AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070743322
408 pages
Gallimard (19/10/1999)
4.17/5   3 notes
Résumé :
«Voilà quarante ans déjà que je porte sur la réalité serbe le regard du patient à qui l'on demande d'une voix neutre, dans le cabinet de l'ophtalmologiste, de lire les lettres placées devant lui, et en lui changeant les verres de dire s'il voit mieux, et comment. Je réponds. Sans jamais être tout à fait certain d'avoir décrit fidèlement ce que je vois.»
Stevan Medaković, le narrateur de L'ombre des aïeux, s'interroge sur sa vie. Avec sa femme Elizabeth i... >Voir plus
Que lire après L'ombre des aïeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Une seule et même journée, une journée interminable qui dure depuis vingt ans" : c'est ainsi que nous accueille le narrateur. Il se plonge dans ses souvenirs pour raconter comment un jour, sa vie a basculé. Et c'est pour nous l'occasion de découvrir un pays, la Serbie, entre 1920 et 1945, (et au besoin de rouvrir ses livres d'histoire pour rafraîchir sa mémoire!)
Stéphan, étudiant serbe, poursuit ses études à l'Université de Bristol. Quand il rencontre la belle Elizabeth c'est le coup de foudre. Elle répond à son amour et ils se marient en 1923 en Angleterre. Après leur lune de miel, les jeunes époux s'installent à Belgrade. C'est par la plume d'Elizabeth dans une lettre à son amie Rachel que l'auteur nous décrit l'état de décrépitude de la Serbie en général et de Belgrade en particulier. Elizabeth est choquée par la misère qui envahit la ville mal entretenue, par le laisser-aller évident des Serbes, par le désoeuvrement de la jeunesse. Elle répète à son amie ce que Stéphan lui a expliqué : "à cause des Turcs les Serbes tenaient mal exprès les maisons et l'environnement pour que l'occupant n'use pas le droit du gîte... le Serbe est mauvais citoyen..."
Ils ont un fils, Mihajlo, un joli petit rouquin, qui, au début, comble tous leurs voeux de parents. L'enfant est intelligent, poli, obéissant, sage, très différent des enfants serbes de son âge, un véritable enfant modèle qui les remplit de fierté. Mais brusquement, à l'adolescence, Mihajlo change du tout au tout, il veut s'affirmer comme Serbe et rejette son côté anglais. le brillant élève qu'il était n'a plus que des résultats scolaires médiocres et il traîne maintenant avec les pires cancres de sa classe. A dix-huit ans, il adhère aux idées communistes, s'oppose en tout à ses parents et rejoint de jeunes militants qui n'hésitent pas à envahir la maison paternelle pour préparer leurs manifestations et peindre leurs banderolles, sans aucun respect, ni pour l'intimité des parents, ni pour les meubles, les tapis ou les objets de valeur choisis avec soin par Elizabeth.
Stephan, (porte-parole de l'auteur) analyse lucidement, sans aucune concession l'état désastreux de son pays et l'incompétence des hommes en place. Bien que ce ne soit pas toujours facile pour lui, il refuse d'entrer en politique quand on vient l'en prier. Il voit le danger de l'accession au pouvoir des communistes mais ne peut convaincre son fils et ses amis des mensonges des dirigeants qui exploitent l'aveuglement de leurs partisans, en grande partie des jeunes qui se soulèvent contre la bourgeoisie qu'ils exècrent. Il fait des discours, on le laisse parler, mais sa lutte est perdue d'avance et toutes ses tentatives de ramener ses concitoyens à la raison sont vouées à l'échec. L'amour qu'il avait pour son fils se mue en haine pour ce qu'il est devenu, jusqu'au drame final...
Commenter  J’apprécie          32
C est l'e premier livre de Selenic que je lis en version originale....et ca a été ...je dois le dire le coup de foudre au premières pages.... Selenic est particulier.. Il ne veut pas faire comme les autres écrivains ou grands écrivains Serbes.... C est pour cela qu il s y prend différemment et de façon magistrale.... Pourquoi sublimer toujours ces épopées serbes... Après tout une épopée n est elle rien moins qu un mythe et une illusion?.... Ce que je comprends moi.... C est qu il est temps de en finir.. de rompre avec la mentalité un passe nostalgique qu il faut raviver de ses cendres à chaque fois que le feu de cet soldat inconnu prend le risque de s éteindre.. C est pour lui une grande erreur de revenir au passé .. le chérir en perpétuant les antiques coutumes....une tradition qu il est préférable de mettre de côté sans la mettre aux oubliettes....pour cela Selenic choisit une palette de personnage s très restreinte.... Sa belle mère que son défunt père avait choisi pour lui donner une bonne éducation après le décès de sa mère..... Notre héros principale admiré cette femme qui le considère comme son enfant sans lui avoir pourtant donné la vie....femme de bonne moeurs. Et soucieuse de domesticité... Elle restera toujours méfiante envers cette brue.. Élisabeth.. Une juive anglaise au tempérament joviall et agréable..qui de par sa nature et un contexte particulier se trouve confrontee à cette femme distante et apeuree.... Une correspondance qu elle entretient avec une de ses cousines révèleo O combiien l on pense différemment dans son pays de origine et de celle de son époux... Deux pays géographiquement et mentalement opposés.... Parler de Selenic et de ses livres C est rendre justice à un grand écrivain... Seule manière peut être de le réhabiliter en quelque sorte devant un public français et mondiale qui n retient de littérature yougoslave ou serbe que deux grands classiques... Ivo Andric et Mesa Selimovic
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature serbeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}