Glénat (30/11/-1)
2.5/5   4 notes
Dennis, ancien tueur à gages, recouvre la liberté après 35 ans passés en prison. Il croit à une seconde chance et aspire à mener une vie paisible. Auprès de chaleureux voisins, Dennis trouve un semblant de vie calme, malgré son passé qui ne cesse de le hanter. Mais dans l’atmosphère chaude de l’été, un yacht blanc surgit à plusieurs reprises, comme une apparition envoûtante. Un soir, Dennis reste subjugué par la femme qui se tient aux commandes. Dennis finira par fa... >Voir plus
Que lire après Woman on the RiverVoir plus
Dennis retrouve la liberté après 35 ans de prison, il ne rêve que d'une nouvelle vie paisible...mais le passé fini toujours par vous rattraper.
Les aquarelles de Schultheiss, sombres dans les tons vert, bleu, marron dessinent un climat oppressant, les rares moments de bonheur de Dennis avec ses nouveaux voisins amènent un éclairage jaune bienvenu. En fait de zone industrielle de Hambourg, on a plutôt l'impression d'être perdu au plus profond de la Louisiane dans un Bayou sordide, Dennis à un visage d'indien, on s'attend à tout moment à l'intervention d'un sorcier vaudou...
Côté scénario, rien de bien original... à lire si vous appréciez le dessin et l'ambiance.

Ce polar nous embarque dans le Sud des Etats-Unis au bord des marécages de Louisiane. Un ancien tueur sort de prison après avoir purgé une peine de 35 années. Il tente de retrouver la paix de son âme mais il va être confronté à son passé qui va finir par le rattraper. Il n'y a rien de très original dans cette trame.

Il est également question d'une femme fatale, beauté sortie de nulle part. L'action se fera principalement vers la fin du volume. C'est plutôt une évocation mélancolique au bord de cette nature sauvage. On entre dans les pensées du personnage principal, une ancienne brute épaisse qui retrouve le goût à la vie et à l'amour.

L'impression d'ensemble sonne un peu vide. Reste l'ambiance des marécages très joliment dessinés avec une paisible lumière verte.

critiques presse (2)
Sceneario
17 octobre 2012
L’histoire se veut ici simplement poétique, et le personnage créé par Schultheiss nous touche par sa sensibilité brut de décoffrage. […] Les graphismes, quoique d’une qualité parfois inégale, ont gagné en maturité. On salue en particulier les traits fluides et expressifs, plus proches du ressenti que du réalisme.
BoDoi
01 octobre 2012
On avance donc dans cette tragédie crasseuse avec un intérêt qui diminue de séquence en séquence, les personnages secondaires manquant de chair et d’humanité. Restent les belles planches aquarellées et les jeux de lumière subtiles.
La vie conjugale est un affreux marécage qui finit par engloutir les mauvaises actions de l'un ou de l'autre.