Les enquêtes de Jazie Gau tome 2 sur 2
M+ éditions (06/07/2023)
Jazie est missionnée pour évaluer les dégâts suite à l'incendie du château H dans le Lauragais pour le compte de sa compagnie. La bâtisse est en partie détruite.
Elle découvre dans les décombres, un cahier partiellement brulé écrit par Diane Le Mezec, la propriétaire. A la lecture de celui-ci, elle ressent que ce n'est peut-être pas un accident mais le mari et l'épouse Le Mezec sont entre la vie et la mort et ne peuvent en témoigner.
En inspectant les... >Voir plus
Que lire après Petit meurtre à feu douxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Comment qualifier ce livre ? ce n'est pas vraiment un polar, pas vraiment fantastique, pas une romance non plus. Un peu de tout cela.

Je l'ai lu rapidement, un peu déroutée au premier abord par le style , et par cette habitude de l'autrice de s'adresser directement au lecteur. Habitude que finalement j'ai trouvé assez agréable

Jazie travaille dans une compagnie d'assurances et est en charge de l'expertise dans un château après un incendie. Les deux propriétaire sont hospitalisés. Elle trouve dans les débris un carnet : c'est le journal de la femme qui vivait là. Ce journal, par le peu qu'elle peut en déchiffrer l'intrigue, et elle va rechercher d'autres indices. D'étranges phénomènes se produisent alors pour elle : rêves, flashes, sensation de vécu, ....

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses dans ce roman, et j'ai regretté que l'autrice ne mette pas plus en avant l'aspect polar, L'aspect paranormal est intéressant, et l'explication donnée par le médecin sur les facultés de l'héroïne m'a permis de découvrir une pathologie, ou plutôt comme il l'explique un symptôme, l'hyperesthésie, ou sensibilité exacerbée, dont l'autrice est atteinte aussi.

En revanche je n'ai pas trouvé fluide les transitions entre les aspects familiaux, considérations sur la vie de couple, maladie dans la famille du compagnon, désir de grossesse non partagé et l'enquête menée par l'héroïne. J'avais presque l'impression de lire deux livres différents.

L'enquête est prenante, on veut comprendre comment les différents éléments sont liés, mais j'ai regretté une fin que j'ai trouvé un peu rapide. j'aurai aimé plus de détails sur ce qui s'était passé dans les caves du château.

Une rencontre avec cette autrice qui ne s'est donc pas faite. C'est son deuxième livre qui reprend les personnages principaux du premier. Et peut-etre que la lecture de ce premier tome m'aurait permis de mieux apprécier les éléments sur la vie des personnages.

Merci aux éditions M+ pour cet envoi.

Merci à Babélio et aux éditions M+ de m'avoir permis la lecture de ce bon cosy mystery . Jazie ,inspectrice en assurances est envoyée pour faire une expertise suite à l'incendie d'un château dont les propriétaires sont hospitalisés avec un pronostic vital .Jazie ,atteinte d'hyperesthésie, va alors avoir des visions qui va la pousser à enquêter pour comprendre ce qui a pu se passer et découvrir une vérité insoupçonnable .Un bon cosy mystery où l'auteure n'hésite pas à nous prendre à témoin .Un style original pour une lecture agréable .
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé pour commencer, mais j'ai été un peu trompée. Ce n'est pas un polar ou un thriller, ça je m'y attendais vu l'étiquette cosy mystery. Mais finalement, ce n'est pas vraiment cela non plus. C'est plus des secrets de famille, les pérégrinations et la romance de l'héroïne "enquêtrice".

Cela dit, concernant l'ambiance, c'est donc très cosy, très cocooning. J'aime les châteaux et la déco alors, les premiers chapitres, j'ai aimé me promener au château H. Puis, une grosse partie se passant à Vannes, j'ai aimé également ce petit tour.

J'ai trouvé original et unique que celle qui "enquête" soit une agent d'assurance ! Sympa. Cependant, Jazie m'a un peu agacée, en tout cas au début ! Après, je me suis peut-être habituée ? Peut-être était-ce lié au style un peu pauvre, niais parfois, pas toujours juste. Mais c'est plaisant la plupart du temps et j'ai dévoré les cent dernières pages en une soirée. Les lettres de Diane notamment étaient très fluides, je les dévorais (je comprends Jazie...^^)

Pour finir, c'est un roman qui questionne sur l'amour, sur ce que c'est d'aimer, sur les choix que l'on fait pour les autres, à la place des autres, pour leur bien, mais est-ce vraiment ce qu'ils veulent ? C'est un livre assez triste finalement par certains aspects.... Mais un bon moment de lecture pour moi !
Bonjour mes Livresques Adorés .
Mon avis :. Carole Seguier nous offre un excellent second cosy mystery mettant en scène son héroïne Jazzie qui bosse dans une société d'assurance et qui a le don de jouer malgré elle les détectives privés . Cette fois -ci quelques déboires et expériences parapsychiques éprouvantes viendront bouleverser sa vie . En parcourant les vastes pièces du château H , suite à une explosion , elle s'attarde malgré elle dans une chambre de bébé dans laquelle elle se sent mal à l'aise; la découverte de cahiers d'écoliers vont gravement la perturber la poussant à chercher les causes de l'explosion du château dans le passé du couple le Mezec. Pourquoi? elle n'en sait rien ! Mais elle est captivée par la lecture des cahiers de Diane le Mezec qui la mettent face au destin aussi terrible qu'effroyable de la châtelaine, et lui permettent d'entrer dans sa vie et ses pensées les plus intimes et ses doutes ses interrogations sur son mari , un éminent et trop brillant médecin aveuglé par l'amour , par ses obsessions et animé , par des desseins les plus fous . Cauchemars ou angoisses d'une femme délaissée ?hallucinations ou réalité ? Jazzie décide d'éluder une fois pour toute ces mystères
J'ai adoré ce second opus , saupoudré de tous les ingrédients que j'aime dans ce genre de lecture , lieux mystérieux , secrets de familles, personnages atypiques . Jazzie est une héroïne toujours aussi attachante que têtue et drôle et j'ai été entraînée et accro à sa découverte sur la vie de Diane le Mezec qui bien qu'étant dans un coma irréversible devient grâce à la plume de l'auteur un personnage à part entière de ce palpitant récit , incitant ainsi Jazzie à se lancer dans une folle enquête .
Voici les points forts de ce récit que j'ai beaucoup aimé malgré la dureté et la cruauté de la maladie dont Diane est atteinte et qui m'a beaucoup émue . J'ai aimé les descriptions des paysages s'intégrant harmonieusement à la trame et les quiproquos entre Jazzie et Max qui donnent l'occasion aux lecteur de souffler un peu et de sourire , car ce récit n'est quand même pas tendre . Un livre que je vous recommande de lire d'autant plus que l'écriture de Carole Seguier est toujours fluide, dynamique et talentueuse et pénétrante car Jazzie s'adresse directement au lecteur , tout cela ne pourra que vous séduire .
Je remercie Marc Duteil et la team de mplus pour sa confiance renouvelée .
Je vous conseille de lire le premier tome des aventures de Jazzie : PETITS MEUTRES TIRÉS PAR LES CHEVEUX . https://www.facebook.com/mpluseditions
Saint-Julia, une explosion, a ravagé le Château H. Jazie va devoir expertiser les dommages. Un petit cahier en partie calciné intrigue Jazie, elle se sent immédiatement investie d'une mission, pourquoi ?
En cherchant la vérité, elle va découvrir un lien entre ce petit village et la Bretagne où elle va séjourner. Une partie de son passé ne la fera pas sortir indemne de cette affaire.

Une nouvelle énigme à résoudre avec les talents cachés de Jazie.
Jazie hyperactive et très compétente dans son travail s'est mise en tête de déchiffrer le petit carnet trouvé au château. Ce sont les mots de Diane l'épouse du propriétaire de la demeure. Tous deux gravement blesser, Jazie n'hésite pas à s'immiscer dans leur vie privée pour comprendre cet accident domestique.
L'autrice à tout miser sur le suspense et c'est réussi.
Nous découvrons les écrits de Diane, c'est complètement troublant et addictif.
Diane n'a pas une vie facile et son mari tentera l'impossible pour lui rendre la vie meilleure.
Un très bon fils conducteur qui nous fait changer de région avec de superbes paysages.
Entre Jazie, la détective en herbe au péril de sa santé, car oui sois elle devient complètement timbré sois le surmenage lui fait faire de troublants cauchemars et Max son séduisant petit ami, l'histoire est aussi noire que rose.
Un cosy mystery avec un récit prenant part sa construction et l'attachement avec les protagonistes.
L'imagination de l'autrice est très intelligemment exploitée. Honnêtement, je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre, car oui de nombreux passages c'est, plus la poussière dans l'oeil "vous voyez" que les abdos qui souffre de rigolade.
Un mixte bien dosé qui à la particularité de nous faire changer d'émotion en une fraction de seconde.
J'ai trouvé le thème très bien abordé, c'est également un récit dynamique qui se lit en un rien de temps.
L'écriture est toujours aussi belle et fluide (à part le carnet calciné qu'il faut arriver à déchiffrer).
Adepte du noir et de la romance, ce cosy mystery est fait pour vous.
J'espère retrouver Jazie et Max dans un prochain tome.

- Il pleut tant que cela là-bas ?
- Nous aurons plutôt de petites averses puis des éclaircies. Il y fait plus beau que ce que l'on veut bien nous faire croire. Une technique pour faire fuir le touriste. Ils sont forts ces Bretons !
Pour chacun d'entre nous les obiets révèlent nos émotions, réveillent nos souvenirs qui puisent leur émerveillement dans notre enfance, dans le meilleur des cas , dans le pire, les souvenirs nous tourmentent à jamais.
La vie est belle, il suffit d'aller au bout des choses, au bout de soi. De faire preuve de résilience et d'entrer en résonance avec son autre. De purger les silences, les peines et les non-dits.
Les émotions le soir nous jouent des tours. La pénombre nous emmène en terres inconnues. Celles des peurs, souvent enfantines ,qui resurgissent instantanement dans notre imaginaire.
Nous pensons payer moins cher un produit dans ces hypermarchés, qui poussent partout comme des champignons, mais ce n'est pas le cas ! Le surcoût engendré, par les kilomètres et l'usure du véhicule, rend le prix payé au final bien plus élevé que le même achat dans une épicerie de village.