Que de bons souvenirs,ça me rajeunit pas.J'avais relu Les malheurs de Sophie il y a quelques années et j'avais pris autant de plaisir dans cette lecture que lorsque j'étais une petit fille,la magie et l'émerveillement sont restés intacts.
Bien que turbulente je n'ai jamais pu m'empêcher de la trouver mignonne cette petit Sophie.Même si elle accumule les bêtises elle m'a toujours paru attachante,sans compter que dans les petites filles modèles l'on apprendra qu'elle a largement payé ses bourdes la pauvre petite.
Un livre incontournable de la bibliothèque rose,à relire ou à faire découvrir à ses enfants.
J'ai lu ce livre plusieurs fois en étant enfant. Et j'en ai encore de doux souvenirs. Les pâtes d'amande, la poupée, les cheveux, les ronces, le cousin Paul. Cette vie, bien que pleine de malheurs, faisait rêver. Ca se complique malheureusement par la suite pour cette pauvre Sophie :/
Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances… Avec tous ces livres j'ai l'impression de me replonger en enfance et de redécouvrir les plaisirs de la lecture !! C'est vrai qu'aujourd'hui, les valeurs prêchées et défendues par l'auteur semblent complètement désuètes et ringardes surtout qu'elles ont une forte connotation religieuse, ce qui n'a rien d'étonnant ou de choquant quand on regarde la date à laquelle ont été écrites ces oeuvres. Mais finalement la Comtesse de Ségur a su créer des personnages aux personnalités et aux caractères intemporels qui font sourire et qui émeuvent toujours autant. Et puis ce petit côté rétro, c'est bien ce qui fait le charme de ces livres, n'en déplaise à certains et aux aberrations que l'on trouve parfois au rayon jeunesse de nos librairies !!
S'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans le sens où on l'entend aujourd'hui, l'histoire est remarquablement bien écrite et le quotidien et les mésaventures de nos petits héros sont toujours aussi attendrissantes et nostalgiques.
Sophie Rostopchine (1799-1874), plus connue sous le nom de comtesse de Ségur, est l'auteure de ce petit livre qui a été un best-seller pendant plus d'un siècle. Encore dans ma génération, beaucoup de lecteurs l'ont découvert au cours de leur enfance. C'est mon cas. En fait, je l'avais presque oublié. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et quelques souvenirs me reviennent. Sophie – qui est une très petite fille – a des idées saugrenues et fait régulièrement des bêtises (parfois assez graves) avec son cousin Paul, qui est à peine plus âgé qu'elle. Sa maman la gronde et, parfois, la punit; mais dans l'ensemble elle se montre plutôt indulgente avec sa fille.

Dans le livre, l'ambiance est extrêmement différente de celle que nous connaissons au XXIème siècle. Les jeux, le langage et… les bêtises ne sont pas du tout les mêmes. Il y a beaucoup de fraîcheur et de naïveté, dans cette suite de petites aventures. Evidemment, on ne peut pas faire l'économie d'un certain moralisme bon chic bon genre. L'ensemble me semble très désuet mais aussi charmant (au second degré).
J'ai connu Les Malheurs de Sophie dans mon enfance, grâce à l'adaptation animée de Bernard Deyriès, que je regardais sur la 5, dans Midi les Zouzous... Quels bons souvenirs, ça me donne un coup de vieux, tout cela ! Je pense que c'était l'un de mes dessins animés préféré ; je m'identifiais totalement à cette petite Sophie, effrontée et étourdie, mais terriblement attachante.

Bien des années plus tard, il m'est permis de découvrir l'origine de ce dessin animée, c'est-à-dire le roman de la Comtesse de Ségur. Et quelle surprise de voir qu'il est joliment, simplement et parfaitement fidèle au souvenir que j'ai des aventures de Sophie.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sophie, Sophie est une petite fille unique, qui vit dans un château, avec ses parents Monsieur et Madame de Réan, non loin de son cousin Paul, son acolyte de toujours. Comme toutes les petites filles, Sophie adore s'amuser, et elle n'hésite pas à désobéir à sa maman à chaque fois qu'elle en a l'occasion. S'ensuit, à coups sûrs, de nombreuses punitions. Sophie n'est pas méchante, elle ne cherche pas à mal faire ou à faire du mal, elle est juste terriblement étourdie ! Vous verrez que, malgré ses nombreux défauts, Sophie est si adorable qu'elle émeut chaque lecteur.

Le roman est séparé en plusieurs chapitres, qui recèlent chacun une bêtise faite par Sophie. Entre les tentations liées à la gourmandise ou à la curiosité, autant vous dire que le lecteur ne s'ennuie pas. Au contraire, on s'amuse aux côtés de cette petite Sophie, si excentrique et imaginative. Bien évidemment, chaque petite histoire à sa morale personnelle : ne pas céder à la gourmandise, ne pas mentir, etc. Des leçons de vie très appréciables, qui peuvent autant s'appliquer à notre siècle, qu'au XIXème, siècle d'écriture du roman.

Les Malheurs de Sophie, c'est gentillet, simple et rafraîchissant, et en plus, ça nous permet de découvrir les coutumes et modes d'éducations d'antan. Madame de Réan éduquait d'une main de maître sa fille, sans besoin d'intervention du père. Une simple réprimande à haute voix et Sophie était punie dans sa chambre, accablée et triste de sa bêtise. Depuis, les temps ont changés, les punitions et les bêtises aussi... c'est bien dommage !

Dans son récit, la Comtesse de Ségur mélange théâtre et prose. Quand les personnages parlent, ils sont introduits par leur prénom, comme dans les pièces de théâtre ; mais le texte reste en prose. Un mélange assez déstabilisant au début, mais auquel on s'adapte très rapidement.

Bien que ce soit un roman dédié à la jeunesse, les adultes peuvent prendre tout autant de plaisir à découvrir Les Malheurs de Sophie. Si vous voulez retomber en enfance, à un âge où l'insouciance et la naïveté étaient de mises, où la vie paraissait belle et si paisible, laissez-vous entraîner par la jolie plume de la Comtesse de Ségur. Vous ne le regretterez pas, promis !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis replongée dans cet album édité en 1975, chez Casterman, d'une adaptation des malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

On m'avait offert cette série, je devais avoir 8-9 ans. Je me rappelle les avoir dévorés. Ce fut je crois mes seules lectures de la Comtesse de Ségur, Ces versions dessinées me plaisaient tant qu'il ne fut jamais venu à l'idée de les lire sous un autre format.

Ce premier tome de la série était consacré au plus connu de tous : les malheurs de Sophie. Je dois vous avouer que ce n'était pas mon préféré.
Cette pauvre Sophie me faisait en fait beaucoup de peine.
J'ai retrouvé avec grand plaisir la petite Sophie et ses aventures. Je les avais un peu oubliés mais dès que j'ai ouvert tout est remonté.
Les dessins n'ont pas vieilli. Les personnages sont toujours aussi mignons, très expressifs. C'est gai, c'est enjoué. Bref, c'est toujours aussi bien.

Challenge BD.
C'est probablement le roman de la Comtesse de Ségur que j'ai le moins aimé.
Sophie y est décrite comme un enfant bourrée de défauts, mais les attentes de sa mère sont délirantes. Elle est laissée souvent seule, sans explications adaptées à son âge, elle est très responsabilisée mais sans lui donner les moyens de réussir.
La compilation des bêtises de Sophie ou de ses malheurs a lieu avant le départ pour les Amériques, Fichini et donc Les Petites Filles Modèles.

Elle est humiliée par sa mère parce qu'elle a tué ses poisson, en fait, elle ne savait pas que les saler et les couper les tueraient, en suivant le fil on comprend qu'elle avait moins de 3 ans.
Sa mère dira plus tard: "Elle aura bientôt quatre ans, dit Mme de Réan, il est temps qu'elle apprenne à travailler" (couture à l'aiguille).
Elle lui dit qu'elles vont aller à une ferme, qu'elle marche vite, et qu'elle n'a pas intérêt à se laisser distancer (elle a 4 ans et sa mère est une adulte qui marche vite).
Sophie a eu plusieurs animaux avec lesquels ça s'est très mal passé et sa mère lui dit:
"Tu t'es punie toi-même, au reste; je n'ai rien à te dire. Seulement souviens-toi qu'à l'avenir tu n'auras aucun animal à soigner, ni à élever. Toi et Paul, vous les tuez ou vous les laissez mourir tous."
Elle a 4 ans! Sans aide, c'est normal que les animaux ne puissent pas survivre.

Il n'y a que punition ou "tu t'es punie toute seule" quand elle avoue ses bêtises, pas d'affection de la part de sa mère.
(Lu en 2017)
Plus de 40 ans après ma première lecture, retour à ce livre de la Comtesse de Ségur, que j'avais adoré quand j'étais très jeune.
Je comprends ce qui m'a plu à l'époque : il avait existé une petite fille qui fait encore plus de bêtises que moi... ouf...
Aujourd'hui, j'ai une certitude : je ne veux pas que mes petits-enfants lisent un jour cette littérature complètement dépassée, même s'il existe un grand point positif : le niveau de la langue française...
Pour le reste, on fouette les enfants, on ne verse pas une larme pour la mort du petit chat (si méchant de chasser les oiseaux) et on s'imprègne à fond de clichés sexistes (Le petit Paul est courageux. Sophie est gourmande, écervelée,...)
Dans mon enfance, j'ai adoré Sophie et ses bêtises !
Même adulte, ce livre arrive encore à me faire rire.

Seulement voilà, lorsque j'étais petite fille, je crois que je ne mesurais pas la cruauté dont elle pouvait faire preuve envers les animaux. Sans doute parce qu'une fillette ne réalise pas encore tout à fait les conséquences de ses actes.
Ma madeleine à moi...

Ce livre est le premier que j'ai lu seule. Mais pas seulement, c'est aussi LE livre que ma grand-mère m'a lu et relu le soir, toutes les deux installées sur le lit.

Je l'aime pour les bêtises de Sophie, pour l'ambiance générale mais aussi par nostalgie.