Albouraq (01/09/2011)
Etre partisan des Ahl-ul-Bayt signifie être un partisan qui sent le dynamisme en lui-même. Nous disons « non » quand nous nous heurtons à l'intérêt, et ceci au bénéfice de la Vérité. Aujourd'hui, la responsabilité de notre monde est aussi celle du penseur, de l'éducateur, de l'orateur, du moderne et de l'homme ordinaire. Je dis à cet homme croyant et responsable : comment se fait-il que tu aies ressenti dans ton agence commerciale, le changement économique, le chang... >Voir plus
Que lire après Ahl-ul-Bayt, Héritage et ResponsabilitéVoir plus
Chaque homme a reçu de Dieu le dépôt de la foi parce qu’il est le fils d’Adam et un être responsable. Il est responsable non seulement de son groupe, de sa famille ou des siens mais aussi vis-à-vis de tout ce qui existe, de la Volonté qui régit l’existence de toutes les créatures.

C’est le cadre général de la responsabilité de l’homme, et en Islam le savant est celui qui porte la plus grande responsabilité.

Dans ce contexte le mouvement appelé « Islam » est apparu chez les arabes, qui avaient besoin de mujâhidin pour lutter contre les idolâtres, les ennemis et l’aristocratie agressive ; le chef de ce mouvement a lancé un appel aux mujâhidin en disant : « L’humanité, bien qu’elle ait atteint aujourd’hui une grandeur dans les domaines de la science et de la culture, reste défaillante. Ce qui lui manque, c’est une devise semblable à cette expression remarquable, qui jaillit d’une société illettrée où l’écriture et la lecture n’existaient pas… cette expression est formulé ainsi :

« L’encre des savants sera pesée avec le sang des martyrs, le jour du jugement dernier ; l’encre des savants l’emportera. »

Ne déduisons-nous pas de cette expression ce sens essentiel et clair : le sang et l’encre ont une responsabilité semblable… ?

Semblable, sinon que la responsabilité de l’encre est plus perceptible, manifeste, plus dense et plus considérable que celle du sang ! Le Coran a été révélé dans une société d’analphabètes. Il ne se trouvait dans la ville qu’un seul homme lettré. Pourtant le Coran a été révélé à un Prophète illettré, qui, par la suite, jura par le calame, l’encre et l’écriture : « Noun, par le calame et par ce qu’ils écrivent ». Le serment est fait ici par le calame responsable et par l’encre dont l’homologue le plus proche et le plus majestueux est le sang.

La science et le savant sont donc présents dans le Coran et en Islam. Il n’est pas question ici, comme le pensent les modernes, de la science dans l’absolu ou des scientifiques. Tout comme, il ne s’agit pas non plus, comme le pensent les anciens, des sciences religieuses, du droit, ou de la jurisprudence. A travers mes propos je désigne l’intellectuel et le penseur, exactement comme il est décrit dans les cultures, les sociétés, et les idéologies humanistes, révolutionnaires et responsables.

Lire un extrait