EAN : 9782072931468
Gallimard (08/04/2021)
3.83/5   3 notes
Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent à vous tendre. Ils s'emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l'expérience de l'abbé Richalm et d'une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers... >Voir plus
Que lire après Le cloître des ombresVoir plus
Un essai passionnant qui laisse découvrir des us et coutumes médiévaux absolument sidérants. La psychanalyse permettrait sans doute au lecteur d'en avoir une vision distanciée et explicative, mais l'auteur sait le dissuader de cette tentation d'anachronisme : la société qu'il décrit, si éloignée de la nôtre, souscrit à des principes qui nous sont totalement étrangers. L'analyser sous un angle psychanalytique serait un non-sens.

critiques presse (3)
LaViedesIdees
10 juin 2021
Entre littérature visionnaire, dialogue pastoral et vie hagiographique, un document inédit du XIIIe siècle nous fait pénétrer dans un monastère infesté de démons interférant dans l’ordinaire des moines…
LeFigaro
06 mai 2021
Dans Le Cloître des ombres, une analyse d’un manuscrit du XIIIe siècle, le médiéviste Jean-Claude Schmitt tente de décrire la vie dans un monastère.
LeMonde
26 avril 2021
Histoire d’un livre. Le médiéviste a bâti son nouvel essai autour de l’exceptionnel témoignage d’un moine du XIIIe siècle harcelé par des démons.
Plus resserré est le cadre de vie et réduite l’amplitude des déplacements et des mouvements, plus vastes sont les horizons imaginaires. Contre toute apparence, le monastère est une maison aux murs de verre, son cloître s’ouvre sur le ciel.