Une sacrée mamie tome 2 sur 11
Akata (19/08/2009)
4.36/5   236 notes
1958, Hiroshima. A cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville quand on n'y est pas préparé !
Que lire après Une sacrée mamie, tome 2Voir plus

Shizuka Ito

3.86★ (294)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Deux ans ont passé depuis son arrivée à Saga et rien n'a changé. Akihiro est toujours un bout de chou adorable qui louche. Sa mamie est toujours une sacrée bonne femme qui lutte quotidiennement contre la pauvreté avec dignité. Elle élève son petit-fils dans la bonne humeur et lui apprend à aider son prochain sans rien attendre en retour.
Dans ce volume Akihiro rencontrera un garçon encore plus pauvre que lui, il tombera amoureux et délaissera un temps son grand copain Nenri. Celui-ci aussi à une super mamie ! On la surnomme Tome aux oreilles infernales ! Tout le village tremble devant elle y compris les candidats aux élections et les gros bras du village. Akihiro sera aussi confronté pour la première fois à la mort d'un ami mais aussi à un fantôme et puis à la maladie de sa grand-mère ( mais rassurez-vous, elle s'en sortira).

Je lirai avec plaisir le volume 3 et je conseille vivement la série aux super mamies du site.
Akihiro Tokunaga et sa grand-mère Osano sont de retour dans le volume 2 du manga Une sacrée mamie. Nous retrouvons Akihiro à Saga, à la campagne, au sud d'Hiroshima, en 1960. Il vient de gagner un concours de rédaction et a attiré l'attention de Takeyama, un garçon un plus grand, qui le provoque en duel : lequel des deux est le plus pauvre ? Comme l'affirme Akihiro, "Je vais le battre : chez nous on est pauvre depuis plusieurs générations" et ses amis le confirment : la pauvreté d'Akihiro est "totale", il ne peut pas perdre....les deux adversaires comparent leur pauvreté respective... ils ne mangent pas à leur faim... l'un est couvert de poux, ils sont vêtus de vêtements rapiécés... leurs parents ne paient pas le loyer ou les factures d'eau ou d'électricité...Bientôt les adversaires font la paix... et se retrouvent chez la grand-mère d'Akhiro, devant un bol de riz. La grand-mère comprend le désarroi des enfants, et leur explique qu'il faut garder espoir, qu'il est important d'avoir des rêves, et qu'en attendant d'être riche, il faut s'entraîner à faire semblant....

Les épisodes se succèdent, au rythme de la vie à Saga, entraînant avec eux joies et peines...Akhiro tombe amoureux de son institutrice... puis, son meilleur ami, Taku, meurt brusquement le laissant désemparé.... Sa Mamie veille et le réconforte.... mais que va-t-il se passer lorsqu'elle-même tombe malade ? Akhiro trouve du travail, il arrache des patates douces pour rapporter quelques pièces durement gagnées à sa Mamie émue... Leurs amis, leurs voisins, touchés par la détresse de l'enfant, sont venus offrir une multitude de cadeaux. Akihiro , étonné, affirme tout de go "si tu as reçu tant de choses pour une simple maladie, ce sera terrible quand tu mourras, nous recevrons peut-être même une télé!" Mamie n'est pas d'accord et le lui fait savoir par une gifle bien appliquée !
Puis, de nouveau, Akihiro doit écrire une rédaction sur le thème d'un grand homme, et peine à trouver un sujet... là encore, Mamie souffle la solution : les grands hommes que l'on trouve dans les livres se sont fait remarquer par hasard, c'est tout ! Ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui sont les vrais héros.
Si nous retrouvons Akihiro et Osano dans des situations nouvelles, nous découvrons de nouveaux personnages, en particulier une grand-mère terrible : celle de Nanri, le copain d'Akihiro, "Tome aux oreilles infernales", une minuscule vieille dame de près de quatre vingt dix ans, sage-femme qui a mis au monde la grande majorité des habitants du village, et qui ne recule devant rien ni personne...
Difficultés, nostalgie, mais une bonne humeur contagieuse ...Ce tome 2 du manga Une sacrée mamie fait la part belle aux émotions et nous redonne courage ! C'est avec grand plaisir que nous nous proposons de retrouver rapidement nos deux héros du Japon de l'après-guerre.
La suite de la chronique douce-amère d'un enfant pauvre de l'après-guerre au Japon… On en apprend plus sur notre héros qui s'attache de plus en plus à sa mamie, mais aussi sur les autres habitants du village, tous soumis à l'irascible sage-femme presque centenaire qu'est Tome-aux-oreilles-infernales…. Il y a aussi l'incontournable histoire de fantôme… le tout ponctué de leçons de vie. Un régal.
En étant séduite par le premier tome de la saga, c'est tout naturellement que je me suis précipitée sur ce deuxième tome.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le débrouillard Akihiro qui est bien installé chez sa grand-mère, depuis un petit moment déjà. Il essaye tant bien que mal de trouver sa place ,mais on est d'accord que son quotidien rude dans la campagne de Saga ne l'aide pas beaucoup.
Sa vie d'écolier ne lui facilite pas les choses et si notre brave garçon n'a pas les meilleurs résultats scolaires (loin de la) , il peut au moins être fier d'avoir relevé des défis assez originaux, comme par exemple celui qu'il fait avec un camarade de classe pour savoir "qui est le plus pauvre" !!!
Akihiro retrouve aussi sa maman pour les vacances et même si elle laisse paraître le contraire, sa mamie est bien triste de se séparer de lui.
Et comme toujours, la grand-mère nous offre un peu de sa sagesse ... "Une télévision ?
Ce n'est pas du tout impossible. Oui, il faudra juste que tu jeûnes pendant deux ans. "

J'ai nettement moins accrochée à ce tome qu'au précédent. Il n'est pas vraiment plus mauvais, mais il me semble un peu "superflu" après le précédent. On retrouve des thèmes similaires sur d'autres anecdote, les personnages restent attachants mais une impression de déjà-vu le rend moins prenant que le précédant.

Ici, la situation est également plus stable, sans bouleversement et sans grand drame, on perd donc une dimension par rapport au tome précédent. Peu de surprises également, maintenant que l'on a compris l'essence des personnages.

Je les a lu coup sur coup, et c'était probablement une erreur. Ce livre se savoure sans doute beaucoup mieux avec un peu de distance au premier tome : on doit alors pouvoir le lire pour revenir à l'univers simple et enchanteur de ce petit garçon.

Je savais que Taku était fragile
Avec les grosses chaleurs de ces jours-ci, son état de santé s'était soudain aggravé, et il était parti pour l'autre monde.
Akihiro... Que fais-tu ?
Viens dire adieu à Taku.
Non, pourquoi, tu étais son ami ? Il sera triste sinon...
Plus il était gentil, plus on se moquait de lui... et pour finir il est mort comme ça, trop tôt....
Il n'a rien eu de bon, il aurait mieux valu qu'il ne naisse pas....
Non, tu te trompes ! aucune vie n'est inutile dans ce monde.
Ces cigales aussi, quand elles naissent, leur existence ne dure qu'une semaine, mais elles la vivent de toutes leurs forces ! Crois-tu que la vie de ces cigales ne vaut rien ?
Non....
La vie de Taku fut très brève, mais lui aussi l'a vécue de toutes ses forces, à sa manière, et c'est toi qui peux le comprendre le mieux, puisque tu as été son ami.
Son ami ?
Oui, Akihiro. Taku n'a pas eu que des moments durs, il te remerciait toujours de sortir avec lui et de le protéger des brimades. Sa mine joyeuse quand il parlait de toi.... c'est grâce à toi que nous l'avons découverte. Merci !
C'est un copain à toi ?
Oui, il s'appelle Takeyama.
Il pourrait dormir ici ce soir ?Il ne peut pas rentrer chez lui pour le moment.
Bon, entre donc. Voyons.... Vu sa tête, tu dois avoir faim. On causera après.
....Miom, Slurp Miam
Un autre bol !
Elle m'a frappé de toutes ses forces !Ah bon ? Quelle histoire, dis donc ! Je comprends, ça doit être dur pour toi.
N'est-ce pas, Mamie ? Takeyama avait raison !
C'est normal que tu aies reçu une gifle. C'est ta mère qui souffre le plus.
Ils veulent se sortir de la misère, tu ne peux pas leur en vouloir.
Mais Mamie...
Mon père doit travailler, abandonner la peinture.
S'il avait du talent, il serait déjà connu. Il devrait renoncer à ce rêve inutile.
Quel mal y a-t-il à vouloir voir un rêve se réaliser ?! Quand on a ce genre de rêve, on peut faire des efforts.
Et sans rêve, la vie n'a aucun goût....
On vit comme des moutons.
Tu veux qu'il soit un mouton ?
Mais ce serait mieux que la pauvreté....
Prends-là comme un jeu !
Quoi ?
Tu n'as qu'à faire semblant d'être riche ! Pense que tu t'entraînes pour plus tard.
On peut jouer à être riche ?
Bien sûr !
Il faut garder nos rêves jusqu'à notre mort !
Et même si l'un d'eux ne se réalise pas, il restera bon quand même. C'est un grand homme qui l'a dit !
Bon, je vais rentrer.... et je continuerai à être pauvre chez moi.
Bravo ! bien dit.
Salut ! Salut !
Mamie ! Oui ?
C'est qui ce grand homme ?
Ben c'est moi, évidemment !
- Mon père doit travailler, abandonner la peinture. S’il avait du talent il serai déjà connu. Il devrai renoncer à ce rêve inutile
- Quel mal y a-t-il à vouloir voir un rêve se réaliser ?! Quand on a ce genre de rêve, on peut faire des efforts et sans rêve la vie n’a aucun goût … On vit comme des moutons. Tu veux qu’il soit un mouton?
La première fois, il avait fallu me pousser pour que j’arrive jusqu’à la maison de ma grand-mère. Mais là, je courais, je volais vers elle. j’étais devenu un enfant de Saga et surtout, le petit fils de ma mamie
Selon toi tout le monde serait un grand homme.... et je devrais admirer tous les hommes du monde entier ?
Pourquoi pas ? Je respecte tout le monde ! Même parmi les gens humbles il y a beaucoup de gens formidables. Les grands hommes que tu trouves dans les livres se sont fait remarquer par hasard, c'est tout !
Mais si je te suis... j'aurai encore plus de mal à trouver quelqu'un sur qui faire ma rédaction !

Lire un extrait