EAN : 9782382111970
M+ éditions (02/11/2023)
4.17/5   18 notes
Le jour de son anniversaire, Gauthier Maurel, vieil ours solitaire pense passer une soirée tranquille seul chez lui, lorsqu'on frappe à sa porte. L'homme qui débarque chez lui est l'ancien propriétaire de sa maison et il est venu récupérer un trésor abandonné là de longues années auparavant. Il s'est évadé d'un hôpital psychiatrique où il était enfermé depuis vingt-huit ans. Cinq autres personnes vont se présenter chez Gauthier ce soir-là et ce sera le début d'une q... >Voir plus
Que lire après Complètement frappésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

une lecture qui décoiffe ! Une lecture qui fait du bien non dénuée d'humour et de suspens .
Quel incroyable road trip à travers à la France , plein de surprises , de tensions et rebondissements mais aussi avec une bonne dose de secrets et des situations abracadabrantes , parfois cocasses . . Tout ce que j'aime.!
Montez dans l'ambulance , oui dans une ambulance , après tout c'est un moyen de transport comme un autre dont disposeront nos comparses pour accompagner tout ce petit monde bigarré qui se s'est réunis chez Gauthiers la veille au soir , pour chercher avec eux le trésors qui a été volé , ou plutôt deux trésors ayant un lien avec des meurtres et des agressions qui ont eu lieu à 28 ans d'intervalles dans la même maison , celle habitée par Gauthier . Ce récit est un brin loufoque et déjanté , il tient merveilleusement la route et n'est pas exempt de tendresse , d'amour et d'amitié ni de morale vous y vivrez des querelles, des règlements de comptes et de belles recontres parfois très risquées . L'auteur nous donne une sacré belle leçon de vie . Bien que m'ayant fait sortir complètement de ma zone de confort , j'ai apprécié de roman pour son originalité , les mutiples situations pittoresques et peu banales dans lesquelles se mettent les uns et les autres . Que de fous-rire m'ont accompagnés pendant ma lecture mais aussi que de questionnements . Sachez que l'intrigue est redoutable et haletante car à chacune des pages tournées vous aurez hâte de savoir ce que vous réserve la prochaine .
Cette histoire n'est pas de la littérature noire bien que l'on en trouve quand même un soupçon et ce n'est pas non plus de la littérature blanche dont on y retrouve aussi quelques codes . Allez savoir comment le définir ? Peut -importe ! En tout les cas ce livre , est a voir à portée de mains , car l'auteur nous donne avec grand talent et bonne humeur une sacrée leçon de vie . Cette trame est extrêmement bien écrite , bien construite , loufoque mais d'une finesse extrême . Je me suis régalée des dialogues et des réflexions , drôles , parfois choquantes , étonnantes , touchantes de chacun de ces personnages hauts en couleur , tous imprévisibles et dont chacun vaut son pesant d'or . Et croyez -moi ils trouveront des trésors mais bien plus précieux que ceux à quoi ils aspirent !
Je remercie la team de M+ de m'avoir fait découvrir Jean Marc Mennet et son dernier livre sorti .
Gôt'ché, (Gauthier en ch'ti) fête ses 65 ans aujourd'hui. Mais comme à son habitude, il n'attend pas de visite, car c'est un vieil ours solitaire. Lorsqu'on frappe à sa porte, il pense que c'est peut être sa fille Geraldine. Mais l'homme qui se présente lui dit être le fils des anciens propriétaires et Il vient récupérer un trésor laissé là il y a 28 ans. Se surprenant lui même, il laisse entrer ce gros monsieur (Jean-Paul) ainsi que Cyrielle, la jeune femme qui l'accompagne…

Et ce soir là, c'est un défilé qui va taper à la porte de Gôt'ché, car dans ce petit lotissement perdu, rien ne passe vraiment inaperçu…

C'est ainsi que le lendemain, Gôtché, sa fille Geraldine, et ses voisins Odette et Armand, vont accompagner ce duo intrigant pour une chasse au trésor à travers la France qui leur réservera bien des surprises.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est d'abord l'accent du Nord traduit en phonétique dans les dialogues. Ça m'a vraiment rappelé le film Les ch'tis. Ensuite l'humour et contrepèteries de Gôtché que personne ne capte (faut dire aussi qu'il va les chercher loin 😂), mais elles sont vraiment drôles. Et puis cette galerie de personnages atypiques dont on découvre toutes les facettes au cours de leur road-trip. Et bien sûr tous les rebondissements, changements de caps et révélations que ce voyage va engendrer.

Apparemment, Jean-Luc Menet a ouvert les vannes et s'est complètement lâché dans l'écriture de ce roman. L'évolution des personnages est au centre de l'intrigue car ils ont tous des secrets et des attentes différentes. On voit peu à peu les carapaces se fendiller, les a priori s'estomper, les rancunes s'amenuiser , les mystères s'éclaircir… et leur vraie nature émerger… car avant cela, ils ne nous ont pas montré le meilleur d'eux mêmes …

« Complètement frappés » est un road trip déjanté, mais aussi une histoire de Coups, de Sous et de Fous. Quant au fameux trésor (rappelons nous que tout part de là) ce n'est peut être pas dans la terre qu'il faudra creuser pour le trouver…

Une lecture détente qui fait du bien
Cette lecture je ne vous cache pas , c'était ma grande surprise et mon grand étonnement (agréable) étonnée pour la simple raison que j'avais pris l'habitude(avec @ Jean-Luc Menet) à une plume plus harde, noire, à des récits qui vous glacent le sang, mais là l'auteur s'attaque à un nouveau registre, certes à l'humour , mais on ne se refait pas, à l'humour anglais , personnellement j'ai adoré , je vous garanti des fous rire à la chaîne , des personnages hauts en couleurs, déjantés et attachants je dirai plus : complètement frappés ! Un #road-trip dans lequel l'ennui est interdit. une lecture que je vous conseille vivement pour échapper à la grisaille de l'hiver
Résumé :❤️Le jour de son anniversaire, Gauthier Maurel, vieil ours solitaire pense passer une soirée tranquille seul chez lui, lorsqu'on frappe à sa porte. L'homme qui débarque chez lui est l'ancien propriétaire de sa maison et il est venu récupérer un trésor abandonné là de longues années auparavant. Il s'est évadé d'un hôpital psychiatrique où il était enfermé depuis vingt-huit ans. Cinq autres personnes vont se présenter chez Gauthier ce soir-là et ce sera le début d'une quête en forme de road-trip, au cours de laquelle des liens vont se nouer, se dénouer et se renouer.
Jean-Paul, l'évadé et sa complice Cyrielle, les voisins de Gauthier, Odette et Armand, ainsi que sa fille Géraldine vont parcourir la France ensemble. Un drôle d'équipage qui va régler des comptes, résoudre des affaires personnelles et avancer tant bien que mal vers un trésor qui n'est peut-être pas celui que l'on croit... Un beau voyage initiatique dont ils reviendront tous un peu changés.
Gauthier Maurel, homme solitaire et pingre, fête ses 65 ans seul. Alors qu'il pense passer une soirée tranquille, celle-ci va prendre une tournure inattendue et pour le moins rocambolesque.

Quelqu'un frappe à la porte… Il s'agit de Jean-Paul, fils de l'ancien propriétaire de la maison, accompagnée d'une jeune femme au franc parler, Cyrielle. Tous les deux se sont évadés d'une clinique psychiatrique. Gauthier voit arriver ensuite Odette et Armand, ses voisins et sa fille Géraldine.

Jean-Paul et Cyrielle sont à la recherche d'un trésor caché dans la maison. Mais, l'argent n'est plus là. Gauthier, qui cachait ses économies sous son matelas, a été violemment agressé pour lui voler son argent.

Toute l'équipée décide de partir à la recherche des voleurs pour récupérer leur trésor… Commence alors un road-trip drôle et déjanté rempli d'humour, le tout mené par des personnages hors du commun. Retrouveront-ils leur argent ?

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup ri. Au-delà de l'humour, ce roman atypique est rempli de tendresse et de bienveillance.

C'est une très belle découverte !
Très belle découverte pour ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire, relativement atypique, mais ce fut une très bonne surprise.
Gauthier, retraité, aimant sa solitude, ne s'attend pas à recevoir de la visite pour son anniversaire. Encore moins d'un homme échappé d'un asile psychiatrique. Mais ce n'est pas le seul à débarquer chez lui ce soir là. S'ensuit un road trip dans la France, à la recherche de l'argent volé.
Une lecture fraîche, drôle, avec des personnages hauts en couleurs. On se demande au départ où l'auteur compte nous amener et on se laisse vite emporter dans cette aventure.
J'ai découvert Jean-Luc Menet grâce à ce roman. Et j'ai ri, j'ai adoré son style, certains passages redondants au départ donnent le rythme, et le sourire. Des petites blagues glissées deci delà m'ont aussi fait rire.
J'ai beaucoup aimé la fin, les leçons que Gauthier et les autres ont pu tirer de ce voyage. Et surtout l'épilogue, auquel je ne m'attendais pas du tout.
Un road trip déjanté, avec des personnages loufoques auxquels on s'attache très rapidement.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant surprise (et dans le bon sens du terme) par un roman. Je vous le conseille

critiques presse (1)
Actualitte
02 janvier 2024
"Complètement Frappés" de Jean-Luc Menet est un récit captivant qui se déroule à Samain-sur-Clopette, un village du nord de la France. Cette histoire entremêle routine quotidienne et rebondissements inattendus, avec pour toile de fond une brochette de personnages.
L'ambulance est aussi visible qu'un mensonge dans la bouche d'un homme politique.
Trois tranches d'emmenthal tellement fines qu'elles semblent n'avoir qu'une face.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus