Pascal Galodé Editions (18/08/2011)
3.17/5   3 notes
Max, jeune parisien, vient de trouver l’appartement de ses rêves mais un client étrange l’a devancé. Obstiné, il enquête sur ce qui lui semble être une machination.
Que lire après Le marchand de biensVoir plus
Même ceux qui vivent en province savent combien il est difficile de trouver un appartement à Paris et le parcours du combattant que cela représente pour dénicher enfin le logement bien situé, abordable et dans lequel on se sentira bien… Quand Max visite cet appartement de la rue de la Clef, il est tout de suite convaincu que c'est celui de ces rêves, et que c'est là et nulle part ailleurs qu'il lui faut s'installer avec son épouse et leur bébé à venir. Las, il découvre qu'il a été devancé par un client étrange auquel le marchand de biens (assez bizarre lui aussi) a déjà promis le logement. Il se persuade d'être l'objet d'une machination et cet appartement devient une idée fixe. Il le veut, il va tout faire pour l'avoir.

Sur cette trame assez légère vient s'installer une atmosphère pesante, très mystérieuse, dérangeante, même. Marc est la proie d'obsessions qui le rendent presque fou, mais on peut le comprendre tant les personnages qui l'entourent – l'acheteur, le marchand de biens, sa fille qu'il va bientôt rencontrer – sont eux-mêmes déconcertants. Certes, ils ressemblent aux gens que l'on peut croiser ici ou là dans notre vie quotidienne, mais on a l'impression qu'ils sont insaisissables, un peu fantastiques, fantomatiques. On dirait même que l'immeuble se ligue contre lui, ou bien n'est-ce qu'une hallucination supplémentaire ?

Car Max ne se soucie plus de rien sauf de cet appartement qui le hante. Il oublie quasiment sa femme et l'enfant à venir, n'a plus de pied dans le réel, ancré à son idée de campagne à Paris à l'ombre du fameux platane qui orne le jardin un peu sauvage que surplombe l'appartement. Cette recherche d'appartement est en fait bien plus qu'une simple recherche d'un nouveau toit…

Un roman étrange, assez déconcertant, mais plutôt sympathique. Original, en tout cas.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..

Ah ! Quel bonheur de faire le bien ! Sans vouloir jouer trop facilement sur les mots, ni tourner les choses à mon avantage, tout marchand de biens est aussi marchand de bien, Madame, et se doit de posséder, outre la fibre commerciale, une âme de philanthrope !

Video de Alice Seelow (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Seelow
Derniers conseils avant l'autoroute des vacances. Trois romans aux intrigues serrées, aux atmosphères singulières, ancrés dans une région : le Mississippi, la Sardaigne loin des dépliants touristiques, et le quartier de Kensington gangréné par la drogue à Philadelphie. À LIRE "L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi, traduit de l'italien par Anatole Pons-Reumaux, éd. Gallmeister. "Blackwood" de Michael Farris Smith, traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau, éd. Sonatine. "La rivière des disparues" de Liz Moore, traduit de l'anglais (États-Unis) par Alice Seelow, éd. Buchet-Chastel.
UNE ÉMISSION ANIMÉE PAR Michel Abescat Christine Ferniot
RÉALISATION Pierrick Allain François-Xavier Richard
TÉLÉRAMA - Juin 2021
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤38Le Mississippi27¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1