EAN : 9782812919688
Editions De Borée (22/09/2016)
3.5/5   6 notes
Laure, jeune officier de police de trente-six ans, s'est promis de retrouver coûte que coûte les agresseurs de son père, policier, lui aussi, victime d'une attaque à main armée qui l'a cloué sur un fauteuil roulant. Elle fait équipe avec François, dit "le vieux", flic, veuf et désabusé, abandonné par son fils. Ensemble, ils doivent résoudre plusieurs crimes d'une rare atrocité qui ont lieu dans leur secteur.
Les corps démembrés d'étudiants sont retrouvés épa... >Voir plus
Que lire après Des noces noiresVoir plus
Le Val d'Oise mais cela pourrait être partout en France.
La violence, la misère, la vie dans les commissariats, dans les hôpitaux, un air de réalité, poisseux, malheureux.
C'est le choix d'Arnaud Serac qui dans Des noces Noires, nous offre de croiser Laure. Elle a trente-six ans. Policière, elle vit en couple avec Romain, un jaloux maladif. Une relation houleuse. Elle fait équipe avec le Vieux, un flic désabusé qui chasse la retraite. Laure, s'occupe aussi de son père handicapé en fauteuil, ex flic, coupé en deux par une balle lors d'un contrôle routier. Sa fille s'est promise de mettre la main sur le coupable. Entre temps, Laure et le vieux s'occupent des violences au quotidien. Rien de quoi se réjouir. Il faut avoir la foi pour survivre aux autres et leur porter de l'attention. Un meurtre spectaculaire vient bouleverser ce quotidien désabusé. D'autres suivent. Les corps démembrés et brûlés d'étudiants sont retrouvés disséminés. S'en suit une enquête qui les mène de chausse-trappes en faux témoignages.
Dans un style sobre, le doute s'insinue chez le lecteur. le malaise aussi. Une des forces de ce roman est la psychologie des personnages. L'autre, une certaine dose de réalisme.
Côté personnages, ils sont emportés par leurs secrets, leurs quêtes de vérité. le Vieux est en quête d'un amour filiale disparu. Laure oscille entre la recherche de l'agresseur de son père et la violence au sein de son couple.
Tour à tour, chacun porte son mystère et au milieu il y a une grande violence quasiment masquée par le côté désabusé de notre époque et son lot de misère humaine.
Des noces Noires nous conduit à travers des blessures, vers une fin surprenante. Il nos tarde de voir le jour. Un rayon de soleil. Car si ce roman joue un peu sur le gore, l'essentiel est bien de se fondre dans un réalisme noir. Une enquête sur fond de jalousie et d'espoir.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Après avoir grandement apprécié les romans du terroir chez De Borée, j'ai décidé de tester leur polar.

Voici un polar plein de sentiments, avec deux flics super attachants.
Laure, jeune femme de 36 ans troublée par l'accident qui a cloué son flic de père dans un fauteuil roulant 10 ans auparavant. Et aussi le "Vieux" son coéquipier, flic en bout de carrière, veuf et abandonné par son fils qui est un peu un papa bis pour Laure. On sent d'entrée de jeu que ces deux là s'apprécient énormément.
Ils vont devoir enquêter sur une sombre affaire où des bouts de cadavres sont retrouvés éparpillés dans la ville. Pas l'ombre d'une piste à l'horizon pour nos deux flics. Qui se cache derrière ses horribles meurtres? Quel est le point commun entre ses jeunes sans histoire?

En filigrane de l'enquête, nous avons la vie personnelle de Laure. Elle vit depuis quelques années avec Romain, qui lui pourrit l'existence avec sa jalousie maladive. Je l'ai plaint et me suis beaucoup attachée à la jeune femme qui souhaite juste trouver le bonheur et le faire autour d'elle. de plus, sa quête pour retrouver l'auteur du crime de son père est très touchante.

Je vais dire une chose étonnante mais ce polar est tout en tendresse et en sentiments sur la vie en général. Nous ne retrouvons pas les supers héros que l'on pourrait trouver dans les polars actuels qui se retrouvent dans des situations improbables. J'ai trouvé que ce polar était très réaliste dans la façon de résoudre l'enquête. Pas de longueurs inutile, toute information est là pour quelque chose, rien n'est superflu dans cette histoire qui découle sur une fin très surprenante.

Je continue à dire que De Borée publie des auteurs de qualité et je ne regrette jamais mes choix de lecture. Toujours de bons moments en perspective!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
une intrigue policière semée d'embûches , des victimes brûlées , découpées , où les différentes parties de leurs corps sont retrouvées à divers endroits de la ville , le décor est planté dès les premières pages.

Laure et son équipier "le vieux" sont des personnages meurtris par la vie, Laure ne sera pas en paix tant qu'elle n'aura pas retrouvé ceux qui ont détruit la vie de son père et qu'elle ne se sera pas libérée de son conjoint , jaloux et violent. le "vieux" ne vit que sur des souvenirs, son plus gros échec, ne plus avoir de nouvelles de son fils depuis le decès de sa femme. Ces deux flics forment un duo attachant et sans se l'avouer , ils s'apprécient beaucoup. Je me suis attachée à ces deux personnages qui mènent leur enquête simplement , sans se prendre pour des "Mac Gyver".

L'auteur nous confronte aussi aux phénomènes de société tels que le rôle des policiers et la vie dans les commissariats, le service d'urgences des hôpitaux oû la misère humaine est de plus en plus présente et le manque de personnel une dure réalité. la violence au sein des couples y est également évoquée.

Cette histoire se passe dans le val d'Oise du côté de Pontoise, Eragny , lieux que je connais bien car j'y travaille , et l'auteur a même réussi à citer une librairie où je sors souvent ma carte bancaire, le grand cercle.

L'écriture est simple, très plaisante et je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur , né en 1946, résidant dans le Val d'Oise. Influencé par Sartre, Giono, camus et maupassant , il est amateur de thrillers psychologiques et apprécie les ouvrages de Franck Thilliez, Karine Giebel, RJ Ellory et Harlan Coben.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Un petit policier français, qui se laisse lire avec plaisir. Malheureusement les personnages sont vraiment très stéréotypés , et cela manque beaucoup d'originalité. Bonne lecture à toutes et tous.

Ils, toujours ce fameux ils qui est la cause de tous nos tourments. C'est ils qui nous empêche de vivre dans la quiétude des jours, ils qui nous fait courir, qui nous fait planquer, qui saccage notre travail, qui bousille nos nuits, qui tourmente notre société, du haut jusqu'en bas. L'enfer, c'est bien tous les autres contenus dans ce tragique ils générique.
je ne suis pas là pour vous juger ni vous faire la moral. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre vous et je ne tiens pas à l'apprendre. Je voudrais simplement vous dire que la vie est courte, et nul ne peut rattraper le temps perdu. Quand on ne dit pas aux gens qu'on les aime alors qu'ils sont encore là, l'occasion ne se représente pas. Après on reste avec les regrets, le sentiment de culpabilité et ce genre de colis qui vous empoisonnent la vie. C'est un poids que l'on garde là sur l'estomac, c'est un cancer qui vous ronge et vous empêche d'apprécier les moments de plaisir. Tout cela parce que l'on n'a pas voulu bouger quand l'occasion a pointé son nez. Un geste, un simple geste, et tout peut recommencer, sainement, différemment. Vous ne vous déshonorerez pas en allant le voir ou en prenant de ses nouvelles.
Je me rends bien compte que je lui adresse un discours débile. Peu de chances de le convaincre avec de tels arguments de vieille institutrice.