Olivier Servais (Autre)
Karthala (10/12/2020)
Les figures de Geeks ou No Life s’invitent quotidiennement dans différents médias, à l’école ou dans les échanges familiaux. Dorénavant premier loisir domestique, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure, largement pratiqué dans de multiples endroits sur la planète. Dans ce kaléidoscope ludique, les jeux en ligne massivement multijoueurs font figure de symboles de cette vie en ligne émergente. Ils fascinent autant qu’ils inquiètent. Déso... >Voir plus
Que lire après Dans la peau des gamersVoir plus
Le premier ouvrage reçu, Dans la peau des gamers. Anthropologie d'une guilde de World of Warcraft d'Olivier Servais, m'intéressait beaucoup car il se proposait de présenter les interactions humaines dans ce jeu. Il avait un champ d'études plus réduit (uniquement World of Warcraft et non tous les jeux vidéos) et se proposait de défier les idées préconçues qu'on peut avoir sur les joueurs de ce jeu, idées souvent caricaturales véhiculées notamment par un certain nombre de média, y compris des séries télévisées geek telles que The Big Bang Theory ou South Park.

Dans la peau des gamers. Anthropologie d'une guilde de World of Warcraft d'Olivier Servais est un ouvrage exigeant en termes de lecture, mais accessible, qui fait preuve d'un véritable souci de clarté, de vulgarisation et de sérieux. En tant que joueuse, j'ai apprécié ce regard bienveillant sur les gamers, qui vient défier le stéréotype du no life qui prend son pied à tuer les personnages des autres ou qui s'abrutit à force de combats sans sens. Ce livre démontre aussi qu'au centre du succès de ce jeu, il y a le social, ce que certains joueurs eux-mêmes en viennent à oublier dans leur quête de la performance.
Lien : http://euphemia.ovh/index.ph..