Palette (12/02/2019)
La jeune fille à la robe dorée est l'histoire de Nettie. Elle porte sa plus jolie tenue. Sa mère a passé des heures entières à la coiffer, et la voisine lui a offert une magnifique couronne dorée. Mais pourquoi est-elle si bien habillée ?

Une histoire qui nous fait voyager dans l'un des plus célèbres tableaux de Rembrandt : La Ronde de nuit.
Que lire après La jeune fille à la robe doréeVoir plus
C'est toujours enthousiaste des histoires fantasmées à partir d'un artiste et d'une peinture, que nous nous jetons sur cet album:" La jeune fille à la robe dorée".
Nous reconnaissons bien déja le personnage en première de couverture et le sous-titre ne nous détrompera pas: c'est la petite fille apparaissant dans l'immense tableau " La ronde de nuit" de Rembrandt Harmenszoon van Rijn, peintre des Pays Bas habituellement désigné juste « Rembrandt ».
On aime beaucoup l'idée, la conception du tableau repris comme un conte.
C'est très habile, distrayant et fichtrement pédagogique.
La petite fille du tableau, dans cette histoire, ne semblait pas prévue au tableau et ainsi nous découvrirons pourquoi elle y figure.

Nous ne sommes pas dans le cas d'une prise de photo accidentelle, Rembrandt aura bien pris le temps de la représenter.
Cette petite, Nettie, dans le récit, a entendu parlé de cette journée de pose de la garde de nuit pour une peinture et donc profitera de pouvoir y assister.
Pourquoi la Garde de nuit, ne fait-il pas jour?

Et bien la Garde de nuit, c'est un peu notre police d'aujourd'hui, patrouillant la nuit dans les rues pour que tous "les honnêtes gens" puissent dormir tranquilles.
Leur rôle de sécurité est important et cette peinture permettra de mettre à jour ce que l'on ne voit pas quand tout le monde est au lit ( Y avait-il un couvre-feu, tiens, au fait? Probablement, il est à penser. Cela devrait faciliter le travail de la garde, par logique, non?).

Nettie  tirera un peu la manche du peintre et interrogera Rembrandt sur sa manière d'organiser la peinture avec autant de personnages et cela deviendra intéressant.
L'auteur Jan-Paul Schutten reprendra vraiment la narration d'un album pour enfants, à la manière d'un " C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. À tour de rôle, chaque garde se prévaudra forcément du privilège d'être au premier plan, vantant ses qualités. Nous entrerons dans le détail de leur activité et de leur mérite.
De la sorte aussi, nous comprendrons comment l'artiste envisagera sa peinture pour organiser plusieurs plans de personnages, pourquoi certains sont en lumière et d'autres en fond de décor.

Nous prendrons plaisir à reconnaître des personnages précis de la vraie peinture d'origine, mis en scène et qui se diront le plus courageux, le plus important, le plus intelligent, le plus charmant ou le plus drôle.
Est-ce ainsi que l'on choisi ses modèles, ses héros? Comment cela se passait-il à l'époque?
Qui méritera de se trouver au centre du tableau?

Nous apprécierons le talent de l'illustrateur Martijn van det Linder, qui nous remettra dans le contexte artistique d'époque, en dessinant à la manière proche de Rembrandt.
L'album est une réussite à différents points de vue et absolument à découvrir.
Nous l'aurions aimer dans un format plus grand peut-être.

Ne vous privez pas de revenir à l'oeuvre originale par la suite, c'est un final réjouissant. Cela permettra en outre de répondre à certaines questions amusantes: pourquoi cette jeune fille porte t-elle un poulet accroché à la ceinture?
Très beau album de jeunesse sur Rembrandt, des dessins faits à la façon des peintres d'époque. J'ai apprécié ma lecture

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2019
L’illustrateur Martijn van der Linden en profite pour offrir au jeune lecteur une vision plus large de la société de l’époque, de la ville des moulins, où le commerce se fait grâce aux canaux, aux ponts levants, une ville prospère...