Si nous étions adultes tome 6 sur 9

Yohan Leclerc (Traducteur)
Akata (22/06/2023)
4.08/5   13 notes
L'heure de la confrontation a sonné ! En effet, Eri a décidé de convoquer à la même table Ayano, Akari et son grand frère. Et Wataru a bien du mal à comprendre comment il s'est retrouvé dans cette situation. Pire que tout, il vit comme une trahison ce que lui annonce sa petite soeur. Mais c'est un mal pour un bien, puisqu'il n'a finalement pas d'autre choix que d'accepter le divorce. Toutefois, cela sera-t-il suffisant pour que chacun trouve le bonheur ? Rien n'est ... >Voir plus
Que lire après Si nous étions adultes, tome 6Voir plus
C'est toujours aussi doux qu'amer. Cela nous râpe par moment, mais toutes les relations sociales sont si bien capturées, réalistes, percutantes et touchantes, que cela vaut le coup de le lire, de lui laisser sa chance.
Une des grandes forces de récit est aussi de se concentrer sur ceux qui entourent Ayano et Akari. Elles sont dos à dos sur cette couverture. Ce tome montre bien que quelque chose de briser ne se répare pas si facilement, de plus il faut du temps pour y parvenir, une relation prend du temps.
Ayano a obtenu ce qu'elle voulait, mais elle l'a aussi fait pour elle-même. Il y avait plusieurs raisons à cela. Ce n'est pas pour autant qu'elles se sont jetées dans les bras l'une de l'autre, au contraire elles ne voient pratiquement pas pendant un moment après le fameux dîner qui a fait un électrochoc aux quatre personnes présentes.
Plusieurs personnages se souviennent non sans une certaine tendresse de leur rencontre. Nous verrons aussi adultes comme enfants, des gens de tous les âges, la vie qui passe, la difficulté de reconstruire une relation après certains évènements. Nous continuons également à apprendre des éléments sur les autres, des dynamiques changent, tant de questions se posent.
Akari a toujours l'affaire avec les trois jeunes demoiselles à gérer. Elles ont toute bon fond, mais ce n'est pas simple pour autant.
Nous remarquons aussi des paroles écrites sous fond noir, sans image, cela leur donne un impact plus fort. Nous avons une concentration plus grande sur ces morceaux. Par moment, notre coeur se serre, nous sommes touchés par ces personnages, leur sincérité, leurs doutes ...
Ayano cherche à assurer de son mieux à l'école, elle prend une décision sur son nom de famille, elle pense à ses élèves. Il lui a aussi fallu le courage de l'annoncer à sa hiérarchie.
Wataru continue son travail, s'interroge, repense à se rencontre avec Ayano. Il suivait une petite vie bien rangée, mais l'enfant qui ne venait pas, et là il est dans une situation à laquelle il ne s'attendait pas. En même, nous découvrons un nouvel élément sur lui.
En ce qui concerne Eri, elle sort un peu plus, mais cela reste critique. Elle s'interroge sur cet homme marié qu'elle aime.
Ce n'est décidemment pas simple, la vie, les relations sociales, sans compter le temps perdu parce qu'on n'a pas vraiment su communiquer, dire les choses, parce que c'était le mauvais timing etc.
Ayano et Akari continuent à mener leurs vies, voir des gens, parfois il y a même une dynamique étrange qui s'installe. Eri change sa relation avec son ex belle-soeur, la nouvelle copine de Akari écoute son histoire avec Ayano ...
Certains se mêlent même et font des coups en douce. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Quand la fin arrive, c'est même un peu brutale, car nous n'avons qu'une envie avoir la suite. Vont-elles se retrouver et enfin former un couple ?
Takako Shimura poursuit à un rythme tout tranquille mais non moins riche en tension, son tranche de vie sur la vie d'adultes qui se cherchent dans leur vie sentimentale.

C'est avec le sentiment d'avoir ici, étrangement, un titre qui me parle, alors que je n'ai jamais vécu ces situations en tant que telle, que j'ai tourné et tourné les pages avec un côté addictif. L'âge des personnages doit certainement jouer ainsi que leur statut : mariés, en couples, actifs, prof... Pour une fois, j'ai un titre dans lequel je peux me retrouver et il n'y en a pas tant que ça mine de rien, alors ça fait du bien de suivre un peu des adultes dans leur quotidien.

La force de l'autrice est là, bien que comme le dit Wataru, cela a parfois des allures de soap, l'histoire est tout de même assez réaliste et elle prend plaisir à décrire ce quotidien tranquille. Passé la rupture inévitable du couple d'Ayano, ce sont des pages très terre à terre qu'on nous propose mettant en scène la nouvelle vie de tous les jours des filles, à leur boulot, avec leurs amis ou leur famille. Rien de superflu, juste l'essentiel et c'est très bien ainsi, cela donne la proximité qui manquait parfois au milieu de tout ce drame sentimental au début.

Pourtant l'autrice n'oublie pas de nous décrire la complexité des émotions de chacune. le divorce n'est pas la fin de tout, ni le happy end attendu, ce n'est pas si simple. J'aime ce choix de l'autrice de ne pas tomber ainsi dans la facilité et de montrer encore le chemin à parcourir pour se reconstruire et découvrir une nouvelle vie. C'est d'ailleurs chouette de ne pas laisser tomber Wataru et sa soeur Eri et de continuer à les suivre, même si pour le coup leur offrir à eux aussi des relations adultères est un peu too much pour moi, il faudrait changer un peu de registre maintenant. Cependant, je dois avouer que la mangaka excelle quand il s'agit de capturer leur lente hésitation et la façon dont ils sombrent tout de même.

C'est donc avec une certaine nonchalance que j'ai continué à suivre la valse des sentiments de nos héroïnes et de leur proche dans ce quotidien adulte, de plus en plus proche de nous, grâce à une écriture semi-réaliste de l'autrice. Cela fait un bien fou pour la trentenaire que je suis de trouver enfin un récit au cadre si proche où elle peut s'identifier un peu, car bon les romances lycéennes et étudiantes, c'est mignon mais passer à l'étape supérieure aussi au fil des années qui passent ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
18 septembre 2023
De façon plutôt fine grâce à sa narration toujours assez introspective, Takako Shimura sonde bien ses personnages, les actes manqués auxquels ils ont dû ou doivent encore faire face, et la complexité pour eux de prendre bel et bien un nouveau départ.
On est quelques unes à avoir débuté dans cette école en même temps. Ça nous a beaucoup rapprochées. Nous étions moins des collègues que des camarades voire des compagnons d’armes qui se serraient les coudes dans cet environnement hostile.
Ce qu’il se passe entre deux personnes. Il n’y a qu’elles qui le savent.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne s’est rien passé. On ne peut pas tout effacer et continuer comme avant.

Lire un extrait