Estelas (11/06/2021)
3.83/5   3 notes
Durant les années 80, le club de rugby de La Palme fait la fierté de ses habitants avec des résultats plus qu'éloquents. Mais un drame va vite ternir cette joie de vivre : les joueurs sont tués les uns après les autres. Cette affaire, jamais élucidée et attribuée à celui que la presse surnomma Le Boucher de l'Ovalie, mettra un terme à ce club tant redouté dans la région. Vingt ans plus tard, le jeune Julian débarque de son Aveyron pour suivre sa mère qui vient d'êtr... >Voir plus
Que lire après Meurtres dans le Grand Narbonne : Le boucher de l'OvalieVoir plus
Meurtres dans le Grand Narbonne - le Boucher de l'Ovalie – Segas (Estelas Editions)
Je suis fasciné par ces romans régionaux. En lisant le résumé, je savais que j'allais passer un grand moment de lecture.
J'aime le ballon ovale, normal quand on est du Sud, les troisièmes mi-temps et l'esprit de clocher. La région de Narbonne me renvoie toujours à des noms familiers qui me faisaient voyager, il y a bien longtemps, en terres espagnoles et franchement, j'ai pas été déçu.
L'histoire commence avec l'accent du Rugby, avec cette ambiance propre des gens simples, aux valeurs ancestrales de l'amitié, de la camaraderie et du sport. L'auteur utilise un de mes genres favoris : le flash-back. Ne vous inquiétez pas, on ne s'y perd pas, bien au contraire !
On se ballade entre les années 80 et l'époque actuelle. Toujours au compas des matchs, des rites festifs des fins de rencontres et… d'une série de meurtres, perpétrés à l'identique 30 ans plus tard.
Segas nous place des pièces qui, pour les fins limiers que nous sommes, nous promènent dans les rues de la Palme sans pour autant vendre la mèche dès le chapitre 10.
En revanche, un texte au présent (ça, c'est très fort), une équipe de Rugby qui pourrait facilement être des copains à nous, des secrets et des rumeurs, une fin à la fois inattendue et palpitante et l'impression d'être confortablement installé dans ce petit village en bord de mer vous feront apprécier la lecture de ce magnifique thriller que je viens de terminer !
Je ne saurai trop vous recommander, chers lecteurs, le boucher de l'Ovalie.
A bientôt !