Livr's Editions (21/09/2017)
4.17/5   6 notes
Anaïs Fauquette, 26 ans, célibataire

Profession : vendeuse dans un magasin de jeux vidéo

Passion : geeker

Caractéristiques : Cadette de trois frères, Anaïs vit dans un monde masculin. Baskets, trainings, t-shirt d’un tournoi de jeu en ligne et cheveux relevés en un chignon maladroit lui collent à la peau.

Lola Delva, 23 ans, célibataire

Profession : comptable

Passion : fitness... >Voir plus
Que lire après S.O.S. Geek !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et Livre'S éditions. J'ai en fait reçu le roman accompagné d'une adaptation BD façon manga.
J'aime beaucoup la couverture et notamment le coeur en blocs Tetris^^
L'idée du scénario est intéressante : un intermédiaire, en la personne d'un fantôme que seule Anaïs peut voir, va aider l'héroïne, Anaïs donc, la fameuse geek du titre, à prendre confiance en elle et trouver l'amour. Malheureusement j'ai été freinée dans ma lecture par un style que j'ai trouvé plat et surtout la manie de remplacer le prénom des filles par la couleur de leurs cheveux très lourde. Au moins une fois par page, pour éviter la répétition, Anaïs se décline en « la rouquine » qui a sonné à mes oreilles comme péjoratif... Lola devient « la brunette » mais on ignore la couleur des cheveux des garçons (sic). Il y a d'autres clichés sexistes qui m'ont également choquée. Ça se voit moins dans le manga je pense.
Mis à part cela, je me suis attachée à Anaïs et le duo qu'elle forme avec le fantôme de Damien est plutôt drôle.
Le jeune homme est mort dans un accident de voiture alcoolisé et il doit accomplir une mission auprès de sa fiancée éplorée pour pouvoir gagner définitivement le monde des esprits. Lorsqu'il s'aperçoit qu'Anaïs est la seule à le discerner, il va s'attacher à sa personne jusqu'à ce qu'elle accepte de l'aider à rendre le bonheur à Lola, la jeune femme avec laquelle il vivait depuis 4 ans.
Il découvre l'univers geek en suivant Anaïs, dans son appartement où elle joue en ligne et en réseau avec ses frères mais aussi Coeurdedragon85 dont elle est secrètement amoureuse, et à son travail puisqu'elle est vendeuse dans une boutique de jeux vidéos.
En acceptant de se rapprocher de Lola pour lui faire comprendre que depuis la mort de Damien, elle a le droit d'aimer son meilleur ami Emmanuel et que c'est ce que souhaiterait son défunt bien-aimé, Anaïs sort de sa « zone de confort » et prend quelques initiatives qui lui apprennent à dépasser les limites sociales qu'elle s'était fixées.
Je ne regrette pas cette lecture mais l'écriture de l'histoire mériterait d'être un peu affinée.
* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/sos-geek-tiffany-schneuwly *

Anaïs est une geek pure et dure. Fan de manga et jeux vidéos, elle passe son temps sur ces derniers. Sa vie est partagée entre son travail à la boutique de jeux vidéos et les ses parties de jeu en ligne. Négligeant son apparence, rien n'a plus d'importance pour elle que son ordinateur et ses jeux. Cependant, elle croisera la route de Damien qui changera sa vie de bien des façons.

Avant tout, je remercie l'auteure pour ce service presse.
Je redécouvre donc la plume de Tiffany à travers ce deuxième roman que je lis d'elle. Je la découvre dans de la romance et les jeux vidéos, un univers que je connais parfaitement. J'ai été à la fois surprise et ravie de découvrir qu'elle parlait de League of Legends, le jeu en ligne, dans ce livre (souvenez-vous mes petits poros viennent de la!).
Anaïs est le portrait craché typique d'un gamer que ce soit masculin ou féminin. C'est cliché et en même temps certains côtés sont tellement réel. Attention n'allez pas imaginer que je néglige mon physique ce n'est pas le cas!
L'auteure maîtrise le sujet et en parle bien. Elle ne balance pas juste des infos comme ça en espérant que ça passe, et c'est très agréable!
Elle m'a encore conquise grâce à sa douce plume fluide qui nous transporte dans l'univers qu'elle veut nous faire découvrir.
Ses personnages sont toujours travaillés et ne manque pas de mordant. Ils réussissent à toujours nous toucher et à nous transmettre leurs émotions.
Elle nous donne encore des leçons sur la vie et sur nous mêmes à travers cette histoire.

Et bien, deuxième livre de cette auteure et deuxième coup de coeur pour moi! J'ai littéralement dévoré le livre. Je me suis totalement plongée dans cet univers que je connais et côtoie tous les jours. Anaïs m'a touchée mais c'est les personnages de Damien et Coeurdedragon85 qui m'ont le plus atteinte. Ils sont touchants à souhait. Cette histoire est un tourbillon d'émotions et de leçons!
J'ai reçu ce roman via la dernière Masse critique, je remercie donc Babelio pour cet envoi.
Anaïs est une jeune femme, geek, qui travaille dans un magasin de jeu vidéo. Elle joue souvent avec ses frères et un certain Coeurdedragon85 de qui elle est secrètement amoureuse. Très réservée, elle a peu de vie sociale. Sa rencontre avec Damien, jeune homme mort dans un accident de voiture, oui, c'est un fantôme, va la sortir de ses limites afin de pouvoir l'aider à trouver le chemin des esprits pour enfin trouver la paix. Ainsi, elle va devoir se rapprocher de la petite amie de Damien pour lui faire comprendre qu'elle peut passer à autre chose et aimer son meilleur ami.
Leur relation est assez drôle vu qu'Anaïs est la seule à "voir" Damien. Les personnages sont assez attachants. Bien que l'idée de départ soit attrayante, j'ai trouvé ma lecture "plate". Ce que j'entends par là c'est que le style d'écriture manque de profondeur, de maturité et mériterait d'être remanié.
J'ai malgré tout passé un bon petit moment de lecture, il n'y a pas de passage longuet et c'est assez rapide à lire. Cela aurait pu être beaucoup plus agréable.
Il y a quelques temps, j'avais lu ce livre en bêta-lecture, aimant beaucoup les écrits de Tiffany et la suivant depuis ses débuts.
Grand bien m'en a pris, car encore une fois, je n'ai pas été déçu.

S.O.S. Geek est le genre d'histoire qui rafraichit l'esprit. Il est amusant, léger, se parant de situations souvent plus cocasses les unes que les autres.
Le hic, si je puis dire, c'est qu'on retrouve certains clichés. Mais personnellement, ça ne m'a pas gêné, car Tiffany parvient à donner malgré tout un certain relief à ses personnages. Et puis, sans ces dits-clichés, ça ne serait pas aussi drôle.

Mais derrière l'humour se cachent des messages importants. Tout d'abord celui des rencontres en ligne (tous genres confondus).
À l'ère d'internet, nous sommes beaucoup à nous confronter à certaines personnes que nous ne connaissons pas vraiment dans la vraie vie, le risque étant que nous pouvons tomber sur n'importe qui, dans le bon comme dans le mauvais sens. Il est donc vital de protéger sa vie privée.
Néanmoins, dans cette histoire, le message ne se fait pas virulent. Au contraire, dans son déroulement, il en est touchant, et un brin romantique même. Il prouve qu'à force d'apprendre à connaitre la personne, nous pouvons parfois tomber sur quelqu'un de bien, avec qui il est possible de vivre plus qu'une amitié.

L'autre message important, à mon sens, est celui de la gestion du deuil. Il est toujours dur de perdre un être cher, tout le monde ne réagissant pas de la même manière face à cela.
Tiffany a eu le mérite de ne pas faire le larmoyant. Elle a su rendre ses personnages touchants, ces derniers montrant une facette plus sensible d'eux à travers leur vécu.
D'ailleurs, le roman m'a fait penser à une certaine série fantastique. Pour celles et ceux la connaissant, le lien devrait se faire sans difficultés.

Je me suis beaucoup amusé en lisant ce livre. Si l'intrigue est légère, elle est néanmoins sensible et sans prise de tête.
Tiffany met en scène des personnages certes caricaturaux, mais qui ont néanmoins leur caractère, et les interactions n'en sont dès lors que plus intéressantes.

Comme toujours depuis que je lis l'auteure, je constate la douceur et la sensibilité de sa plume, notamment à travers les valeurs familiales qui ont une grande importance pour elle.
Sa progression est constante. Si la psychologie n'est pas forcément son point fort, j'ai pourtant l'impression qu'il se renforce toujours un peu plus.

En tout cas, cette histoire permet de passer un très bon moment, grâce à son humour, la légèreté de son ton, et ses personnages aussi amusants qu'attendrissants.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Une histoire d'amour, mais également d'amitié 2.0, très touchante qui illustre bien l'ambivalence des écrans ; ils peuvent favoriser des rencontres ou le repli sur soi. Passer du virtuel à la réalité n'est pas forcément chose aisée, mais peut être nécessaire pour vivre vraiment pleinement. C'est en tout cas ce que j'ai retenu de ce joli moment de lecture.

Apparemment, une bonne étoile veille sur toi et a décidé de t'aider à forcer Miss Parfaite et Miss Catastrophe à se dire quelque chose. (p.79)
- Mon chéri, qui est-ce ? résonna une voix depuis le fond du hall d'entrée de l'appartement.
- Une dame qui veut me présenter son ami imaginaire, cria-t-il à son tour. Je croyais que j'étais trop vieux pour en avoir un. Pourquoi elle a droit, elle ? (p.29)
Pour le bref aperçu qu'il avait eu de son quotidien, il était quasiment sûr qu'aucun geek charmant ne faisait virevolter son cœur. Sa propre remarque le fit sourire. Un simple prince ne serait jamais à la hauteur pour une femme comme elle. (p.33)
Il était beaucoup plus facile d'imaginer un tour de magie plutôt que d'accepter cette bien étrange vérité ! (p.27)
Je suppose que, si je suis encore ici, c'est parce que j'ai quelque chose à accomplir, une tâche à achever. (p.35)