L'Association (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Bienvenue dans le petit monde farfelu du Borgne Gauchet… Un mousquetaire jovial et fort en gueule sorti tout droit de l'imagination de Joann Sfar, l'un des dessinateurs les plus inventifs du moment.
Que lire après Le Borgne GauchetVoir plus
Bon lundi à tous, aujourd'hui je change de registre avec une bande dessinée et son auteur. Il s'agit de la BD "Le borgne Gauchet" de Joann Sfar aux éditions L'association.
Le Borgne Gauchet est une espèce de Don quichotte ventru, baiseur, qui essaye de vaincre la mort. C'est la première BD de Joann Sfar. Une bande dessinée un peu décousue, loufoque et complètement barrée. Elle regroupe les dessins de "mousquetaires" que l'auteur aimait faire lors de sa correspondance qui se sont développés en histoires. Des univers oniriques, variés, multiples où l'on a l'impression que différentes histoires vont s'ouvrir. Pour les non conventionnels et les passionnés de BD.
Joann Sfar est maintenant un auteur, réalisateur acteur connu en particulier pour les BD et films du chat du rabbin.
Description de l'éditeur :En ce temps là, Joann Sfar était plus jeune, il faisait encore ses premières armes : des capes et des épées et se faisait les dents sur...Tout. Déjà. Sa fringale ne connaissait pas de bornes et n'a jamais été rassasiée depuis. À (re) lire cet album édité pour la première fois en 1995, outre le pur plaisir de lecture que Sfar a su nous communiquer par le pur plaisir de création qu'il a de toute évidence éprouvé à le faire, on est fasciné de voir la naissance d'un univers qui ira en se ramifiant, en se développant pour atteindre l'étendue que l'on sait aujourd'hui. Tout n'y est pas déjà, non, l'univers de Sfar est trop grand pour entrer tout entier dans les limites d'un seul livre, mais comme tout livre de Sfar, l'histoire qui se raconte, comme d'ellemême, toute seule comme une grande, plante les germes d'autres univers, d'autres histoires, concomitantes ou à venir, évoque d'autres personnages, d'autres vies. Joann Sfar est, lui, déjà là tout entier, en revanche. Tout son enthousiasme, sa liberté, sa façon de. Dans les aventures picaresques du Borgne Gauchet, mousquetaire plus Depardieu que D'Artagnan, plus Portos que Cyrano, brute lettrée, bretteur hors pair qui baise à couilles rabattues la reine de Saba, tète des monstres, ferraille contre des spectres, le récit est débridé. Pas de limites à l'imagination, pas de bornes à la liberté.Des capes, donc, des épées, bien sûr et toute une quincaillerie baroque de monstres, de fantômes, de pirates, de créatures lascives, infernales, mortes, des histoires dans l'histoire... Et même un chat. Déjà
Je ne peux plus supporter ce genre de lecture. Après tout, on a le choix de nos jours. Il est vrai qu'on peut parfois se laisser attirer par un grand nom de la bd et se retrouver avec une espèce d'esquisse de récits mis bout à bout pour former une anthologie à la gloire d'un borgne gauchet, gascon de surcroît.

Il est également vrai que ce verbiage m'a totalement achevé dès le départ. le dessin aux contours indéfinis a eu raison de moi. Je n'aspire plus à lire de tel montage qui part dans tous les sens. C'est beaucoup trop brouillon et je ne m'y retrouve pas. Est-ce pour autant si mauvais ? Je laisserai la postérité en décider.

Je tiens à préciser que je suis plutôt fan de l'auteur mais pas du borgne gauchet. C'est ainsi.
Ce récit non conventionnel se révèle être une excellente surprise. D'un délire griffonné sur des enveloppes, Joann Sfar en a tiré une histoire assez grisante de chevaliers, pirates et sorciers entremêlés dans des mondes fantasques où l'on tue souvent et même parfois la mort. le héros bien sur en est le Borgne Gauchet, chevalier gascon et fine épée qui croise moultes malandrins et sorciers mal intentionnés. On y croise aussi le célèbre capitaines de la mort et Epaule jaune. Je le conseille à tous ceux qui aiment le non conventionnel, le non censuré.

Proverbe borgne : Il faut être deux pour loucher.
Ce personnage est né sur des enveloppes. Lorsque j'écrivais à mon maître Pierre DUBOIS qui est aussi barbu, féru d'escrime et porte de jolis galurins, je griffonnais des mousquetaires autour des timbres.
Le capitaine Epaule Jaune :
Il doit son surnom à la fiente de perroquet dont il est constamment paré.
"Sabordeuse de radeau en papier"

Lire un extrait