EAN : 9782080263964
Flammarion (09/03/2022)
3.2/5   23 notes
Mon combat contre la boulimie, je l’ai mené seule. Seule et néanmoins entourée : par ma psy, par mes proches, par l’affection des dizaines de milliers d’inconnues et d’inconnus qui me suivent sur les réseaux sociaux. Se sentir aidée, encouragée, portée par la confiance, la fidélité des gens que l’on aime et que l’on estime, c’est une chance qui n’a pas de prix. Si précieux soit-il, cet accompagnement de tous les instants s’arrête là où commence le vrai travail, le t... >Voir plus
Que lire après La grosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de la masse critique de mars 2022. Merci aux editions Flammarion pour l'envoi !

Mon choix s'est porté sur ce livre car le sujet des Troubles des Conduites Alimentaires m'intéresse particulièrement, accompagnant des personnes qui en souffrent. Je voulais donc voir si ce livre pouvait être une ressource éventuelle à leur indiquer.
Mais j'ai été plutôt déçue. Pour commencer, je ne connaissais pas du tout l'autrice, je ne regarde pas Demain Nous Appartient, donc j'avais aucune idée de qui elle était. Et malheureusement, les 130 premières pages (sur 200, ce qui est pas mal !) du livre abordent sa vie, son métier, ses rencontres professionnelles ou non. Même si parmi ces 130p plusieurs passages nous laissent deviner l'impact de ces moments sur le développement d'un TCA, l'essentiel me parait superflu, non nécessaire au sujet traité. Pendant un long moment je me suis honnêtement demandé si le sujet des TCA était prétexte à une autobiographie...
Heureusement, dans les 70 dernières pages, on rentre véritablement dans le sujet. Mais forcément, le sujet me parait traité très rapidement, non approfondi. J'aurais aimé avoir plus d'informations sur les pensées d'Ariane Séguillon, sur ce qu'elle vivait au quotidien, mais également sur le processus de guérison : comment elle l'a vécu, les difficultés, les questionnements, etc.

En conclusion, même si nous comprenons rapidement comment son TCA a pu se développer, les stratégies mises en place avec sa thérapeute et comment elle se sent aujourd'hui, ce livre m'a pas mal déçue. Je pourrai toutefois éventuellement me servir de certains passages avec des personnes à qui cela pourrait parler, mais le livre en lui même ne serait à mon sens pas pertinent (sauf si la personne est une adepte de DNA et d'Ariane Séguillon et veut lire son autobiographie).
Ariane Séguillon est une actrice française connue actuellement pour son rôle dans le feuilleton quotidien de TF1, Demain nous appartient. Ne regardant pas cette série, ce n'est pas pour ça que je me suis tournée vers ce roman autobiographique. C'est son titre qui a retenu mon attention et son thème principal : la boulimie dont l'actrice a longtemps été victime. Dès le départ Ariane Séguillon est très claire. Elle a subi une sleeve (ablation des ¾ de l'estomac) mais elle précise que ça n'aurait servi à rien sans tout le long travail psychologique qu'elle a dû faire en amont et dont ce livre fait partie. Elle tient également à dire qu'elle aurait aimé assumer ses kilos en trop, qu'elle n'entre évidemment pas dans la catégorie de plus en plus répandue des « grossophobes », mais dans son cas particulier, celui de la boulimie, la prise de poids devenait une destruction et le révélateur de failles intérieures très importantes. le thème n'est pas simple mais est abordé tout de même avec beaucoup d'humour (le fait qu'une bonne partie du livre traite de la vie en général de l'actrice aide aussi à alléger le propos) et sans aucun voyeurisme (elle ne nous raconte pas ses crises dans le détail). Une lecture intéressante qui interroge sur le rapport de notre société au corps (en fonction des pays, des cultures, l'accueil fait aux personnes grosses est totalement différent : aux Etats-Unis où il y a beaucoup d'obèses, Ariane Séguillon ne se sentait pas jugée ; les pays africains valorisent la grosseur) et sur l'importance d'affronter ses angoisses (dans le cas de l'actrice la peur viscérale de ne pas être aimée, d'être abandonnée) pour guérir.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
J'ai reçu ce livre via la masse critique de Babélio consacrée aux non-fictions.

Ce récit est le témoignage du femme contre l'obésité. Ariane Séguillon est une actrice qui joue actuellement dans la série Demain nous appartient diffusée sur TF1. Je ne connaissais pas cette actrice puisque je ne regarde pas cette série, je n'ai donc pas vu son évolution corporelle.

J'ai aimé lire le témoignage de cette femme mince qui au fil de la vie va devenir boulimique entrainant une obésité. La vie ne l'a pas épargnée, la nourriture n'a été qu'un refus. La construction de sa boulimie et ses explications sont assez claires.

Si j'ai un bémol à mettre sur ce livre, c'est que je trouve que la phase déclic puis perte de poids est passée très vite. J'aurai aimé davantage d'explications sur ce déclic et l'impact qu'il a eu sur le rapport à la nourriture de l'autrice.

En bref, un livre intéressant sur la boulimie et le rapport à la nourriture mais un manque d'explications à la fin de récit de vie.
✔️Mon ressenti : Je suis une ancienne diététicienne et j'ai moi même eu de gros problèmes de poids et de boulimie. Les ouvrages à ce sujet m'ont toujours attirée. En effet, savoir que l'ont est pas seule à ressentir et à combattre fait du bien.
Je ne regarde pas la télé, j'ai un peu honte mais pour moi DNA est un quotidien alsacien… J'ai donc découvert l'actrice de la série par le biais de ce livre.
Elle se met à nu avec nous et explique ce qui l'a conduit à ses problèmes de poids et à ses troubles du comportement alimentaire. Elle ne tait rien et reprend sans filtre ses besoins compulsifs.
C'est un témoignage précieux qui a sans doute dû lui permettre de se libérer et qui permettra de donner des pistes à ceux qui sont concernés de près ou de loin par la maladie.

🎯Mots Clefs : Boulimie / Opération / Obésité / Amaigrissement / Passé

🏆Ma note : 17/20
Je n'ai jamais autant lu un livre qui tournait autour du pot. Au final, il doit y avoir environ 40 pages véritable sur l'obésité, son opération (quelques paragraphes) et sa "guérison". Déjà l'obésité est une maladie chronique donc aucune guérison possible, et franchement j'ai eu beaucoup de mal à rester dans l'histoire, je suis française également mais on dirait qu'on ne vit pas dans le même pays. Donc très déçue, c'est avant tout une histoire sur sa vie en générale et seulement vers la fin sur son surpoids ( à la fin on dirait qu'elle veut en finir le plus vite possible). Je ne recommande pas évidemment.