EAN : 9782082109567
Flammarion (15/07/1993)
Du XIIIe siècle à l'aube du XXe siècle, les paysannes de la Dombes, au nord de Lyon, portaient leurs enfants malades sur la tombe d'un lévrier, saint Guinefort, que son maître, d'après la légende, avait injustement tué... Un document exceptionnel, écrit vers 1260 par l'inquisiteur qui réprima en vain ce culte «superstitieux», est le point de départ de ce livre, traduit en dix langues depuis sa parution en 1979 et devenu un classique.

Alliant les méth... >Voir plus
Que lire après Le saint lévrier : Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIè siècleVoir plus
L'Eglise médiévale a considérablement accru l'influence du christianisme dans la société, tout en renforçant son caractère de religion du Livre. Ce trait fondamental du christianisme, tel que les clercs de cette époque l'ont défini, explique l'essor d'une culture savante qui puisa largement dans l'héritage antique les moyens de lire, d'interpréter et de diffuser les enseignements de la Bible. Ainsi se développa une culture cléricale, latine et écrite, qui contribua à édifier la puissance de l'Eglise, mais aussi à isoler les clercs dans l'ensemble du corps social.
Não obstante as proibições e as inquisições, o sentimento local resiste às ordens globalizantes. A história do lebréu é delicada e sutil. Revela um cuidado com as crianças e demonstra o poder sacralizante do ser humano que, identificando-se com que lhe traz segurança, exalta-o e faz dele seu porto seguro, lugar de salvação e de prece. A história de Guignefort faz um forte elemento da humanidade: o cuidado do outro e a solidariedade entre os povos. Mesmo em meio de tantas proibições e afastamentos, as pessoas se organizam e se identificam com os que podem promover sua humanidade.