AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352834229
53 pages
Mosquito (03/06/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Le vent du grand Ouest souffle dans les pages de maître Serpieri. Trappeurs et Indiens cohabitent dans un univers rude dans lequel rôde la mort...
Que lire après La Règle du jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet album réunit 2 histoires sans lien mis à part le fait que cela se passe au temps du Far West et que l'on suit à chaque fois un héros masculin qui ne finira pas bien !

La première histoire, "Porter le coup", met en scène Brad Sender, un trappeur, qui va apporter son aide et son expérience à des soldats américains face aux indiens Cheyennes.

La seconde histoire, "La règle du jeu", raconte le parcours d'un jeune homme ayant une poisse terrible, qui pour échapper à une condamnation va assurer le service postal en territoire indien.

Côté scénario, rien de bien révolutionnaire mais ça tient la route. En revanche, on sent la connaissance et l'implication de réalisme de cette époque.
Du côté graphique, on tient la dragée haute. Quelle maîtrise, quelle aisance, quel réalisme ! Serpieri parvient à nous restituer l'ambiance des grandes plaines, l'âpreté de l'ouest américain, les détails, les attitudes, les regards, les "gueules"... il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil à la couverture, elle est superbe !

Une bande dessinée qui vaut surtout le coup pour sa beauté graphique mais qui se laisse lire sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Globalement, tous les albums de Serpieri dans cette nouvelle collection Mosquito valent le coup. Et encore une fois, ne serait-ce que par le dessin qui m'époustoufle franchement à chaque fois. C'est tellement impressionnant !

Par contre, niveau scénario, on a sans doute ici la pépite des albums, le fameux "La règle du jeu", qui est une histoire très bien construite avec une chute magistrale. Je ne peux pas dire que je m'y attendais, et pourtant c'est dans la logique de l'auteur. Assez saisissant et l'effet marche toujours à la relecture.

La première histoire est moins notable, peut-être parce que le personnage parait plus artificiel, mais elle permet encore de découvrir un aspect de ce qu'on appela ensuite les guerres indiennes. Une histoire pas mal, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Le lieutenant] : Une chose ne m'est pas claire : pourquoi n'avez-vous pas tiré lors de la première attaque ?
[Brad Sender] : Cet indien n'était pas venu pour tuer... il voulait juste "porter le coup". Pour les indiens, il n'est pas nécessaire de tuer l'ennemi, ce qui compte c'est de prouver sa propre audace. "Porter un coup" c'est quasiment un rituel magique, cela fait partie de leur façon d'envisager la guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Paolo Eleuteri Serpieri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Eleuteri Serpieri
Paolo Serpieri en interview pour PlaneteBD.com
autres livres classés : pionnierVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}