Punch ! tome 6 sur 8

Valentin Seiche (Autre)
Kinaye (04/11/2022)
Changée en monstre par une malédiction millénaire, une jeune fille rejoint « l’Oeil », un groupe d’aventuriers-jardiniers qui lutte contre la propagation de la malédiction en combattant des Arbres-Démons à travers le monde !

Que lire après Punch ! Saison 2, tome 2 : MauditVoir plus

Astérix

Jean-Yves Ferri

3.65★ (191795)

40 tomes

Merci beaucoup aux Éditions Kinaye et à Babelio pour l'envoi de ce titre !

Malheureusement, même si jusqu'à présent toutes mes lectures de cette ME ont été des banger, je dois dire que je ressors vraiment déçue de celle-ci.

C'était extrêmement rapide et les illustrations comme le récit sont tantôt sympas et tantôt quasi illisibles, ce qui rend le tout très (trop) brouillon. Comme beaucoup, je pense que le format n'était pas adapté ; 30/40 pages ne permettaient pas de développer un tel univers correctement. Il aurait fallu soit plus de pages/détails/scènes/lore, soit simplifier au maximum pour que cette pagination suffise, sans pour autant survoler les choses. J'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait des bouts, comme si j'avançais d'un coup de quelques pages ou qu'il manquait des cases. Je me suis sentie brinquebalée de gauche à droite et j'ai fini par ne même plus faire l'effort de comprendre. J'ai juste... lu.

L'univers est pourtant original et aurait mérité d'être davantage approfondi et de nous proposer une réelle aventure. Tout se met en place, se déroule et se règle en un claquement de doigts, sans même un rapide épilogue ou quelques secondes de répit après la grande péripétie. D'ailleurs, l'élément déclencheur se voit éludé en quelques mots, sans qu'on s'y attarde. Difficile dans ces conditions de s'attacher à qui/quoi que ce soit. Quant aux bases de l'univers et de l'intrigue, une double-page qui ne donne pas envie nous balance tout plein d'informations afin que l'on ait le minimum vital pour la suite... le tout finit par conséquent par manquer de profondeur.

Bref, vous l'aurez compris, Maudit n'aura pas pris le temps de me marquer. Difficile de ne pas passer à côté.
Mention spéciale toutefois pour les illustrations qui, même si parfois brouillonnes, sont originales et agréables.
Petite BD jeunesse très agréable à lire. Un format moyen et souple, facilite la prise en main et la lecture.
De très jolis dessins aux jolies couleurs.

L'histoire toute douce d'une petite fille victime d'une malédiction et qui est changée en monstre.
Afin de lever cette malédiction, elle rejoint un petit groupe qui va l'aider .

Bd pour les enfants, qui apprécieront les dessins et pourront se plonger un univers fantastique.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Éditions Kinaye de m'avoir permis de découvrir cette BD.

Maudit est une oeuvre qui me laisse en demi teinte. (ça se dit ça ? =D)
Il y a de très beaux efforts tant graphiques que référentiels qui ajoutent de l'intérêt pour le lecteur adulte.
Mais le rythme de la narration bien trop rapide implique des ellipses qui desservent l'histoire et l'identification du lecteur aux personnages, ce qui fait qu'on se sent bien trop éloigné du récit pour pouvoir ne pas tiquer lors d'actions ou de dialogues malheureusement un peu fouillis.
Un public enfant aura peut être une meilleure facilité de lecture, mais ayant cherché par moments, devant m'y reprendre à plusieurs fois, comment s'enchaînaient certaines actions, je me suis même demandé si cela n'était pas dû à une originalité de style que je n'aurai pas décelée...

Graphiquement agréable et proposant un univers à la fois accessible et rappelant celui du jeu de rôle, Maudit est une petite BD sympa éditée dans un format plutôt cool que je n'hésiterai pas à proposer à mes neveux pour voir si ça les botte.
Suite à une déception amoureuse entre la Terre et la Lune, une malédiction est émergée. Elle propage des arbres-démons dans le monde entier et des gens se transforment. Grâce à un groupe d'aventuriers-jardiniers, la diffusion se limite. Tout part d'une jeune fille qui veut retrouver son identité. le docteur Monstre donne un coup de main. A partir de ce moment, on est emporté dans des rebondissements plus attendrissants que périlleux. Tout va très vite et on aurait aimer que le dénouement soit plus lent. On aurait voulu s'attacher plus aux personnages et mieux les connaître. Mais la collection Punch! chez Kinaye à cette exigence de 39 pages dont des bonus soit sur la réalisation ou soit sur le récit. L'univers se rapproche de l'univers du studio Ghibli ce qui contribue au merveilleux. On apprécie le rapport à la nature, à l'amitié et à la magie. Même si les choses se terminent bien, on est triste de fermer la bd.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
07 novembre 2022
Malgré tout, il faut s'accrocher, car tout au long de ces pages on se rend vite compte qu'il y aurait peut-être fallu davantage de pages, en fait. C'est assez dense, parfois avec des ellipses un peu rudes qui empêchent de développer quelques éléments, de prendre un peu plus le temps d'installer les caractérisations, voir même de finir trop vite. Le récit est vraiment prenant, mais la narration va souvent un peu trop vite, comme au début ou finalement on ne prend absolument pas le temps d'installer le cadre de vie de Isha, ses amis, sa famille, zou, elle est transformée, elle part et arrive vers Rurufon en deux trois pages…