Voilà un roman qui m'aura transporté à une époque je suis bien heureuse de ne pas voir connue ! Nous sommes au XIVᵉ siècle, ravagé par l'épidémie de peste de 1348.

En 1367, deux frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la peste noire qui a déferlé sur l'Europe vingt ans avant et la façon dont elle est liée au destin de maître Eckhart, théologien mystique admiré puis maudit.

C'est l'histoire de 2 moines, d'un prieur, d'un sacristain, de la peste, de l'Inquisition et ses oblats, de bûchers qui flambent pour un rien, de guerres, d'amour, de la vie du Maître Eckhart, des béguinages et aussi d'amitié, de loyauté, de haine et d'amour, de spiritualité. Que de thèmes traités dans ce roman à la fois polar et roman historique !

L'histoire est très bien ficelée avec une multitude de détails, et un suspense qui vous tient jusqu'au bout, des personnages attachants et tout cela servie par une écriture flamboyante.

Nous suivons des destins croisés, celui de Guillaume, prieur de Verfeil et de sa relation avec le Maître Eckhart ainsi que Robert et Antonin, frères dominicains qui seront au coeur de cette aventure.
« (…) les souvenirs formaient des croix, plantés sur les dépouilles des actes qu'il avait laissés s'accomplir. le temps les avait brûlées, mais les croix marquaient leur place. Toutes les mémoires étaient recouvertes de croix de cendre, de grands cimetières d'actes dont l'oubli avait emporté les ombres ».

J'ai adoré me plonger dans ce roman qui mêle la fiction à l'Histoire, et qui se situe dans mon fief à Toulouse et dans ses environs. C'est magique de pouvoir se représenter une ville que l'on connait si bien, à une époque si différente.
J'ai été emporté par l'histoire, mais j'avoue avoir mis beaucoup de temps à le lire.

C'est un roman passionnant qui ravira tous les férus d'époque médiévale comme de polar !

Merci aux éditions Grasset de m'avoir permis de le lire et merci à cet écrivain talentueux pour cette formidable immersion dans un pan de l'Histoire, que je n'aurai par moi-même, pas forcément découvert.
Du médiéval et du mystère, il n'en fallait pas moins pour raviver le magnifique souvenir du Nom de la Rose et attiser mon intérêt ! Et sans regret ! La qualité d'écriture est remarquable et l'on est emporté sur les routes du Moyen Orient et d'Europe, on revit le Siège de Caffa. Tant d'aventures révélatrices d'un certain secret dont aimerait s'emparer l'Inquisition.
Ce roman d'aventures est traversé de spiritualité et de réflexions religieuses à travers le récit de la vie de Maître Eckhart, théologien mystique contreversé, ce qui peut complexifier la lecture de temps à autre.
Sans arriver au niveau du Nom de la Rose, référence incontestable, ce roman est à recommander vivement à tous les amateurs de romans historiques et de mystères théologiques.
Mais quel est donc ce dangereux secret qui se cache dans la mémoire de Guillaume, le prieur du couvent de Verfeuil ?

Nous sommes en 1367, l'Europe se relève à peine de la terrible épidémie de peste noire qui a décimé une grosse partie de la population. Considérée comme un fléau de Dieu, la peste a renforcé le pouvoir de l'Eglise et a affaibli les pêcheurs.

Et si l'Eglise avait joué un rôle dans la propagation de la peste ? Et si cette révélation détruisait le pouvoir des dominicains, alors prêcheurs respectés ? Et si Maitre Eckhart, théologien dominicain très influent au 14eme siècle avait emporté sa part d'ombre ?
Et pourquoi l'Inquisition s'interesse-t-elle de si près aux mémoires d'un vieux prieur?

Ce roman historique à la force de proposer des personnages inspirants, d'être très documenté (et sans aucun risque de noyade pour le lecteur tant le propos est clair et illustré) et de nous plonger dans une enquête médiévale qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !

Très friande de romans historiques, j'ai évidemment adoré et pourtant j'ai toujours un peu de mal avec les romans qui parlent trop de religion. Les différentes courants de pensées (dominicains, franciscains and brothers), je ne les connais pas et quand j'essaie de me les approprier ils m'échappent, clairement je n'arrive pas à m'y intéresser. Dans croix de cendre, le propos est bien amené, et même les échanges théologiques entre Guillaume et son maître Eckhart m'ont passionné.

En lice pour le Goncourt 2023, je comprends le choix des académiciens de l'avoir sélectionné pour ce grand prix.

Pour les amateurs de romans historiques, allez-y, c'est du très bon !
Antoine Sénanque - Croix de Cendre**** - Rentrée littéraire 2023

Profitant de la rentrée littéraire, je me suis mis à lire en parallèle 9 livres de cette nouvelle rentrée parmi les 420 qui sortent. Mes critères de choix sont soit l'auteur (ainsi Reinhardt ou Férey), soit l'histoire et bien entendu les critiques qui en sont faites.

C'est étonnant à quel point cette rentrée littéraire est faite de livres qui prennent appui sur une figure de ce monde pour en faire une histoire : ainsi de Goya (Les Alchimies de Sarah Chiche), de Vivaldi (Le Grand feu de Léonor de Récondo), ou encore de Michel-Ange (Perspective(s) de Laurent Binet). Là, c'est Eckert, un grand théologien Dominicain du XIVè siècle, qui professait la capacité de l'homme d'être l'égal de Dieu. Battu en brêche par l'Inquisition, il sera ostracisé par l'Eglise même si elle n'ira pas jusqu'à le condamner…mais sa vengeance sera terrible…

Ce roman est assez complexe et commence de manière tonitruante avec le « couple » Antonin et Robert. On pense évidemment immédiatement au Nom de la Rose (la concupiscence de nos deux héros n'a rien à envier à celui-là). Mais l'histoire va être dramatique et met en jeu l'écriture d'un livre sulfureux dicté par le prieur Guillaume à Antonin qui explique comment la Peste est arrivée en Europe, l'arrestation De Robert par l'Inquisiteur pour faire pression afin que ce livre lui permette de devenir Cardinal et l'histoire de Guillaume auprès d'Eckert.

C'est très beau, pas si facile que cela à lire, mais cela ne doit pas rebuter les futurs lecteurs. Dans ce livre on a l'aventure, la religion, l'histoire et l'introspection. Un beau roman (?), très bien écrit.
Couvent des Dominicains XIVeme siècle.
L'histoire commence par cette quête : deux moines, frères dominicains, ont pour mission d'aller chercher du vélin et de l'encre. Ce précieux vélin va accueillir les mots du prieur, Guillaume. Ce livre sera sa confession ou plutôt un moyen de revenir sur ses souvenirs, lui maintenant si âgé qui a bien connu Eckhart, son maître dont la réputation et l'aura n'auront d'égal que sa chute. le prieur se doit de nous confier son secret, nous sommes suspendus à ses lèvres…Sur fond de mystères et de suspens une belle mise en abîme se déploie mais la vie au monastère est faite de trahisons, de corruptions, de bassesses et de manipulations…

La grande peste de 1348, qui déçima la moitié de la population européenne,est la toile de fond de ce beau roman médiéval,même si l'intrigue m'a paru un peu "tirée par les cheveux"!
Beaux personnages,certains réels au premier plan desquels Maître Eckart que j'ai pour ma part découvert,une figure majeure de la théologie au moyen âge.
Description terrible de cette époque fascinante autant que repoussante,marquée par un obscurantisme religieux à rapprocher en pire de celui de Daesch de nos jours.
Dans le genre,un bien meilleur livre que le wokiste "Matrix "de Lauren Groff,mais très inférieur au génial "Nom de la Rose" d'Umberto Eco.
Partons au Moyen-Age du XIV ème siècle en 1367, 20 ans après l'épidémie dévastatrice de la Peste pour des aventures riches en péripétie en France , en Italie et vers les terres orientales , mêlant fiction et Histoire.

Depuis le monastère de Verfeil dans le Languedoc , le vieux prieur Guillaume envoie deux jeunes frères , Antonin et Robert de sa communauté de dominicains à Toulouse chercher des vélins, parchemins de qualité car il veut écrire ses Mémoires .
Les deux jeunes hommes sont ravis de quitter l'austérité du monastère , de parcourir les chemins et de découvrir la ville et ses tentations, ils y font la connaissance d'un jeune tanneur ...
C'est sans compter sur la surveillance de l'Inquisiteur, .Louis de Charnes, qui, inquiet des confessions à venir de Guillaume qu'il connait bien , fait emprisonner les moines .
Seul Antonin revient , Robert, lui, reste dans les redoutables geôles comme otage .

La partie suivante du récit concerne ces fameuses confessions que le prieur dicte à Antonin.

Il y raconte , en particulier, ses jeunes années où il a accompagné Maitre Eckhart, un dominicain lui aussi, grand théologue et philosophe allemand qui a publié de nombreux traités et sermons en latin, bien entendu, mais aussi en allemand, ouvrant la voie de la connaissance aux non-membres du clergé .
C'est un homme puissant, influent qui va se faire beaucoup d'ennemis dans la communauté chrétienne, ses discours prêtant à de nombreuses discussions intellectuelles , ses paroles pouvant être provocantes et la hardiesse de ses propos ont beaucoup choqué.
Il a également eu une grande influence dans les béguinages , ces communautés de femmes non religieuses qu'il aimait fréquenter . Elles ont été considérées parfois comme hérétiques, publiant des écrits et des poèmes souvent enflammés qui n'étaient pas du goût des hommes d'église qui traquaient le Libre Esprit et certaines d'entre elles ont fini sur le bûcher comme Marguerite Polete , évoquée dans le bon roman La nuit des béguines d'Alice Zeniter où il était fait mention déjà à Maitre Eckhart.

La pérégrination des deux hommes les entraine sur la Route de la Soie en 1347 vers l'Asie Centrale , ils arrivent dans le port de Kaffa en Crimée juste avant le siège par les mongols , siège qui va durer presque deux ans et qui se termine de façon tragique avec l'arrivée dans des circonstances morbides de la peste et qui sera suivie par sa dispersion en Europe ce qui fait partie intégrante des secrets révélés .

Entre ces récits dictés , les péripéties continuent pour les dominicains de Verfeil, Guillaume, son sacristain et compagnon de jeunesse , les jeunes moines et le tanneur créant dans l'adversité une forte fraternité dépassant les générations et qui leur permet de franchir les obstacles .

Le mélange entre un récit d'aventures au présent et celui au passé plus spirituel avec les échanges entre franciscains et dominicains et entre les contempteurs du Maitre Eckhard et ses disciples mais également les longs voyages du Maitre et de son disciple entre l'Allemagne, la France avec Avignon où siège le Pape et les routes de l'Orient rend la lecture passionnante .

Quelque soit sa foi, ses convictions spirituelles , les discussions philosophiques sont rendues abordables pour peu qu'on fasse l'effort de se débarrasser d'éventuels préjugés. Elles concernent , bien sûr, une époque lointaine et révolue mais les ambitions sous-jacentes, les jalousies, les trahisons sont intemporelles et facilement transposables .

Quant au "détachement" auquel aspire le Maitre Eckhart, on peut le rapprocher d'autres croyances ou pratiques actuelles ...

L'évocation des béguines prend une place non négligeable et montre bien qu'en cette période de Moyen-Age, certaines femmes pouvaient acquérir une indépendance et un pouvoir et qu'elles étaient craintes à défaut d'être toujours comprises .

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a plongé dans une période qui me fascine et qu'Antoine Sénanque fait vivre avec talent et une belle écriture pour une épopée réussie .

Je remercie grandement les Éditions Grasset et NetGalley pour cette belle lecture .