AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tatanka tome 5 sur 5
EAN : 9782756013947
55 pages
Delcourt (18/02/2009)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Les militants de l'association Tatanka mènent un combat de chaque instant pour la défense et la protection des animaux, persuadés qu'une vie animale a autant de prix qu'une vie humaine... Parfois même plus ! Ils n'hésitent pas à mener de véritables missions-commando pour sauver des animaux condamnés a périr dans des laboratoires de recherche : des "opérations de libération", comme ils disent... Mais la dernière mission est un échec et les membres du commando se retr... >Voir plus
Que lire après Tatanka, tome 5 : CobayesVoir plus
Thomas Silane, tome 1 : Flash Mortel par Buendia

Thomas Silane

Patrice Buendia

4.06★ (251)

10 tomes

Sam Lawry - Intégrale par Richez

Sam Lawry

Hervé Richez

4.05★ (133)

7 tomes

Insiders, tome 1 : Guérilla tchétchène par Bartoll

Insiders

Jean-Claude Bartoll

3.29★ (520)

8 tomes

El Niño, tome 1 : La passagère du Capricorne par Perrissin

El Niño

Christian Perrissin

3.44★ (529)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Cobayes » conclut brillamment cette série à mi-chemin entre un scénario d'épidémie classique, genre ‘Outbreak' (‘Alerte'), et un film plus fantastique, genre ‘Alien', avec des mutations de virus de plus en plus effrayantes.

La dernière mutation du virus marque donc la fin de cette saga haletante. de Tyron, qui semble vaincre ce fléau mortel venu d'ailleurs, à Kim, qui se transforme en alien, les effets de ce virus qui a ravagé une partie des Etats-Unis varient donc d'un cas à l'autre et s'avèrent finalement scientifiquement très intéressants pour l'humanité.

En passant intelligemment de la suite des événements du tome précédent à une période située dix-huit mois plus tard, l'auteur parvient à clore son intrigue tout en montrant ce qu'il est advenu des personnages. Cette narration en deux temps, riche en flashbacks s'avère donc très efficace et permet même à l'auteur de proposer un dernier rebondissement en fin d'album et une fin très réussie. Une belle maîtrise scénaristique !

La mise en images très lisible et quasi cinématographique de Gaël Séjourné (dessin), rehaussée par la colorisation de Jean Verney, s'avère à nouveau irréprochable. Les représentations de Kim sont également très réussies.

Une très bonne saga en cinq tomes !
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tome de la série Tatanka nous révèle les dernières découvertes sur le « virus » extraterrestre. L'explication sur le fonctionnement du « virus » est peut-être difficile à accepter mais cela se tient au final. Un concept que j'avais déjà vu aborder dans une autre série, mais impossible de se souvenir de laquelle.
Une conclusion qui est donc plutôt réussie même si j'ai trouvé que la première partie de cet album tombait dans la facilité : facilité pour le journaliste et le scientifique de traverser le cordon militaire, faciliter pour s'adresser au médecin militaire et de voir beaucoup de chose et faciliter pour l'accord avec le général sur la communication et l'étude du « virus ». Bref, cette partie sentait le récit bâclé.
Heureusement, la seconde partie arrange plutôt le coût notamment avec cette explication sur la raison du fonctionnement de l'organisme.
Le dernier regret, le même que beaucoup de séries, c'est que l'on aimerait que la série continue pour découvrir un peu plus l'univers créée ; même si parfois il faut savoir terminer un récit et ne pas aligner des albums sans intérêt pour prolonger l'aventure. Difficile de trouver un juste milieu.
Commenter  J’apprécie          10
un groupe d'activistes anti-vivisection ayant mis le doigt sur un problème de santé publique se heurte à l'armée et au FBI. Un développement surprenant, mais une solution, pourtant entrevue dès le début, qui n'est pas vraiment convaincante
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu les 5 tomes de cette bande dessinée d'un traite tant j'ai apprécié la trame narrative et l'évolution de l'histoire au fil des épisodes. La fin m'a beaucoup plu car inattendue.
La bd date de 2009, je l'ai lu en 2023 et elle n'a pas pris une ride. Je la recommanderai assurément !
Commenter  J’apprécie          00
Déçu par la fin mais je vous laisse juge.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- vous ne pourrez pas la cacher longtemps ! Je suis journaliste, je dirai ce que j’ai vu ! Le monde entier saura !…
- je sais qui vous êtes, Mr Hughes… un obscur petit journaliste du service « société » du Chicago Tribune… votre unique fait d’armes est l’infiltration d’un groupe antivivisection !…
Il en faudra beaucoup plus pour me faire trembler, jeune homme…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joël Callède (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Callède
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}