui rend régulièrement visite en prison, cherchant sans doute à percer la carapace du monstre.

Plus de quatre-vingt années séparent Werner de la petite Daphné, sa voisine. le Petit Prince les réunit pourtant à chaque fois que Daphné fait le mur pour retrouver son vieil ami. Par un hasard cruel, cette lecture jette un éclairage tragique sur l'existence du vieil homme et son passé de pilote dans l'armée allemande : une vérité difficile à supporter.

Dans ce recueil tendre et plein de vie, Eric-Emmanuel Schmitt nous entraîne dans des univers totalement distincts : à travers chacune de ces nouvelles, il croque avec bonheur des destins qu'il nous présente en quelques pages et réussit le tour de force de nous les attacher durablement.

A sa manière, chacun de ses protagonistes attire, émeut quel que soit son passé ou son projet actuel. Car le pardon peut s'exprimer de bien des manières et parfois même cacher de curieux desseins...

Des petites vies dont on saisit aisément la complexité et les failles et que l'on veut suivre jusqu'au bout, jusqu'à cette "vengeance du pardon". Une très jolie lecture !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..