Godefroid de Bouillon tome 1 sur 2
Dupuis (05/10/2012)
3.76/5   17 notes
Bruxelles, octobre 2005. L'évènement culturel du mois, c'est bien entendu la grande exposition rétrospective consacrée à l'oeuvre du célèbre photoreporter Benoît Renson. Ses photographies, toujours saisissantes, parfois dures, témoignent autant de l'état du monde que de la sensibilité et de l'engagement de leur auteur. Un homme qui, avant de devenir ce globe-trotter réputé, a passé son enfance à Bouillon, une cité sur laquelle plane encore l'âme du célèbre croisé. ... >Voir plus
Que lire après Godefroid de Bouillon, tome 1Voir plus

Grimion gant de cuir

Pierre Makyo

3.29★ (350)

5 tomes

Par rapport à cet album que j'ai lu, une remarque.
Une bonne biographie historique en BD de Sirius sur ce personnage. Cette histoire de "Godefroid de Bouillon" a été réalisée entre 1946 et 1947 pour paraître dans "Spirou" puis en album trois ans après. Elle sera partiellement redessinée entre 1977 et 1978 avant une nouvelle publication dans "Spirou" et en album en deux occasions. Il faut la découvrir si on s'intéresse à l'histoire de la BD et à Godefroy, Sirius est un grand de la BD aujourd'hui oublié. Regarder sa biographie sur Babelio, pour une rare fois concernant des auteurs de BD je n'y rajouterai rien.
Octobre 2005. Benoit Renson, grand reporter au Moyen et au Proche-Orient, expose ses photographies au Botanique à Bruxelles. Par ses clichés au coeur des conflits, il veut dénoncer les faits pour que les choses bougent! Parmi les nombreux invités au vernissage, il retrouve Mady, un amour de jeunesse qu'il n'a plus vu depuis quarante années. Avec ces retrouvailles, ressurgit un passé qu'il avait fui et croyait à jamais enfoui. Ensemble, ils se remémorent leur histoire, indissociable du héros de leur jeunesse: Godefroid de Bouillon... Toutefois, avec les années, celui-ci a quelque peu perdu de son aura...

Avec ce titre, Jean-Claude Servais signe une bédé historique sur un personnage emblématique du Moyen Age. Toutefois, le scénariste et dessinateur mélange Histoire et histoire, passé et présent. Cette façon de faire lui permet d'actualiser son propos et de se montrer critique tant vis-à-vis des croisades du passé que celles d'aujourd'hui. L'histoire est un éternel recommencement !

"L'idée de partir en expédition cautionnée par l'église offrait pour les hommes de l'époque un attrait exceptionnel !
"Si vous allez en terre sainte avec une noble intention, selon la volonté de Dieu, vous serez sauvés... en massacrant l'ennemi !"

Trois époques se chevauchent donc: notre époque, le Bouillon des années 60 où tout enfant devait connaitre la vie héroïque de Godefroid de Bouillon et l'époque du chevalier, soit le milieu du XIe siècle.

Les lieux se multiplient eux aussi. On a ainsi droit à de très belles représentations de Bruxelles (le Botanique, la place Royale, les galeries de la Reine); des vues panoramiques du Bouillon d'hier et du temps de Godefroid; une représentation fidèle des salles de classe des années 60 avec les pupitres, l'estrade, les cartes suspendues, etc.

Le dessin est d'une finesse extrême. Jean-Claude Servais fait ici étalage de tout son talent pour représenter tant les décors que les personnages. Certaines planches sont si réalistes qu'on pourrait aisément les confondre avec des photographies. J'ai notamment été bluffée par une planche animalière représentant un rapace en pleine chasse.

Si j'ai aimé le mélange des époques, j'ai trouvé qu'à certains moments le texte historique prenait trop de place par rapport au dessin. Je n'ai pas non plus été particulièrement séduite par le dossier de fin réalisé par Claude Rappé. J'ai trouvé son propos fort complexe et peu adapté à un public non averti et a fortiori aux plus jeunes lecteurs.

Je lirai cependant avec plaisir le tome 2 mais, je dois l'avouer, davantage pour découvrir la suite de l'histoire de Mady et Benoit et de leurs amours contrariés que celle de Godefroid !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Godefroid de Bouillon, une des figures de l'histoire de la Belgique.
Jean-Claude Servais lui consacre deux tomes mis en couleurs par Guy Raives, de son vrai nom Guy Servais, avec lequel il n'a aucun lien de parenté.
En fin de tome, un dossier élaboré par Claude Rappé ajoute des informations historiques et des précisions.

Dans ce premier tome, trois époques se croisent :
- l'époque contemporaine des années 2000
- l'époque de la vie de Godefroy de Bouillon depuis 1060
- les années 1960-1970

En 2005, à Bruxelles, un photographe de guerre, Benoît Renson, organise un vernissage de ses clichés pris pendant ses séjours à l'étranger, sur les lieux des conflits armés.
Il y retrouve alors une amie d'enfance, Mady.
Tous deux originaires de Bouillon, ils se remémorent leurs cours d'histoire il y a une trentaine d'années sur le héros local et national, Godefroy de Bouillon.
On y découvre l'histoire de cet homme, qui a hérité de son oncle du château médiéval de Bouillon, dans les Ardennes belges. Son oncle, Godefroy le Bossu, était marié à Mathilde de Toscane, "l'une des femmes les plus puissantes d'Europe à l'époque", et qui a aidé à la reconstruction de l'abbaye d'Orval, autre bâtiment mythique et chargé d'histoire du royaume de Belgique (histoire à laquelle Servais à d'ailleurs consacré également une série en deux tomes).
Le jeune Godefroy et Mathilde de Toscane étaient en conflits permanents.
C'est d'ailleurs cette dernière qui fit attaquer le château de Bouillon pour défier Godefroy.
C'est lors des retrouvailles avec son maître d'apprentissage de cavalerie Pierre, que Godefroy mesure l'ampleur des guerres de religion, notamment à Jérusalem, et décide d'y prendre part.
"Je vous le dis, pauvres frères barons et seigneurs de ce sanglant pays de débauche, c'est avec une amertume, une indignation et une honte profondes que je vous vois, vous tous, héros de la chevalerie, vous épuiser en orgies et en luttes fratricides, alors que le tombeau du sauveur est encore et toujours entre les mains des maudits !"

Les planches sont très réalistes et d'une précision remarquable.
Je connais très bien la ville de Bouillon, pour y avoir passé une grande partie de ma jeunesse en promenades dominicales, et Servais est resté fidèle à la réalité.
Je conseille d'ailleurs la visite du château, un immanquable de la ville, surtout quand on sait, après avoir lu cette BD, l'importance de ce lieu dans l'histoire de la Belgique et de Godefroy de Bouillon.

Ce tome donne envie de connaître la suite et fin des histoires.
Si l'on connaît moins son histoire, son nom, lui, est dans sur toutes les lèvres : Godefroid de Bouillon (Godefroy de Bouillon). Nos amis Belges vous conseilleront une visite du village éponyme, qui ma foi, est fort agréable.
Mais revenons à cet album. Jean-Claude Servais nous propose de retracer l'histoire de ce personnage emblématique attaché éternellement aux croisades destinées à libérer Jérusalem et le tombeau du Christ des mains des infidèles et venir en l'aide de l'Empire byzantin qui est l'objet d'attaques.
Le lien entre notre époque et celle de Godefroy se fait par le biais d'une exposition qui donne lieu en second plan à des retrouvailles. L'auteur des photos proposées pour cette expo est un journaliste-reporter qui sillonne les sites de conflits appareil photo en main. Il retrouve une amie des bancs d'écoles qui lui avoue avoir été follement amoureuse de lui à cette époque. Elle est restée belle et sûrement son penchant, malgré mari et enfants, intact.
Mais le sujet du livre n'est pas là. Ne nous laissons pas égarer. Promis, on en sait beaucoup plus sur ce roi qui refusa le titre de roi pour celui, plus humble, d'avoué du Saint-Sépulcre en refermant ce premier des deux volumes annoncés.
Le dessin et le scénario ? Je n'en dirai rien de plus que : C'est du Servais. Un gage de qualité.

Je vous propose un petit jeu : Compter le nombre de restaurants : Bouillon de Godefroy.
Servais nous présente ici la vie d'un personnage historique belge Godefroid de Bouillon avec en toile de fond les retrouvailles de deux enfants du pays devenus adultes et se remémorant leurs jeunesses.

critiques presse (1)
BDGest
18 janvier 2013
Quoique de bonne facture et agréable à lire, la première partie (sur deux) de Godefroid de Bouillon ne parvient guère à passionner, faute d’entrer de plain-pied dans la polémique sous-jacente qu’elle se contente d’effleurer.
Godefroy de Bouillon naquit à Baisy - Brabant wallon - Belgique - en 1060, dans l'un des alleux du comte de Bourgogne, son père.
Sa mère était Ide d'Ardenne, [...] la soeur de Godefroy le bossu.
Celui-ci vivait en mésintelligence avec son épouse Mathilde de Toscane, l'une des femmes les plus puissantes d'Europe à l'époque.
[...]
Elle résidait en Italie et soutenait le pape Grégoire VII, alors que lui, servait les intérêts de l'empereur d'Allemagne Henri III.
- deux ennemis mortels -
Godefroy le bossu fit un testament en faveur de son neveu Godefroy de Bouillon.
Il fallait donner aux barons occidentaux une sainte et noble cause de se battre, tout en muselant les musulmans.

Urbain II l'avait bien compris lorsqu'il donna sa bénédiction à ceux qui partaient pour Jérusalem, guidés par leur seule foi...
...sans interdire explicitement la gloire et les gains financiers.

Le pape offrait ainsi un cocktail habile et détonnant : il offrait le salut, combiné à un espoir de gloire, de terres et de richesses ici-bas.
A cette époque, les hommes avaient le sentiment d'être damnés, que le feu de l'enfer les attendait après la mort.
Pour la plupart d'entre eux, l'espérance de vie n'était que de 30 ans.
- la mort les traquait, les obsédait -
C'est pourquoi, ils étaient transcendés par l'opportunité de se libérer de la damnation, de faire refluer le pouvoir de l'enfer et de chercher le salut en ce qu'ils faisaient de mieux :
SE BATTRE !
Mais Godefroy semble indifférent à cette gloire nouvelle.
Dans son château, il médite, un mal étrange l'accable.
Il ne manque pas d'établir une relation entre la prise de Rome, les déprédations auxquelles se sont livrées ses troupes, et la maladie qui le ronge.
Godefroy comprend alors que les imprudences et les excès d'Henri IV risquent de lui attirer les châtiments du ciel.

Lire un extrait