Les Mondes de Thorgal - Kriss de... tome 3 sur 8
Le Lombard (01/11/2012)
3.78/5   89 notes
La sentence des Walkyries est tombée : de retour sur terre, Kriss ne restera en vie que si elle réalise une action digne de l’élever au rang de reine. Et ce n’est pas tout, si elle a le malheur de faire le moindre mal à n’importe quel être vivant, ne fût-ce qu’un simple poisson, la flèche qui se trouve toujours fichée dans sa poitrine s’y enfoncera un peu plus. C’est aidée d’une alliée providentielle, Hildebrün, que Kriss va tenter de conquérir un nouveau royaume.
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d'une reineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

ce cycle parallèle est considéré comme de bonne tenue... et pourtant que dire ?
Kriss de Valnor, laissée pour morte à la fin d'un tome de Thorgal intitulé Kriss de Valnor, fait son grand retour dans une série des mondes de Thorgal sobrement intitulée Kriss de Valnor.
Appelons une chatte, une chatte et les moutons seront bien gardés.
Kriss de Valnor, puis qu'il s'agit bien d'elle, se réveille chez les Walkyries. Comme c'est une grosse salope vilaine, elle devrait être condamnée aux pires tourments. Mais comme elle est morte en se sacrifiant pour sauver Thorgal et les siens, et permettre à Sente de reprendre la série, elle doit convaincre les Walkyries qu'en fait, ce n'est pas de sa faute si elle est devenue méchante, et qu'elle a un bon fond. S'en suivent deux tomes qui nous font découvrir la vie de Kriss jusqu'à sa rencontre d'avec le fier enfant des étoiles.
Pauvre petite fille, exploitée et humiliée dans son village où sa mère, abandonnée par son père, est exploitée et battue par un gros laid visqueux. Mais la roue tourne et Kriss, lasse de tant d'humiliations, se rebelle et fuit. Elle rencontre Sygwald le brûlé, règle son compte à une petite fille gâtée et vilaine, se venge, en paye le prix mais sa vengeance assouvie, n'a-t-elle pas perdu son âme en route ?
Le personnage de Kriss de Valnor méritait sans doute mieux que ce traitement mollasson, qui enfile les lieux communs comme les perles et, à défaut d'être ennuyeux, nous rappelle que, finalement, n'est pas Van Hamme qui veut. Et certainement pas Sente.
Mais rien ne nous avait préparé au troisième tome. Parce que le jugement des Walkyries expédié, elle se retrouve sur terre, avec une mission: effectuer une action digne d'une reine, sans tuer la moindre créature humaine, auquel cas la pointe de flèche restée logée sous son coeur l'achèvera.
Tant qu'à faire, Sente la fait recueillir par une princesse lesbienne au sang chaud, à la garde-robe de maîtresse SM, qu'elle partage avec notre Kriss, qui a perdu tout son charisme dans l'aventure. Je m'en voudrais de ne pas signaler une séquence de catch dans la boue, aussi putassière que la partie de jambe en l'aire de la gardienne des clé et Vigrid dans le spin off de Yann. Tant que la bd n'aura pas ses lettres de noblesse, autant en profiter pour faire du fan service.
Et puisque nous parlons des mondes de Thorgal, cette histoire se déroule en lien direct avec la bateau-sabre. Que dire si ce n'est que, si l'idée scénaristique d'empêcher Kriss de tuer aurait pû être amusante, elle est pourtant expédiée en un album. Kriss tue les assaillants de sa maîtresse SM de princesse, qui meurt pourtant dans ses bras, non sans lui dire que ce qu'elle a fait est digne d'une reine. Kriss étant un peu blonde ne comprend pas. Heureusement, une Walkyrie apparaît et elle lui explique qu'elle a effectué une action digne d'une reine. Digne d'une reine. DIGNE D'UNE REINE, même que c'est, je vous le donne en mille, le titre de l'album. Et alors, elle est sauvée. Il faut bien souligner les effets. et pour que tout le monde est bien compris, par un brusque retournement de situation, plus surprenant qu'un twist de Night M Shamalyan, Kriss, qui a effectué une action digne d'une reine, se retrouve bombardée... je vous le donne en mille, reine des vikings.
On en apprend un peu plus sur le méchant emperuer Magnus qui fait rien qu'à embêter les vikings avec son dieu unique, yavhus et d'un autre qui veut fédérer les vikings aussi pour bouter le Magnus hors du pays viking. Mais pour y arriver, Kriss de vra passer des alliances. et le prochain tome s'appellera justement, je vous le donne en mille, alliances. Les grands auteurs, ils vous étonnent toujours.
Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cette découverte.

Grande fan de Thorgal depuis l'enfance, et ayant lu tous les épisodes de la saga nordique, j'ai été surprise quand au graphisme des derniers tomes et de leurs dérivés, mais j'ai fini par m'y habituer.
Ce fut donc un plaisir de le retrouver dans ce dernier opus, nettement meilleur à mon sens que les deux précédents centrés sur Kriss de Valnor.

Dans ce tome, l'aventure de Kriss pour récupérer une chance de vivre continue, le tout mis en relief par les informations déjà révélées dans les tomes précédents, ce qui nous permet de nous identifier à Kriss, que j'ai fini par apprécier. Et pourtant je l'ai haïe pour sa soif de sang et ses manipulations, pour sa façon d'être et ses agissements. je l'ai détestée au point de souhaiter la voir mourir, mais quand c'est finalement arrivé j'ai été tellement saisie de la façon dont ça s'est passé - non, pas de spoilers ici ! - qu'elle est remontée dans mon estime.
Et de plus en plus, je l'apprécie pour son intelligence et sa soif d'une vie meilleure, même si la fin doit justifier les moyens peu recommandables.

Donc j'ai aimé le défi posé à Kriss, la façon dont elle l'a relevé, les graphismes, le style, tout !
Sauf la facilité avec laquelle j'ai deviné l'identité du Roi et de ses acolytes, et ce dès la première mention de son nom. Un peu plus de discrétion aurait été de mise afin de préserver le suspense !

Les cartes sont complètement redistribuées, ce qui augure de très bonnes choses pour l'avenir (celui du lecteur, hein !)

Et vivement la suite.
Merci aux éditions le Lombard et à Babelio pour cet ouvrage fort intéressant qui m'a permis de redécouvrir l'univers de Thorgal à travers cette collection centrée sur le personnage de Kriss de Valnor, personnage intrépide apparu pour la première fois dans Les Archers, tome 9 des aventures de Thorgal.

Ce troisième tome commence par la venue dans un village d'un mystérieux homme masqué se faisant appeler roi guérisseur. En effet, il parvient à guérir le chef du village atteint d'une blessure incurable. Mais cet acte n'a rien de gratuit, en échange, le chef du village fait serment de fidélité au roi guérisseur, qui se revendique comme le roi de tous les Vikings.

Dans les montagnes, sous une hutte Kriss de Valnor se réveille dans les bras d'Hildebrün, hantée par la menace de Freyja. En effet, Kriss de Valnor doit désormais vivre avec une pointe de flèche dans la poitrine. Une pointe qui la tuera si elle s'en prend à toute forme de vie : homme, poisson ou même une mouche. Kriss n'a qu'une chose à faire, accomplir une action digne de l'élever au rang de reine.

La guerrière Kriss de Valnor suit sa compagne Hildebrün, fille du roi Guustavson, refusant l'allégeance au roi guérisseur, dont le bâton de commandement à disparu. Si ce bâton n'est pas ramener à lui avant la prochaine lune, Guustavson devra céder le trône. Kriss de Valnor et Hildebrün se lancent alors à la recherche du bâton de commandement.

L'histoire est menée de main de maître par le scénario d'Yves Sente, accompagné par le dessin de Da Vita au style singulier, tout à fait adapté à ce scénario bien rythmé. Malgré tout, nous ne retrouvons pas
totalement le souffle qui a fait le charme de la série Thorgal de van Hamme et Rosinski. Mais, Ce troisième tome tient néanmoins toutes ses promesses et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre Kriss et Hildebrün, lancées à pleine vitesse, sur leurs destriers.
Je crois que j'aurais dû lire les derniers tomes consacrés à Thorgal avant de me lancer dans la saga Kriss de Valnor. En effet, ce troisième tome fait de très nombreuses références au tome 33, et comme je ne l'ai pas encore lu, j'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à cette histoire. Mais ceci n'explique et ne pardonne pas tout. C'est la 2ème série "dérivée" de Thorgal que je lis, et c'est la 2ème fois que ma déception va en grandissant au fur et à mesure de mon avancement dans les albums. Kriss de Valnor lesbienne??? Je veux bien admettre que pour des besoins de survie elle se laisse séduire par une femme, mais j'ai surtout eu le sentiment que les nouveaux auteurs/dessinateurs ont voulu nous donner une petite leçon de tolérance dont je me serais bien passée. Pour moi, la série Thorgal, et donc les séries dérivées, n'ont pas à s'ériger en défenseurs de grands principes ou à nous apprendre les grandes étapes de la vie.

Je suis tout de même heureuse de voir cette chère Kriss de retour dans le monde des vivants, reste à voir comment elle va réussir à nous surprendre de nouveau.

Après Louve qui découvre la puberté, Kriss qui devient lesbienne, à quant Jolan qui découvre les plaisirs de la drogue?! ;-)
Nous pensions Kriss de Valnor définitivement condamnée à l'enfer des dieux vikings, eh bien non ! Elle obtient une nouvelle occasion de se racheter et revient sur terre avec malgré tout une condition de taille : elle ne doit plus ôter la vie au moindre être vivant, mouches comprises ! Si vous connaissez ce personnage, ô combien trouble de l'univers de Thorgal, vous vous doutez bien que sa tâche sera difficile, d'autant plus qu'elle va être impliquée dans un jeu complexe d'intrigues pour le pouvoir entre plusieurs royaumes, à la manière de “Game of thrones”. Bref, l'aventure et le divertissement par excellence. Et une nouvelle confirmation que cette série parallèle à la série “mère” Thorgal a tout d'une grande !

critiques presse (4)
Auracan
14 novembre 2012
Giulio De Vita met en scène les personnages avec vigueur. Son trait enlevé donne une bonne dose de dynamisme à ce récit aventureux.
BDGest
05 novembre 2012
Les fans inconditionnels trouveront peut-être des circonstances atténuantes tandis que les simples amateurs de ce monde créé par Van Hamme et Rosinski regretteront un amour perdu. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, qu’ils se précipitent sur la série mère, de vraies pépites les attendent.
BulledEncre
05 novembre 2012
Incontestablement, le duo d’auteurs fait merveille et donne ses lettres de noblesse à cette série qui n’a rien à envier la série-mère.
Sceneario
29 octobre 2012
Une excellente série qui permet vraiment d'aborder l'univers de Thorgal sous un autre angle. C'est parfait ! Vivement la suite !
- Si Freya t'a réellement interdit de prendre une quelconque forme de vie jusqu ...
- hhhg...
- Hé n'en fais pas trop ma belle. Si tu essaye de te moquer de moi, tu vas le ....
- AAARR ...
- par les dieux !
- la pointe de flèche ? elle semble...tourner sur elle même :? cette malédiction était vraie ! ne bouge pas ! je vais te ...
- le...poisson...rejette-le...vite !
- le... ?mais oui.

Kriss : Ce que j'aime avec les lâches et les opportunistes, Maître Fhropor, c'est que je sais que je peux toujours compter sur eux.
As-tu au moins les moyens de ton arrogance ?

Lire un extrait