Éditeur : Mosquito (03/06/2016)

Le vent du grand Ouest souffle dans les pages de maître Serpieri. Trappeurs et Indiens cohabitent dans un univers rude dans lequel rôde la mort...

CapitaineBapt
  23 février 2018
Cet album réunit 2 histoires sans lien mis à part le fait que cela se passe au temps du Far West et que l'on suit à chaque fois un héros masculin qui ne finira pas bien !
La première histoire, "Porter le coup", met en scène Brad Sender, un trappeur, qui va apporter son aide et son expérience à des soldats américains face aux indiens Cheyennes.
La seconde histoire, "La règle du jeu", raconte le parcours d'un jeune homme ayant une poisse terrible, qui pour échapper à une condamnation va assurer le service postal en territoire indien.
Côté scénario, rien de bien révolutionnaire mais ça tient la route. En revanche, on sent la connaissance et l'implication de réalisme de cette époque.
Du côté graphique, on tient la dragée haute. Quelle maîtrise, quelle aisance, quel réalisme ! Serpieri parvient à nous restituer l'ambiance des grandes plaines, l'âpreté de l'ouest américain, les détails, les attitudes, les regards, les "gueules"... il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à la couverture, elle est superbe !
Une bande dessinée qui vaut surtout le coup pour sa beauté graphique mais qui se laisse lire sans déplaisir.
CapitaineBaptCapitaineBapt   23 février 2018
[Le lieutenant] : Une chose ne m'est pas claire : pourquoi n'avez-vous pas tiré lors de la première attaque ?
[Brad Sender] : Cet indien n'était pas venu pour tuer... il voulait juste "porter le coup". Pour les indiens, il n'est pas nécessaire de tuer l'ennemi, ce qui compte c'est de prouver sa propre audace. "Porter un coup" c'est quasiment un rituel magique, cela fait partie de leur façon d'envisager la guerre.