EAN : 9782012757622
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
Oeuvres complètes de Sénèque : avec la traduction en français / publiées sous la direction de M. Nisard,...
Date de l'édition originale : 1869
Collection : Collection des auteurs latins

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes de Sénèque : avec la traduction en français (Éd.1869)Voir plus
En interrogant mon âme, Sénèque, j'y ai trouvé quelques vices apparents et manifestes, et que je pouvais toucher ddu doigt; d'autres plus voilés et cachés dans ses profondeurs; d'autres qui, sans être continuels, reparaissent par intervalles : ceux-là je les appellerai les plus fâcheux de tous, ennemis nomades, épiant toujours le moment de nous assaillir, e avec lesquels on ne sait jamais s'il faut se préparer à la guerre ou se reposer dans la paix.
Ne va pas te fier aux propos de la colère : elle fait grand bruit, elle menace; mais au fond son coeur est plein de lâcheté.
Les dépenses occasionnées par les études, et qui sont les plus honorables de toutes, ne me paraissent raisonnables qu'autant qu'elles sont modérées. Que me font ces milliers de livres, ces bibliothèques innombrables, dont, pour lire les titres, toute la vie de leurs propriétaires suffirait à peine ? Cette multiplicité des livres est plutôt une surcharge qu'un aliment pour l'esprit ; et il vaut mieux s'attacher à peu d'auteurs que d'égarer, sur cent ouvrages, son attention capricieuse.
II faut également bien choisir les hommes, et nous assurer s'ils sont dignes que nous leur consacrions une partie de notre vie, et s'ils profiteront de ce sacrifice de notre temps. Il en est qui nous croient trop heureux de leur rendre service.
Nous devons premièrement nous considérer nous-mêmes ; puis les affaires que nous voulons entreprendre ; enfin ceux dans l'intérêt desquels et avec lesquels il nous faudra les traiter.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.