AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9522732389
Éditeur : Atramenta (01/09/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’Empire romain a été balayé comme une feuille morte ; les forêts sont redevenues sauvages.

En l’an 1135, à l’abri des châteaux-forts, le commerce et l’artisanat se développent. Les troubadours et les trouvères chantent l’Amour Courtois et la Chevalerie.

La Charnie a bien changé ; que sont devenus Fursan, Maud, Midhr, les fées et les farfadets ?

De Domfront à l’Espagne reconquise aux Maures, du cœur de la Mayenne jusqu’au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kadeline
  29 décembre 2017
Ah oui un tome qui commence par « Fuis, Ami lecteur ! Fuis ! ». J'aime ce genre de tournures qui pousse à la curiosité avec l'espoir que ça ne soit pas prémonitoire.
Dans ce tome 4, on fait un bon dans le temps pour se retrouver au temps des croisades et des templiers. On suit Fursan le jeune qui raconte sa vie ainsi que l'histoire de Fursan l'ancien.
Ce roman est constitué de chapitres courts avec des têtes de chapitres très instructives. C'est un tome informatif qui ressemble plus à un documentaire qu'à un roman. Mais ça ne ressemble pas à un documentaire barbant, ça m'a donné l'impression d'être dans l'ambiance des veillées au coin du feu où les anciens racontent aux plus jeunes les légendes. La densité des informations est conséquente mais passe avec fluidité. le coeur du récit concerne la préservation des connaissances et de la variété des spiritualités grâce à la mise en parallèle des différentes religions. Initiée dans le tome 2, les parallèles et différences entre les différentes croyances/religions de l'époque prennent une dimension plus importante ici ainsi que l'aspect universel du monde. La base commune est la clé pour comprendre le monde, s'y intégrer et permettre de faire perdurer à tout prix ses connaissances « régionales ».
Il y a juste deux petites choses qui m'ont un peu moins plu. On est dans une histoire très fluide et tout à coup il y a une rupture où l'on passe à la magie noire, aux vilains dieux et à la liste de course de la vie des rois d'Angleterre. Ce chapitre là m'a coupé dans mon élan mais je suis vite retournée dans ma lecture. La seconde petite chose concerne les redites qui collent bien avec l'idée du conteur qui veut faire passer un savoir mais au bout d'un moment « les esclaves vendus aux musulmans étaient châtrés et 1/4 seulement survivaient » ça devient un peu pffff.
Encore une très bonne lecture
Merci à Robert Christian Schmitte et à simplement pour cette lecture originale et intéressante
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
autres livres classés : templiersVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1380 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre