EAN : 978B00B9BIUOM
Editions en Langues étrangères (30/11/-1)
4.15/5   10 notes
Le Tireur de pousse est sans aucun doute un des romans les plus émouvants et le chef-d'œuvre d'un des auteurs chinois modernes les plus prolifiques, Lao She (1899-1966), auteur de pièces, nouvelles et romans. Il doit sa célébrité notamment à ses analyses de caractères et à son style mordant et plein de vie.

Le Tireur de pousse est basé sur la connaissance vécue que possède l'auteur de la condition des gens du peuple, comme le protagoniste du roman, u... >Voir plus
Que lire après Le tireur de pousseVoir plus
Il y a dix-neuf ans que j'ai écrit cette histoire. A travers elle, j'ai voulu exprimer ma sympathie pour le peuple travailleur et mon admiration pour ses solides qualités, mais je ne laisse entrevoir aucun avenir pour lui, aucune issue. Ces pauvres gens vivent dans la misère et ont une fin pitoyable. C'est qu'à l'époque, je n'étais capable de voir que la misère de la société et non l'espoir de la révolution ; je n'avais pas assimilé les vérités révolutionnaires. D'autre part, à cause de la censure rigoureuse de l'époque, j'évitais soigneusement de dire que les pauvres doivent se révolter. Peu après la parution de ce livre, j'entendis de la part des travailleurs des commentaires de ce genre : « Ce livre nous montre vraiment trop misérables et dépourvus de tout espoir ! » J'en ressentis beaucoup de honte.
Postface, page 335
Les gens se disent rarement toute la vérité, et un visage de femme qui rougit exprime quelquefois plus de choses qu'un long discours. Le Veinard lui-même comprit la pensée de petite Joie. A ses yeux, elle était la plus elle fille du monde, car sa beauté venait de l'intérieur.
Page 291
Une oie sauvage, même si elle ne cacarde pas, éprouve tout de même du plaisir à voler avec la troupe.
Page 297