Olivier Servais (Autre)
Karthala (27/02/2020)
3.75/5   2 notes
En quatre décennies, les jeux vidéo son devenus une des premières industries culturelles mondiales. La révolution numérique et la connexion des jeux ont accéléré leur diffusion et leur impact culturel. Véritables mondes virtuels, ces jeux sont habités par des avatars mus par des joueurs intensifs. Cette dynamique d'intégration croissante et forte du numérique au coeur du social interroge nos humanités en devenir.
On assiste selon certains à la montée en puiss... >Voir plus
Que lire après Jeux vidéo, nouvel opium du peuple ?Voir plus
Tout d'abord, merci aux éditions Karthala et à Babelio pour l'envoie de cet ouvrage lors de l'opération Masse critique de Février 2021.

J'ai apprécier ma lecture de « Jeux vidéo, nouvel opium du peuple ? ». Sa lecture est abordable pour des novices en sciences humaines et permet de mieux comprendre une génération qui fait face à de grande et rapide transformation de la société. Cet essai m'a ouvert l'esprit car plus on vieilli (je suis rentrer dans la trentaine il y a bientôt 2 ans) moins on comprend les générations suivantes et on entre dans l'univers des préjugés. Après je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur. Je fais partis d'une communauté de gamers (je joue un peu de temps en temps) et le profil qu'il évoque n'est pas celui de tous les gamers. Beaucoup de mes amis jouent aux jeux vidéo pour le plaisir de jouer et c'est tout. Peut-être pour le plaisir de se surpasser au niveau technique de jeux. Je pense que l'ouvrage est trop court pour aborder la complexité de cet univers et toutes ses facettes. Une autre critique, l'auteur parle beaucoup du numérique en général et très peu des jeux vidéo. Je ne voit donc pas le lien entre le titre et le contenu de l'ouvrage.

Celui-ci reste cependant très intéressant et il constitue une bonne base pour l'étude du lien entre la société et le numérique. Un bon ouvrage pour s'ouvrir l'esprit à ces pratiques.
Les réflexions menées dans cet essai partent tout d'abord du constat de la stigmatisation des jeux vidéos alors que c'est une activité qui se démocratise de plus en plus, aussi bien parmi les plus jeunes mais aussi parmi les générations plus âgées.

L'auteur s'interroge au départ sur la figure du hardcore gamer, du no life qui passe son temps devant son ordinateur à jouer et sur la stigmatisation de ce type de loisir. le jeu vidéo est-il le nouvel "opium du peuple," c'est-à-dire un palliatif, un moyen d'échapper à la réalité plutôt que de l'affronter ?

J'ai aimé cet essai, il est très stimulant mais je pense qu'il me faudra peut-être le relire plus tard avec un peu de recul pour bien assimiler la quantité d'informations et d'idées développées.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..