Phébus (14/03/2013)
3.83/5   12 notes
L’île n’est pas un rêve. Elle est bien réelle. C’est là qu’Ivan et Katarina Marić ont décidé de se retirer afin de fuir le monde des hommes devenu pour eux invivable.
Si l’île n’est pas déserte, elle incarne pourtant le refuge absolu, le théâtre de toutes les illusions. De tous les questionnements, aussi. Comment vivre ensemble ? L’homme moderne est-il destiné à vivre en marge ? Le quotidien se chargera de leur répondre.
Chef d’œuvre de réflexion ... >Voir plus
Que lire après L'îleVoir plus
Tellement de choses à découvrir dans la littérature étrangère ! ici serbo-croate (inutile de préciser que je n'y connais rien dans les langues "balkaniques")
Ici, un recueil de nouvelles qui s'imbriquent et se complètent entre elles.
Pas grand chose à dire sur la qualité de la traduction; elle me semble fidèle par ce qu'elle montre d'un rythme parfois heurté, inhabituel pour quelqu'un qui se réfère à la souplesse au "legato" de la phrase classique.
Les thèmes sont nombreux: la nature, la mer, le statut des animaux, la sociabilité, la famille, le couple, la fidélité, la mort...
Constamment passionnant, peut-être surtout dans le fait que la phrase montre toujours la recherche d'une précision, d'un sens à découvrir, même dans la redondance et la répétition.
Une invitation à lire d'autres oeuvres de Mesa Selimovic !
nb: et si c'était la suite de "L'archipel d'une autre vie" d'Andreï Makine ?...
L'Ile est une oeuvre construite de manière originale et complexe. Chaque "nouvelles" peut se lire individuellement, mais c'est bien d'un roman qu'il s'agit, sans chronologie, dont les événements et les personnages se préciseront au fil des chapitres qui sont autant d'histoires centrées sur un thème en particulier.
Mesa Selimovic est un styliste, pas de doute, l'écriture est recherchée on est pas loin d'un Camus ou d'un Buzzati.
Si vous vous êtes approchez d'un auteur Yougoslave pour entrer dans un univers à la croisé des chemins entre orient et occident au carrefour du goulasch et du burek, vous faites fausse route (du moins avec ce livre, je ne connais pas les autres) rien n'est particulièrement exotique pour un européen de l'ouest. Les dialogues m'on immédiatement fait penser au "mépris" de Godard, ceci vous donnes un peu le genre de narration auquel on a affaire.
Ce n'est pas du tout mon genre même si je reconnais l'évident talent de l'auteur et il faut bien l'avouer, j'ai abandonné la lecture à la moitié et reviendrais peut êtres plus tard... ou pas !
Est-ce un roman ou une suite de nouvelles?
Le style de l'écriture est suivi, certains personnes se retrouvent dans differents "chapitres" mais il m'a manqué la fluidité de lecture d' un roman.
A ne pas lire si vous êtes en phase nostalgique car l'ambiance sur l'ILE est oppressante et nostalgique voire triste

Video de Mesa Selimovic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mesa Selimovic

Jean Rolin L'Explosion de la durite
Jean Rolin - L'Explosion de la durite (éditions POL) : Où Jean Rolin tente d'expliquer d'où vient "L''Explosion de la durite" et où il est question de l'acheminement d'une voiture d'occasion de la Seine Saint-Denis jusqu'à Kinshasa (Congo), de l'humanisme et de l'échec, et de Mesa Selimovic, lors d'un entretien avec Philippe Trétiack, à l'occasion d'une rencontre avec Jacques Ferrier, -Architecture et Littérature- à la Cîté de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris le 12 mars 2010