Odile Jacob (10/03/2005)
4.03/5   16 notes
Voici sous une forme revue et augmentée, le guide qui vous dit tout sur la psychologie des chats : ce qu'ils sentent et ressentent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas, ce qu'ils font ou ne feront jamais. En découvrant ce qui se passe dans la tête de votre chat, vous comprendrez mieux son comportement souvent déconcertant, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, ses humeurs et ses rythmes - bref, tout ce qui fait la complexité de ce félin énigmatique, mais t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kio971
  12 juillet 2022
La Bible des propriétaires de chats, pas moins !
Ecrit par un vétérinaire comportementaliste, Joël Dehasse, Tout sur la psychologie du chat est gros pavé de plus de 600 pages qui traite, comme son nom l'indique, de la psychologie du chat, mais pas uniquement.
C'est un livre très bien écrit - dans une langue très accessible, sans aucun jargon médical - organisé en chapitres, sections et sous-sections qui permettent de se repérer très facilement et de trouver immédiatement l'information dont on a besoin. Mais il peut aussi se lire d'une traite tant son écriture fluide est plaisante.
Il s'appuie sur de très nombreuses références étayées par une importante bibliographie.
On y apprend strictement TOUT sur le chat : son histoire, sa physiologie, sa psychologie, du chaton au matou, en passant par la chatte et le chat vieillissant.
C'est surtout un livre rempli de très judicieux conseils pour qui veut mieux vivre avec son (ses) chat(s) : c'est une étude très fine, non seulement sur les chats, mais également sur leurs maîtres ... Ce qui en fait un livre plein d'humour aux anecdotes et réflexions le plus souvent véritablement hilarantes (je vous en mettrais quelques exemples à la rubrique Citations du livre).
Un véritable page turner que tout amoureux des chats doit avoir entre les mains : alors à offrir ou à s'offrir !

celine85
  13 février 2020
Ce guide écrit par le Dr Joël Dehasse (vétérinaire psy) permet de comprendre la relation entre le chat et l'homme. Il peut également vous aider à résoudre des problèmes de comportement. Il est vraiment très complet mais vous pouvez aller plus loin sur un thème grâce aux références bibliographiques des ouvrages scientifiques données dans ce guide.
MELANYA
  24 juillet 2021
Vétérinaire, Joël Dehasse, spécialiste du comportement des chats et des chiens, exerce à Bruxelles.
Ce livre est plein d'enseignements sur nos petits compagnons., nos petits félins que l'on dit "domestiques" et qui en fait restent .... des petits félins.
L'auteur a fait, avec cet ouvrage, (revu et augmenté), un vrai guide de références qui répond à toutes nos questions. A avoir chez soi.
"Le guide de référence, complet et accessible, qui répond, jour après jour, à toutes les questions que vous vous posez."
Lien : https://www.babelio.com/monp..
SPOUNY
  11 juin 2021
Quand on aime les chats et que l'on en a un comme petit compagnon à 4 pattes, ce livre : Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse, nous fait découvrir ce qui peut se passer par sa tête.
On comprend mieux son comportement, son besoin d'indépendance, son envie de compagnie, bref, tout qui rend ce petit félin énigmatique mais tellement attachant.
L'auteur a fait, avec cet ouvrage, un vrai guide de références qui répond à toutes nos questions.
A avoir chez soi à portée de main.
PrettyYoungCat
  31 mars 2017
Il s'agit ici d'un livre écrit par un éminent vétérinaire comportementaliste qui donne un décryptage du comportement et de la psychologie féline. On croit tout savoir sur le chat malgré ses mystères. On croit savoir qu'il n'y a rien à savoir pour s'occuper d'eux. On interprète souvent de façon erronée leurs comportements (se livrant à des anthropomorphismes parfois préjudiciables) et on connait en fait très mal leur façon d'appréhender le monde, leurs besoins éthologiques. Je l'ai lu il y a près d'une dizaine d'années. J'avais un chat depuis longtemps et j'en avais toujours eus dans ma jeunesse. Et suite à ce livre j'ai complètement repensé ma façon de prendre soin d'un chat. Je recommande donc chaudement cette lecture à tout ami des chats, pour les aimer mieux.
Mais, je suggère de lire cet ouvrage de façon épisodique, en piochant parmi les chapitres qui offrent un intérêt à un moment et non de le lire de A à Z comme un roman, car il pourrait paraitre indigeste sur la forme. le fond est quant à lui toujours très intéressant au fil des pages.

Kio971Kio971   13 juillet 2022
Imaginez un chat d'appartement, seul à la maison, qui n'a rien à faire de la journée puisque ses maîtres ont absents. Le chat commence à s'éveiller quand les humains rentrent du travail : c'est le moment des interactions ! Quelques heures plus tard, quand le chat est encore bien éveillé, à peine fatigué, les propriétaires s'endorment ! Le chat essaie de leur mordiller les orteils ou les mains, de faire un sprint à travers la chambre à coucher, de bondir sur le lit et sur les personnes, de vocaliser si possible fortement et ... ça fait bouger les gens ! Incroyable, mais le chat arrive à ses fins : il obtient de l'interaction : les pantoufles se mettent à voler, les gens à crier, les oreillers à bondir, les couvertures à s'agiter ... Parfois même, la gamelle se remplit de nourriture ! Et s'il y a plus d'une personne dans la maisonnée, il y a une quasi certitude qu'une d'entre elles prendra le chat dans ses bras pour le cajoler (tenter de le calmer), alors que l'autre essaiera de calmer toute seule son irritation et tentera vainement de s'endormir ! Le chat a obtenu un univers plus riche. Croyez-moi, il va récidiver ! Il est occupé à éduquer ses maîtres !
Kio971Kio971   13 juillet 2022
Le chat est un chasseur solitaire, c'est à dire qu'il n'a personne pour l'aider en cas de traumatisme ou de maladie. Il doit se débrouiller seul. Il lui est donc inutile d'appeler à l'aide. D'autre part, même si le chat est un prédateur, il n'a aussi qu'une petite taille, ce qui le rend vulnérable à des prédateurs plus gros que lui. Et nous savons que les prédateurs sont particulièrement intéressés par des proies handicapées ou manifestant une altération dans leurs mouvements : ce sont des proies plus faciles. Le chat n'a donc aucun intérêt à montrer qu'il a mal. Le chat de famille n'est pas avec l'homme depuis assez longtemps pour avoir évolué sur ce plan. Il n'a pas encore acquis le bagage génétique et instinctif nécessaire pour exprimer volontairement ses douleurs. C'est ainsi que la douleur est peu observable et peu observée par les propriétaires.
MELANYAMELANYA   24 juillet 2021
Le chat utilise tout ce qu'il connaît pour communiquer avec l'homme, par exemple le pétrissage (infantile), le ronronnement, mais aussi sauter sur les épaules et grimper sur les jambes (comme sur les arbres).
Kio971Kio971   13 juillet 2022
[...] pour de nombreux humains, donner à manger, c'est aimer. [...] l'homme s'inquiète du manque d'appétit de ceux qu'il aime, de son chat. C'est la requête : "Mange, si tu m'aimes !" Et le chat de recevoir des plats appétissants afin de permettre aux gens de croire qu'ils sont aimés : "Mon chat mange bien ce que je lui prépare, donc il m'aime bien !" Et l'humain en besoin d'amour est apaisé.
Kio971Kio971   13 juillet 2022
Des générations de chats ont vécu de souris et de restes alimentaires, actuellement il semble impossible de nourrir son chat sans aliments industriels. La santé du chat et sa longévité en profitent certainement, la santé de l'industrie alimentaire aussi.

Dans la catégorie : ChatsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Chats (77)