Petit à Petit (02/10/2020)
3.41/5   37 notes
Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l'histoire. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cachait sous l'armure du guerrier ?

À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d'un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l'histoire. De l'intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l'incroyable héritage qu'il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus gra... >Voir plus
Que lire après Gengis Khan et l'empire MongolVoir plus

Darko Macan

3.72★ (462)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre Gengis Khan sous l'angle du Docu-BD et c'est une belle surprise !

Ce format innovant va au-delà de la simple biographie historique car il intègre à la fin de chaque chapitre, des pages documentaires sur les aspects culturels, politiques, artistiques, religieux et autres.
Le lecteur avance doublement ébloui par le découpage du scénario, les dessins et les couleurs des planches.

L'Empire Mongol, ses dynasties et les conquêtes de Gengis Khan font partie des mythes, sur lesquels je ne connaissais pas grand-chose.

La scénariste, le dessinateur et la coloriste ont travaillé mains dans la main pour nous faire comprendre comment fonctionne un empire nomade, instillant l'ambiance de l'époque à travers de beaux paysages des steppes désertiques.
Même Marco Polo s'invite dans cette extraordinaire épopée en terres mongoles.

On prolonge ainsi le plaisir de la découverte en devenant plus « culturé », portés par une oeuvre élaborée avec soin.

Bel ouvrage que ce « Gengis Khan et l'Empire mongol » !

J'ai en effet beaucoup apprécié de découvrir la vie de ce personnage historique à travers ce Docu-BD, un format bien agréable que je ne connaissais pas.

L'ouvrage est constitué de 9 chapitres qui traitent chronologiquement des grandes étapes de la vie de Gengis Khan et de sa descendance.
Quelques planches de bandes dessinées nous le présente en début de chaque chapitre. S'ensuit derrière une double page documentaire qui explique différents thèmes sur l'empire mongol à travers des photographies et de petits articles.

J'ai bien aimé cette alternance régulière du support. La BD nous rend très vivant et proche ce personnage historique que l'on suit. La page documentaire, plus générale sur l'empire mongol de l'époque, est facilement accessible par la lecture de petits articles (que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut) et attractive aussi par les photographies. On apprend plein de choses sur les conditions de vie dans les steppes, la culture mongole (religions, arts…), la structure sociale de cette communauté, les grandes conquêtes, les moyens utilisés pour étendre leur territoire, le jeu des alliances…

J'ai trouvé très appréciable et pratique aussi que l'on ait en début de livre une grande carte qui montre l'extension de l'empire mongol durant le XIIIème siècle. Je m'y suis régulièrement référé au fil de ma lecture. Il y a aussi un arbre généalogique de Gengis Khan et ses descendants sur la dernière page.

Ce livre est un bel objet, de qualité et bien construit et je suis bien contente de l'avoir à présent dans ma bibliothèque. Je suis d'ailleurs allée voir sur le site internet de la maison d'Edition, et j'y ai trouvé d'autres ouvrages intéressants sur le même principe. de bonnes idées cadeaux à offrir à mes ados…

Un grand merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit pour cet envoi dans le cadre de la dernière masse critique Graphique.
Cette BD documentaire est bien faite et claire, et a le mérite de ne pas s'arrêter à Gengis Khan comme le faisait le tome de la série "Ils ont fait L Histoire" chez Glénat. C'est donc une version plus complète (et parfois discordante, disons-le) que Marie Favereau nous livre ici.
L'alternance BD / documentaire est agréable et on en apprend énormément malgré la complexité de cette Histoire du monde.
Au départ, un enfant des steppes qui arrive à unifier quelques tribus nomades avec un jeu d'alliance. Quelques années plus tard, le plus grand empire que la terre n'a jamais connu: celui de Gengis Khan et ses successeurs sur plusieurs siècles. Cet empire recouvre, à son apogée, environ 33,2 millions de km², ce qui fait de lui, le plus grand empire territorial de l'histoire (de la Sibérie à l'Inde, du Vietnam à la Hongrie).

On ne connaissait pas vraiment Gengis Khan dont l'histoire a été souvent méconnu. Aucun portrait n'a par exemple été réalisé de son vivant. Ce n'est que très récemment que l'histoire de la Mongolie fut découvert par des chercheurs avec une réhabilitation de son génie militaire qui ne se résumait pas à faire des pillages.

A une époque où en Europe, c'était l'obscurantisme au Moyen-Age où l'on brûlait les hérétiques, Gengis Khan a développé en Asie la liberté religieuse ce qui en fit un souverain éclairé. Il développa également les échanges économiques entre l'Orient et l'Occident et diffusa les savoirs scientifiques de la Chine et de la Perse en créant 64 relais afin d'accélérer les communications dans l'empire..

Cette BD est un genre de documentaire assez utile pour découvrir l'histoire et le quotidien des Mongols loin de tout les préjugés. C'est réalisé par un maître de conférence en histoire médiéval expert de l'empire mongol ce qui apporte la crédibilité à ce récit. C'est une vraie leçon d'histoire mais de manière assez ludique. BD idéale pour les centres de documentation en milieu scolaire.
Si le nom de Gengis Khan résonne dans les mémoires, son histoire est moins connue. « Gengis Khan et l'empire Mongol » est un « Docu-BD ». La bande dessinée est élaborée par Laurent Seigneur et (pour les dessins) et Marie Favereau-Doumenjou (pour le scénario). Elle est divisée en neuf parties qui retracent l'histoire de l'empire mongol de Gengis Khan (né vers 1166) à Kubilai (mort en 1294). Les documentations, conçues par Marie Favereau-Doumenjou, sont classées par thèmes (Peuples des steppes ; de la Chine à l'Iran ; Gengis Khan, le fondateur …), chaque aspect s'insère entre deux parties dessinées.
La bande dessinée illustre la vie mouvementée et sanguinaire de Gengis Khan, de ses fils et de son petit-fils Kubilai qui fonde la dynastie yuan. Au XIII ème siècle, les mongols mènent les conquêtes de l'Europe centrale à la Chine du sud. Cette histoire est complexe; les contacts, les guerres .. ont été nombreux et les références aux divers peuples, aux souverains sont multiples.S'imposer c'est éliminer ; le récit est une succession d'assassinats. La documentation présente, avec des illustrations (photos, reproductions..) et de courts textes, les aspects politiques, sociaux, religieux.. d'une grande civilisation. Une carte, placée en tête de l'ouvrage, détermine clairement l'extension de l'empire mongol. L'arbre généalogique, situé en final, aide à la compréhension des rivalités familiales. Dans une dernière partie, l'ouvrage rappelle le récit de Rustichello de Pise. L'écrivain pisan raconte l'histoire du vénitien Marco Polo qui fut le conseiller de Kubilaï Khan au XIIIème siècle.
le défi posé par la synthèse d'une civilisation riche et complexe a été relevé avec efficacité. La lecture de l'ouvrage est rendue agréable par la qualité du papier, le graphisme et les couleurs de la bande dessinée. La typographie de la documentation reste, cependant, un peu minimaliste.
La réalisation de ce « Docu –BD » est liée à l'exposition sur Gengis Khan qui devait se tenir à Nantes en 2020. Manifestation qui a été annulée par les responsables nantais, suite à l'ingérence des autorités chinoises dans le contenu de l'exposition. Elle est reportée à 2024.
Merci à Babelio et son Opération Masse Critique et aux éditions « petit à petit » pour la découverte d'un bel ouvrage.

critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2021
La construction politique de l’empire, les réformes initiées, sa culture et son histoire, sont brillamment restitués dans une BD réussie et passionnante !
Contrairement à bien des idées reçues, les nomades ne sont pas itinérants et ne se déplacent pas continuellement, mais selon une alternance de campements d’hiver, d’automne et d’été. Cela leur permet de préserver les herbages et de ménager les troupeaux.
La steppe est aride et connaît une grande amplitude thermique (violentes variations de température), n’y survit pas qui veut. Malgré leurs rivalités, les nomades sont solidaires face à la dureté de la vie et doivent l’hospitalité au voyageur isolé. Au printemps, quand survient la lactation des juments, les familles offrent de l’aïrag, du lait de jument fermenté, une boisson excellente pour la santé, symbole de fertilité et de renouveau.
Forts d'une armée imposante - jusqu'à 80 000 soldats selon certaines sources -, les Russes sont sûrs d'écraser les Mongols. Mais en Mai 1223, près de la rivière Kalka (actuelle Ukraine), Jebe et Subötei attaquent les premiers et exploitent les faiblesses de leurs adversaires dont l'armée est mal dirigée : c'est une victoire écrasante.
D'après les sources médiévales, Gengis Khan serait enterré au sommet d'une montagne mais le lieu de sa sépulture fut soigneusement dissimulé : ses généraux auraient fait passer des milliers de chevaux sur la tombe pour en effacer les traces, puis tous ceux qui participèrent à l'inhumation auraient été exécuté afin que nul ne révèle l'emplacement, enfin, un arbre aurait poussé rendant la sépulture inaccessible. Aujourd'hui encore personne n'a découvert la dernière demeure de Gengis Khan mais historiens et archéologues pensent qu'elle se trouve sur Burkhan Khaldun, la plus haute montagne de la région natale de Temüjin, là où la rivière Onon prend sa source.
Toutes ces guerres que nous avons dû mener, toutes ces paix que nous avons arrachées, tous ces sacrifices qui ont fait l'union des steppes ne doivent pas sombrer dans l'oubli.
Combien d'aventures nous attendent encore ?