Si nous étions adultes tome 5 sur 9

Jordan Sinnes (Traducteur)
Akata (20/10/2022)
3.94/5   16 notes
Ne supportant plus l'hypocrisie de la situation, Ayano a décidé de prendre les choses en main.
Après avoir consulté une avocate afin de préparer un éventuel divorce, elle décide de retourner vivre chez ses parents. Mais Wataru ne l'entend pas de cette oreille et semble prêt à tout pour sauver leur mariage...
Que lire après Si nous étions adultes, tome 5Voir plus

Entre nos mains

Battan

4.23★ (232)

3 tomes

Qu'elles sont difficiles décidément ces relations amoureuses ! Tatako Shimura continue de nous plonger dans une valse complexe de sentiments partagés et contrariés avec des personnages terriblement humains et émouvants qu'on peut à la fois aimer et détester.

Nos jeunes trentenaires continuent d'évoluer de manière bien maladroite et confuse, ne disant jamais vraiment les choses et jouant avec ces non-dits justement.  C'est très touchant et percutant à lire. On aime prendre partie et porter notre regard sur ce qui se passe alors que c'est au final tellement plein de nuances et de questionnements.

J'aime beaucoup la façon dont l'autrice montre combien c'est compliqué de se connaître et ensuite d'exprimer ce qu'on ressent à la fois à cause de nos peurs et à cause de pressions familiales ou sociétales. Elle capture à merveille toute cette complexité. Ainsi, j'ai pu à la fois être touchée par nos héroïnes et agacées par elles, avoir de la peine et ressentir de la colère.

Mon rayon de soleil dans l'histoire, c'est Eri, cette hikikomori qui commence enfin à ressortir de chez elle et qui fait une rencontre. Si je déplore que cela vire en "je me fais belle pour plaire", j'ai aimé le réalisme de cette histoire avec une Eri très timide et fragile, et un homme qui sous ses dehors gentils profite de l'intérêt qu'elle lui porte pour remplir son propre ego.

Du côté d'Akari et Ayano, c'est toujours le flou le plus complet. Chacune montre de l'intérêt envers l'autre, semble faire un pas vers l'autre mais rien ne se passe à cause de ce mariage qui pèse sur leur relation. le rôle que jouent les famille d'Ayano et Wataru dans ce statu quo agace autant qu'on le comprend. Quand on ne connaît pas la situation ou qu'on ne la comprend pas, pas étonnant qu'on cherche à aider son enfant, dans le cas de la mère de Wataru ou qu'on veuille pousser son enfant au dialogue, dans le cas des parents d'Ayano. Ça montre aussi le poids et la place des parents dans les relations de couple au Japon.

L'autrice prend donc son temps pour décrire ces bouleversements et elle le fait avec une belle justesse et finesse. Ayano revient sur ses sentiments amoureux passés, sur ce qui l'a poussée à épouser Wataru, elle ose lui dire non et s'affirmer, s'avançant vers Akari, ce qui est plusieurs fois bouleversant. On sent combien cette transition n'a rien de facile et les efforts qu'elle demande. Je ne pense pas que cela tienne seulement à la société japonaise. J'ai été très touchée pour ma part et ai senti une belle dose d'authenticité.

Si nous étions adulte... reste une lecture difficile, qui sous une douceur apparente couplée à une narration lente et des personnages qui se veulent tranquilles, est en fait une lecture bouleversante qui fait appel à beaucoup d'intériorité et décrypte avec beaucoup de réalisme les questionnement de ces êtres adultes et pourtant en pleine métamorphose. Non, ce n'est pas facile d'être honnête avec soi quand cela implique un tel changement de vie. Alors bravo à Takako Shimano de le raconter et mettre en scène avec autant de doigté. J'espère juste entendre un peu plus la voix de Wataru également dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand Ayano et Akari se retrouvent, nous sentons le lien puissant qui les unit, mais que va devenir leur histoire d'amour ?
Nous revenons un peu sur l'histoire d'Eri, sauf que nous ne savons pas encore ce qui s'est vraiment passé, seulement qu'elle a perdu pied à un moment donné, et que ça a aussi obscurcit ses relations avec sa mère. Elle semble à nouveau refaire des choses, s'ouvrir un peu au monde, mais encore une fois rien n'est simple.
En fait, c'est sans doute comme si nous avions les mêmes informations que la mère d'Eri. Un évènement en entraîne un autre. Et cette histoire a toujours ce côté réaliste et en même temps cette façon de nous faire mal.
Nous verrons aussi plus la famille d'Ayano et comment ça se passe chez ses parents, où une certaine personne s'invite un peu trop souvent.
Et Eri comment prend-elle la situation de sa belle-soeur ? Peut-on voir toutes les relations amoureuses alors qu'un des deux est marié de la même manière ? Est-ce forcément détruire le couple de l'autre ? Mais s'il n'allait déjà plus ?
Avec plusieurs situations, y compris celle d'une jeune écolière, nous abordons la difficulté de parler de ce qui nous préoccupe, de ce qu'on ressent vraiment à nos parents, y compris notre mère.
C'est aussi doux que âpre, ça bouleverse, et c'est abordé de manière réaliste, percutante et intéressante.

critiques presse (1)
MangaNews
25 octobre 2022
Tout simplement, quel que soit leur âge, les différentes héroïnes de Si nous étions adultes... continuent d'avancer, de s'affirmer petit à petit, de tâtonner à leur échelle pour trouver leur place ou réparer certaines erreurs, même si elles n'entrent pas toujours parfaitement dans le moule que la société voudrait...

Lire un extrait