AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358480543
217 pages
Bleu autour (04/10/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Après Mes Algéries en France, Le Pays de ma mère, versant français d'une nouvelle autobiographie collective, voyage baroque, joyeux et mélancolique dans les Frances de Leïla Sebbar.

La France de l'enfance, fille de l'Algérie natale et coloniale : la Dordogne maternelle, les aïeux du Sud-Ouest et du Nord-Pas-de-Calais, les Mariannes et les écoles de la République, des coiffes niçoises et bourbonnaises, les rivières, bois et champs, et Jeanne d'Arc. >Voir plus
Que lire après Le Pays de ma mère : Voyage en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« C'est à ce moment du temps d'une vie où ma mère ne lira pas ce livre que j'entreprends une sorte d'exploration du pays natal de ma mère. »

Peut-être le plus touchant des livres de Leïla Sebbar, du moins parmi tous ceux que j'ai lu et ils sont nombreux.
Leïla Sebbar, on le sait, est fille des « amours rebelles » (Behja Traversac) d'un instituteur algérien et d'une mère française « de France » comme on disait à cette époque – et c'était tout dire, tant, dans cette Algérie coloniale de notre époque à toutes deux, la France se paraît de couleurs verdoyantes et magiques, l'inaccessible « Madame Lafrance » comme disait certains, celle de nos souvent improbables ancêtres gaulois. La petite Leïla et ses frère et soeurs passaient, eux, leurs vacances en Dordogne, petits enfants un rien exotiques dans la France profonde.
Jusqu'ici, Sebbar, partagée entre deux cultures, avait été fascinée par le pays de son père – ce père dont elle ne parlait pourtant pas la langue – par cette terre qu'elle évoquait sans cesse, y compris dans ses collectifs, y compris quand elle parlait d'autre chose, comme dans ce livre sur le métro qui est en fait un livre sur les émigrés, dans les sous-sols de la ville. Leïla Sebbar avait été captée par le pays solaire de son père.
Aussi ce livre est-il émouvant, bouleversant, parce qu'il est hommage posthume, qu'il est une de ces lettres d'amour que l'on ne peut écrire qu'après la disparition de leur destinataire. Une lettre vibrante de non-dits, Sebbar a toujours été très pudique et on sent qu'elle se tient au bord des choses : quelques portraits de famille, les écoles de France, les vignes, Jeanne d'Arc, les vêtements traditionnels des provinces de France – et cette Dordogne aussi verdoyante en été que les terres d'Aflou devaient être sèches, poétiquement évoquée dans les aquarelles de Sébastien Pignon. Un joyeux désordre d'images profondément ancrées dans notre inconscient collectif d'enfant des écoles de la République.
Puis le livre bifurque : « Paris, la première fois », ce Paris bouillonnant des années soixante/soixante-dix, « les années MLF », la jeunesse des femmes de ma génération, et Dieu qu'elles étaient belles, ces filles qui disaient leur colère dans les rues de Paris !
Vous n'en saurez pas plus, Leïla Sebbar ne vous racontera pas sa vie. Car, plutôt que de parler d'elle, et à force de nous parler de nous, Leïla a fait un livre collectif, donnant la parole, dans la première partie, à tous ses compagnons et compagnes « des deux rives » pour qu'ils racontent leur France, dans la seconde, à ses amies du MLF. Impossible de les citer tous et toutes, aussi n'en citerai-je aucun, mais c'est l'un des charmes du livre d'avoir fait de l'évocation du pays de la mère un recueil a mille (enfin presque !) voix, comme un choeur de murmures qui fait vibrer le passé.
Livre aux multiples facettes, bel objet réalisé par les éditions Bleu Autour, bourré d'images, photos et dessins, fac-similés de pages d'écriture. Un livre qu'on ne referme pas.
Commenter  J’apprécie          243


Videos de Leïla Sebbar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Leïla Sebbar, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde.
Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_19
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}