Stéphanie Chaut (Traducteur)
Guy Trédaniel éditeur (04/02/2021)
2.86/5   7 notes
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent de Bonheur!
Apprendre à se lever tôt chaque jour et à profiter de la solitude, du silence et du manque de distraction que le matin peut offrir : tel est le sujet de ce nouveau best-seller de Robin Sharma.
Le concept du Club des 5 heures du mat' est basé sur une routine matinale révolutionnaire qui transformera et améliorera votre vie à tout jamais.

Découvrez l'histoire originale (et extraordinaire... >Voir plus
Que lire après Le Club des 5 heures du mat' : L'heure merveilleuse qui change toutVoir plus
Se lever tôt et consacrer les premières heures du matin à une routine simple mais claire pour augmenter sa productivité: c'est le principe à la base de ce livre écrit par Robin Sharma. On adhère ou on n'adhère pas, au concept matinal ou même à l'idée même de "développement personnel", sacro-sainte dictature du mieux et du dépassement de soi. Pour moi, lève-tôt par nature plutôt que par choix, c'était l'occasion de découvrir comment utiliser à bon escient ces heures offertes par l'insomnie.

Je n'ai pas découvert grand chose. Robin Sharma a emballé son concept dans une fiction allégorique sirupeuse et absconse, une histoire de découverte de soi tournant autour de 3 personnages imbuvables. J'ai lu religieusement les premiers chapitres, passant outre le style insupportable et me disant que les choses sérieuses allaient bientôt commencer, qu'on allait incessamment passer à la partie plus théorique où on m'exposerait avec force encadrés et anecdotes, les fameux principes du club des 5 heures du mat. Bien mal m'en a pris... Ils continuent jusqu'au bout à être distillés au compte-goutte dans cette narration sans queue ni tête.

A éviter soigneusement, lisez plutôt un résumé...
Je me suis acheté ce livre sans avoir l'intention de me lever à 5h du matin, mais pour comprendre pourquoi il a marqué tant de personnes. Il m'a déçue parce que je ne m'attendais pas à un récit sous forme de roman. Ce qui m'a le moins plu sont les personnages un peu "too much" et très clichés: un homme très riche, un peu du style "JE vais te dire ce que tu dois faire", un artiste et une femme accro au travail.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais je n'ai pas aimé son format. Je préfère les livres de développement personnel plus traditionnels. Ce qui m'a par contre paru intéressant c'est l'idée de ne pas chercher à apprendre à gérer notre temps, mais plutôt notre concentration et éliminer des distractions toxiques comme utiliser trop souvent notre téléphon ou passer du temps avec des personnes qui ne nous apportent rien ou nous pompent notre énergie.

Peu importe où vous êtes sur le chemin de votre vie, s'il vous plaît, ne laissez pas la douleur d'un passé imparfait entraver la gloire de votre fabuleux avenir. Vous êtes tellement plus puissant que vous ne le comprenez actuellement. Des victoires splendides - et des bénédictions pure et simple arrivent vers vous. Et vous êtes exactement là où vous devez être pour recevoir la croissance nécessaire pour mener la vie inhabituellement productive, extrêmement prodigieuse et exceptionnellement influente que vous avez gagnée à travers vos épreuves les plus dures. Rien ne va en ce moment, même si on a l'impression que tout s'écroule. Si vous sentez que votre vie est un gâchis en ce moment, c'est simplement parce que vos peurs sont juste un peu plus fortes que votre foi. Avec de l'entraînement, vous pouvez baisser le volume de la voix de votre moi effrayé