AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 778 notes
L'enveloppe de l'opération masse critique arrivée dans ma boîte était bien mince...J'ai été surprise de découvrir un livre audio à l'intérieur, je n'avais pas remarqué cette info en m'inscrivant. J'aime beaucoup les livres de E.-E Schmitt, je me réjouissais donc de découvrir celui-ci.
Ecoutant très rarement des livres audios, je me suis dit que ce serait une nouvelle occasion. J'ai donc profité de trajets en voiture pour débuter l'écoute de ces quatre histoires. J'ai eu de la peine à me mettre dedans. J'ai eu de la peine avec la lecture de Marie-Christine Barrault. Elle est certes très professionnelle au niveau de la diction, mais elle met des intentions que je ne choisirais pas en tant que lectrice. Sa lecture "à l'ancienne" donne un charme un peu désuet aux histoires. Je n'ai pas non plus été séduite par le rythme de narration. Tout cela faisait que je ne reconnaissais pas vraiment le style de l'auteur... Comme j'avais vraiment envie de découvrir la suite, je me suis procurée la version papier que j'ai beaucoup appréciée. Un thème et pourtant quatre histoires si différentes L'auteur va loin dans les sentiments de vengeance... Après une écoute qui ne m'a pas convenu, une lecture qui m'a permis de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Avec « La vengeance du pardon » l'auteur d' « Oscar et la dame rose » propose un recueil de quatre nouvelles qui explorent le thème du pardon.

La première (Les soeurs Barbarin) invite à suivre les pas de deux soeurs jumelles, dont l'aînée (de quelques minutes) adore sa jumelle, lui pardonnant tout. La cadette se sent par contre moins aimée et déborde de jalousie et de haine envers cette soeur qui pardonne toutes ses caprices.

La seconde (Mademoiselle Butterfly) met en scène un homme intransigeant qui a fait fortune dans la finance. Alors qu'il était encore adolescent, William avait séduit une jeune paysanne avec un retard mental suite à un pari avec ses copains. Après avoir finalement réussi à coucher avec elle, il l'abandonna cependant assez lâchement, repoussant toutes ses tentatives de le revoir. Maintenant que son empire financier est au bord de la faillite, le vieux loup solitaire se souvient pourtant de l'amour de cette simplette qui lui a toujours tout pardonné…

La troisième (La vengeance du pardon) invite à suivre une mère qui rend régulièrement visite, en prison, au tueur en série qui a assassiné sa fille… afin de comprendre, de pardonner, voire même de se venger !

La dernière (Dessine-moi un avion) raconte l'histoire d'une petite fille qui finit par apprivoiser son vieux voisin bougon en lui faisait découvrir le récit du Petit Prince de Saint-Exupéry. Une rencontre qui fera progressivement remonter le passé nébuleux de l'ancien aviateur à la surface. Un passé qu'il n'est pas certain de pouvoir se pardonner…

Si je ne suis pas forcément fan du genre, les nouvelles ayant souvent tendance à survoler le développement psychologique des personnages, il faut bien avouer qu'Eric-Emmanuel Schmitt excelle en la matière. Outre son sens de la formule et la grande accessibilité de son style, il propose également des histoires très humaines, saupoudrées de psychologie, qui invitent à réfléchir sur le pardon, voire même sur la vengeance… les deux sentiments n'étant finalement pas toujours aussi éloignés l'un de l'autre qu'on ne croit.

Si j'étais encore un brin mitigé suite à la fin fort prévisible du premier récit, j'étais totalement conquis après la seconde histoire, avant d'apprécier la noirceur et la conclusion surprenante de la suivante et de me délecter de la douceur et de la sensibilité de la dernière.

Une très bonne lecture !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Quatre histoires qui ont pour point commun le mélange de sentiments violents parfois contradictoires. Quatre récits de vie qui nous pousse dans nos retranchements et une question se pose : Aurions-nous agit autrement ?
Amour, Haine...La frontière est parfois difficile à définir.

Un coup de coeur particulier pour la dernière, Dessine moi un avion, la plus belle d'entre elles à mon sens !
Lien : https://labouquineriesoulac...
Commenter  J’apprécie          80
4 nouvelles qui ont un point commun , le thème du pardon.
A la lecture du livre , on se dit qu'il est peut être plus difficile d'être la personne pardonnée que celle qui pardonne.
Encore une fois Eric Emmanuel Schmitt a fait un travail profond dans la psychologie des personnages. J'aime cette sensibilité.
Commenter  J’apprécie          80
Eric-Emmanuel Schmitt est un merveilleux conteur. En général, je ne suis pas très amateur de nouvelles, le lecteur ayant souvent la frustration d'une histoire qui se termine trop tôt. Mais cette fois-ci, les quatre histoires sont parfaitement équilibrées, et le plongeon dans l'histoire qui suit, est vite assez submersif pour oublier l'histoire précédente. Et quel joli cocktail d'histoires !...

Notre auteur lyonnais qui ne cache pas son christianisme, a décidé en quatre merveilleuses histoires de raconter la force du pardon. Un pardon volontaire, contraint ou parfois brutal, notamment dans la première histoire des jumelles, quand il passe par le meurtre. Un pardon qui n'est pas toujours évident, surtout quand il s'agit d'un serial-killer sans remords, meurtrier de sa propre fille. Un pardon enfin qui peut être tourné vers soi-même, notamment dans la quatrième histoire de l'aviateur. Toutes ces histoires sont si finement ciselées qu'elles interpellent, questionnent, et suscitent la réflexion. Elles montrent, en tout cas, que le pardon n'est pas nécessairement un acte de faiblesse, mais peut être un acte réfléchi, puissant, calculateur... C'est là que la notion de vengeance prend tout son sel. Schmitt nous démontre que pardon et vengeance ne sont pas toujours antinomiques. Les deux peuvent se compléter et s'enchevêtrer selon les circonstances.

L'art de l'auteur est de rendre ses personnages très humains, sensibles, attachants. Même le banquier arrogant qui va être giflé par des leçons de vie qu'il saura finir par retenir. Et le récit de la jumelle envieuse est si pétri de réalisme qu'on se laisse prendre par la brutalité de l'histoire. Et que dire du personnage de Mandine, la retardée mentale qui illumine la seconde histoire par la puissance de sa simplicité ? Un personnage si fort qu'il reste encore dans notre mémoire en refermant le livre.

Schmitt réserve toujours des surprises. C'est un auteur accompli... Après quelques tours de force littéraires dans ses précédents ouvrages, il est là dans le registre de l'intime. Il le pratique à la perfection... Bravo l'artiste...
Lien : http://calembredaines.fr
Commenter  J’apprécie          70
A quoi sert le pardon ? Il soulage la conscience de certains, permet à d'autres d'avancer ou encore permet de renouer un lien. le pardon fait partie de notre humanité, jusqu'à ce que l'on soit face à « l'impardonnable ». Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?

Le pardon est quelque part une belle vengeance, qui place celui qui pardonne dans une position de supériorité par rapport à celui qui est pardonné. Associer « vengeance » et « pardon » est antinomique et pourtant les deux notions sont étroitement liées.
Doit-on tout pardonner à ceux qui nous ont offensés ? C'est l'exercice auquel vont s'essayer les personnages des quatre nouvelles de ce recueil ; ils vont rencontrer dans leur histoire de vie « l'impardonnable » et y répondre avec leur humanité.

Ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur donc mon avis sera bref. « La vengeance du pardon » fut une lecture agréable. Comme à son habitude, Eric-Emmanuel Schmitt ramène une notion philosophique à la hauteur du grand public et nous fait nous interroger sur les méandres de notre humanité.

Toutefois, j'en attendais mieux. C'est l'inconvénient quand on a adoré les romans passés de certains auteurs ; on attend peut-être trop des nouveaux opus et on ressort parfois déçu. Tant pis. Nous prendrons un prochain rendez-vous, Monsieur Schmitt.


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          70
Au menu de ce fabuleux recueil : de l'amour, de la vengeance, du pardon, de la jalousie et surtout des leçons de vie.
Entre deux soeurs jumelles que tout oppose, des mères qui se sacrifient pour leurs enfants et une petite fille qui se plonge dans la lecture du petit prince.
Eric Emmanuel Schmitt nous enchante encore une fois avec sa sagesse, ses histoires émouvantes et sa plume poétique.
Commenter  J’apprécie          72
Très bon recueil de nouvelles , la vengeance du Pardon , de Eric Emmanuel Schmitt , 4 nouvelles indépendantes , 4 histoires où avec un certain sens du suspens l'auteur suit un fil conducteur de la culpabilité au pardon .
Quatre visions différentes et néanmoins complémentaires de la notion de pardon .
Un pardon inattendu , impensable , incroyable ou malvenu .
Un pardon qui va nous plonger dans un questionnement personnel et qui a toujours pour toile de fond la famille.
Un thème récurrent , la vengeance peut elle conduire au pardon et le pardon est-il une forme de vengeance .
- La 1ere nouvelle , les soeurs Barbarin, met en scène des jumelles où une des deux va tyranniser sa soeur toute sa vie par jalousie , mais , elle sera continuellement pardonnée par sa soeur .
- La 2ème , mademoiselle Butterfly , l'empire financier d'un banquier va se trouver en danger suite à l'escroquerie mise en place par son fils .et là on touche au pardon des parents pour masquer leur irresponsabilité .
- La 3ème ,la vengeance du pardon , une femme entretient une étrange relation avec un meurtrier en série , condamné à la perpétuité pour crimes barbare .
- La 4ème , dessine moi un avion est une revisite du petit prince de saint Exupery dans laquelle une petite fille demande à un ancien pilote de la Wehrmacht âgé de 92 ans de lui dessiner un avion.
Quatre nouvelles prenantes , avec des personnages étoffés qui captent l'attention du lecteur.
J'ai eu une nette préférence pour la 1ère et la 3ème nouvelle , la 1ère où Moisette commence à jalouser Lily pour tout et que cette dernière lui pardonne toujours , un pardon pour elle insupportable et qui ne fait qu'attiser sa haine et la 3 ème , éprouvante , où cette mère cherche à comprendre les raisons qui ont poussé cet homme a tué et violé sa fille et elle espère qu'il lui demandera enfin pardon .
Un recueil très bien écrit , qui ne peut laisser indifférent
Commenter  J’apprécie          71
C'est le titre qui a déclenché mon envie de lire «  la vengeance du pardon « 
Oxymore qui bloque la pensée ? Qu'est ce qui peux l'illustrer, lui donner son sens ou plutôt au pluriel ses sens ?

J'ai donc était emporté, par Éric-Emmanuel Schmitt, ce n'est pas la première fois ! Dans la découverte de situations, de personnes, de dilemmes, servis par la puissance renforcée par l’ originalité dans la manière d'écrire qui à la fois touche à notre universelle condition humaine dans ce qu'elle a de plus banal : les différents âges de la vie, les remords, les drames qui nous enferment, la solitude, les différentes pratiques de l'altérité.
Il y a tout cela et bien plus encore et des fulgurances, comme dans l’exposé des grands mythes.

De ces quatre nouvelles construites, autour de destins contrastés et puissamment décrits , je retiens comme dans les fables la «  morale » indétachable du fil rouge «  la vengeance du pardon ».

L'amour au fond triomphe, l'emporte en dernière extrémité, il dénoue l'écheveau inextricable des situations, à sa manière...
La dernière nouvelle, sous forme de conte en écho au « petit prince «  de Saint-Exupery«  en constitue le point d'orgue.

Je vous livre mon interprétation du sens profond qui c'est tout à fait personnel, sous-tend toute la richesse de ces nouvelles:

Attrapez la main qui vous sort , malgré vous, de votre solitude qui vous emmure, vous ne l'oublierez jamais et elle vous permettra de transmettre quelque chose de positif, de devenir à votre tour passeur d'amour sans attendre de retour, comme le coeur de la personne à qui appartient la main bien difficile à attraper car on ne la voit pas si facilement et pourtant elle éclaire ou éclairera votre vie ou le reste de votre vie...

Drôle de vengeance... pour le pardon ?
Je vous recommande fortement ce livre, chacun y verra sans doute d'autres choses en se plongeant, dans ce joli coffre rempli de multiples clés ...
Commenter  J’apprécie          70
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je suis très contente d'avoir lu ces quatre nouvelles qui m'ont fait retrouver le style de l'auteur et son don pour imaginer des histoires de prime abord simples mais qui se révèlent à la fois plus complexes et perverses.
J'ai donc beaucoup apprécié me promener au gré de ces nouvelles, si différentes mais ayant pour dénominateur commun le pardon, et la vengeance.
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (1718) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}