Coédition Garnier (01/02/2011)
3.2/5   5 notes
La correspondance amoureuse des grands écrivains est souvent la part la plus secrète et la plus savoureuse de leur oeuvre : en laissant leur plume courir au gré de leur fantaisie et sans crainte de la censure, ils nous offrent des lettres pleines de passions et d’excès qui mettent à nu les cœurs et les corps.

Dans ce recueil inédit où les soupirs succèdent aux fureurs, on découvrira avec surprise un Beaumarchais vaincu aux pieds de la belle Madame de ... >Voir plus
Que lire après Correspondances amoureusesVoir plus
Rock par Scott

Lola

Louisa Méonis

3.99★ (1217)

8 tomes

Il fut un temps où l'amour et le désir se disaient autrement . On ne se contentait pas d'un "t'es bonne" , on développait! Et nos grands écrivains révérés se lâchaient lestement , allant sans barguigner de l'érotique au graveleux . Ce volume très joliment troussé propose quelques unes de ces lettres "roses" qui jamais n'eurent l'honneur du prude Lagarde et Michard. Beaumarchais, Stendhal, Hugo, Flaubert, Sand , Apollinaire et d'autres sont là et bien là .
Je suis plutôt déçue par ces lettres d'auteurs français, dont la quatrième de couverture nous informe qu'il s'agit de grands écrivains. C'est sans doute vrai ; mais leurs façons de célébrer le plaisir et les sens sont assez exécrables. A part, peut-être les lettres de Victor Hugo qui fête avec lyrisme l'amour.
En petits caractères, il est inscrit : Les grands classiques de la littérature libertine. Effectivement, c'est le cas ici. J'ai apprécié les notions argotiques liées à la sexualité.
J'ai détesté les lettres de Gustave Flaubert qui sont très crues et, à mon avis, déshonorantes pour les femmes. de plus, ses échanges avec son ami Louis Bouillhet lorgnent par le trou de la serrure le colonialisme.
J'ai l'impression d'avoir été trompée.

Tu es un ange ; je baise tes pieds, je baise tes larmes ! Je reçois ton adorable lettre, j'ai a peine le temps de t'écrire ce mot, moi pauvre galérien travaillant nuit et jour, mais toute mon âme est pleine de toi, mais je t'adore, mais tu es la lumière de mes yeux, mais tu es la vie même de mon cœur. Je t'aime, vois-tu, je t'aime au-delà des paroles, au-delà des regards et des baisers ! La caresse la plus passionnée et la plus tendre est encore au-dessous de l'amour que j'ai pour toi et qui me déborde ! Oh oui, tu as raison, ce que je te disais hier était bien profond et venait de tout ce qu'il y a de meilleur et de plus vrai dans l'amour, tu le sens, mon ange, tu me le dis en mots adorables, je te remercie, je me mets à genoux devant toi. Je baise chaque mot de ta douce lettre si exquise, et si passionnée. Oh ! que je t'aime. Prends ma vie ; prends mon avenir, prends ma liberté, prends toutes mes actions, prends toutes mes pensées, prends le souffle de ma bouche, le sang de mes veines, les heures de mes jours et de mes nuits ; prends mes rêves, mes espérances, mes joies et mes peines, prends tout de moi, prends mon âme et garde à jamais mon cœur !
(Victor Hugo à Léonie Biard ; page 91)
Pour établir quelque chose de durable, il faut une base fixe. L'avenir nous tourmente le passé, et le passé nous retient. Voilà pourquoi le présent nous échappe.