AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782211065313
79 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/03/2002)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Quelque part à la campagne, la famille Bourgol. La mère, Muguette. Elle perd ses cheveux et elle prépare Marguerite à un concours pour en battre les vaches. Elle en fera une star ! Le père, Gilbert. Il est d'accord pour engraisser Marguerite. Faut qu'elle gagne ! La voisine, Greta. Autrefois cantatrice, elle vient tous les jours chez les Bourgol boire le café et prendre des nouvelles. Le fils, Ludovic. Il déteste sa fami... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  03 janvier 2014
La famille Bourgol est probablement apparentée aux célèbres Groseille.
Madame est une mégère qui régente son monde, houspille son mari mollasson et son fils idiot, mais prend soin (heum) de sa fille Marguerite en qui elle place de grands espoirs.
L'abominable bonne femme distribue généreusement des insultes au mari, des baffes à son grand benêt de fiston, et de la bouffe en surdose, bien grasse, bien salée, bien sucrée à sa Marguerite. Elle la gave comme une oie pour un concours de type 'foire agricole'. D'ailleurs le lecteur en vient à se demander s'il est bien question d'une jeune fille et non d'une vache. Même interrogation pour "la Marie-Ange" dont le fils est amoureux.
Une pièce loufoque, facile à lire certes, mais aussi lourde et indigeste que ce que doit ingurgiter la pauvre gamine. le texte propose néanmoins des réflexions intéressantes sur la famille, la fratrie, les paroles toxiques qui figent dans un rôle, les ambitions des parents pour leurs enfants - parfois destinées à combler leurs propres frustrations.
--- clin d'oeil plus que probable à Eugène Ionesco, avec la voisine ex-cantatrice et la mère qui perd ses cheveux ---
Mon enthousiasme sur cette collection "Théâtre" de L'École des Loisirs retombe, après trois déceptions. Je poursuis néanmoins ma découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
zazimuth
  19 septembre 2010
L'histoire se déroule à la campagne dans une famille qui prépare sa fille à un concours et l'engraisse dans cette perspective. Il semblerait que les personnages soient des vaches mais c'est écrit comme si c'était des humains avec des caractéristiques humaines donc je trouve ça déstabilisant de ne pouvoir se faire une représentation exacte (faut-il voir des animaux humanisés ou des humains déshumanisés ?). La mère s'inquiète beaucoup et ne vit que pour la réussite de sa fille qui est cloîtrée dans sa chambre. C'est la forte personnalité de la famille et le père ne fait que lui obéir (mais est secrètement amoureux de la voisine au caractère opposé à celui de sa femme). Il y a aussi un fils, complice avec Marguerite à laquelle il raconte ses amours à travers la porte close de sa chambre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ZilizZiliz   02 janvier 2014
Marguerite [à son frère] :
- "Grosse !" tu criais, et tu repartais en hurlant de rire et moi, en larmes derrière la porte de ma chambre claquée. Dix et cent fois par jour tu l'ouvrais, cette porte, tout à coup, moi en pleine dînette de poupées, moi sursautée, en plein Lego qui volaient, juste pour lâcher ce mot : "grosse !", toi hilare et moi, le monde s'écroulait comme ma maison de Lego, et tu repartais, toi, avec tes joues plaques rouge vif et ton rire ravageur, des fois même, rappelle-toi, tu en pleurais de rire, Ludo.
(p. 58)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Karin Serres (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Serres
Paysage sonore : "A la renverse" de Karin Serres.
Lecture auditive et visuelle réalisée par mes élèves de 6è4 en 2014-2015 pour le projet théâtre Pièces à lire, Pièces à entendre, partenariat avec le TNT sur un petit extrait de la magnifique pièce de Karin Serres.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre