La cuisine des sorciers tome 1 sur 5

Kamome Shirahama (Autre)Kamome Shirahama (Autre)
Pika Edition (03/11/2021)
3.52/5   80 notes
Quand le manteau de la nuit se déploie sur l’Atelier, c’est l’heure pour Olugio et Kieffrey de laisser leurs talents culinaires s’exprimer ! Mais pour enchanter les papilles, il ne suffit pas de savoir marier les goûts… Il s’agit aussi d’exécuter savamment les sortilèges nécessaires pour extraire la chair délicieuse des pommes de terre à coquille, capturer les curieuses méduses-parapluies ou encore sublimer les saveurs acidulées des citrons arc-en-ciel ! Or, les deu... >Voir plus
Que lire après La cuisine des sorciers, tome 1Voir plus

Tomomi Usui

3.86★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

La cuisine peut être vu comme de l'art, de la science, voire de la magie. En tout cas, il s'agit de plusieurs ingrédients, de matériel, d'assaisonnement, de composition, etc.
C'est l'occasion de retrouver cet univers que j'aime tant, avec ses personnages. Si vous aimez énormément l'univers de base, la magie, les personnages, la cuisine, et le tranche
de vie, cela devrait le faire, sinon je pense que vous aurez quelques soucis.
La cuisine des Sorciers est un spin-off de l'atelier des Sorciers. La série est en cours au Japon avec 3 tomes. SATÔ Hiromi est au dessin, et SHIRAHAMA Kamome reste au scénario.
Chaque chapitre se concentre sur une ou des recettes qui nous sont présentées à la fin, libre à vous de les essayer en vous en inspirant, évidemment les éléments magiques ne sont
pas disponibles dans notre monde, et ajoutent la touche en plus, soit cela, soit le matériel, ce qui amplifie notre intérêt. Les recettes mettent moins mal à l'aise que dans "Drifting dragons", de plus les plats nous mettent l'eau à la bouche, et on aimerait bien y goûter, du coup il vaut mieux ne pas avoir trop faim, ou avoir manger juste avant.
Tour à tour, Kieffer et Olugio, voire ensemble, cuisinent. Mais nos jeunes demoiselles, les apprenties sorcières vont également parfois mettre à la main à la pâte. Il y a du tranche de vie qui s'y ajoutent, un zeste de magie qui rend toujours tout meilleur, beaucoup de belles valeurs qui mettent du baume au coeur, et ils savent être là les uns pour les autres, ce qui nous fait aussi bien plaisir. C'est plutôt bien pensé, varié, ça reste tout doux, pas d'aventure ou de bataille épique, à part peut être de temps en temps aux fourneaux, de trouver les justes doses. Il faut savoir se réinventer, innover, une thématique qu'on peut trouver souvent et qui parlent facilement aux gens.
La présence du ver pinceau qu'on repère à certains moments m'a fait bien sourire.
C'est aussi du partage, faire goûter et découvrir aux autres, un peu comme on peut le faire en écrivant des chroniques, et faisant découvrir de quoi un livre est fait, notre avis, nos impressions.
Comment préparez un pique nique en urgence ? Comment faire manger des légumes à une apprentie sorcière récalcitrante ? Comment soigner efficacement un rhume ? etc.
Voici un petit échantillon de ce qui sera abordé.
Si vous savez à quoi vous vous engagez et que cela vous convient, vous passerez un bon moment.
Prêt à le déguster ?
Les livres de cuisine dérivés des séries sont à la mode depuis quelques années. Des hits comme Game of Thrones ou DragonBall ont eu le leur, alors pourquoi pas L Atelier des sorciers où la convivialité est quand même de mise grâce à la relation entre Kieffrey et ses charmantes petites apprenties.

Dans un modèle à la Soupinou (manga de Komikku), avec l'aide et la supervision de Kamome Shirahama, l'autrice d'origine, Hiromi Sato s'empare de cet univers pour mettre en scène lors de courts chapitres des moments conviviaux autour de jolis plats pas si sorciers que ça a préparer. Là où on aurait pu avoir peur de ne pas retrouver le charme de la série d'origine, celui-ci est parfaitement conservé. Il est impressionnant de voir comme la jeune autrice se fond dans le style de son aînée. Alors oui, il y a quelques petites différences, on sent un trait plus simple, fait de moins de petits traits et avec des décors moins riches, mais le charme opère tout de même.

J'ai adoré retrouver nos chères héroïnes ainsi que leur professeur et son grand ami. C'est mignon tout plein d'assister à des moments de leur quotidien en dehors de tout enjeu magique hormis la cuisine. Kieffrey et Olugio sont de vrais chefs derrière les fourneaux et ils offrent de beaux moments très chaleureux à nos trois apprenties.

Nous retrouvons la même imagination que l'autrice originale met dans les tours de ces sorciers dans sa première séries. Les plats sont variés avec des ingrédients tout droit sortis de l'imagination du duo. Certains ne sont que des variantes de nos aliments à nous, d'autres sont bien plus magiques, mais tous ont un petit quelque chose d'étrange pour nous. Cela reste cependant extrêmement mignon et surtout très appétissant.

J'ai adoré la narration de cette oeuvre où l'on suit pas à pas les recettes mais pas que. Celles-ci s'inscrivent dans une vraie petite histoire à chaque fois dont le but est de faire plaisir aux apprenties, de soulager la fatigue d'Olugio ou juste de découvrir de nouvelles saveurs. Si on avait les mêmes ingrédients, on pourrait presque reproduire les plats tant on est guidé ! D'ailleurs, il y a même les fiches de recettes de plusieurs d'entre elles en fin de chapitre. C'est une excellente idée !

Alors oui, le titre peut sembler anecdotique mais il dégage aussi une belle chaleur humaine fort plaisante en cette période de l'année. L'autrice qui remplace celle d'origine a su garder tout le charme de la série originelle. Les plats donnent vraiment faim et on aimerait bien participer nous aussi à leur dégustation avec ce petit groupe si chaleureux. le seul défaut ? L'absence peut-être d'autres personnages vu qu'on tourne toujours autant des mêmes individus. Pour le reste, je me suis régalée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
🍳 Voici une oeuvre dérivée de "l'atelier des sorciers". Ayant vraiment adoré cette dernière, je me suis laissée tenter par ce tome 1.
Nous retrouvons nos deux compères, Kieffrey et Olugio qui se livrent à un hobby jusque-là méconnu, celui de cuisiner. Nous allons donc découvrir ces différentes recettes accompagnées chacune d'une petite histoire, réparties dans 10 chapitres différents. A la fin de chaque chapitre nous pouvons lire le récapitulatif de la recette. Les histoires sont assez brèves et se lisent rapidement.

🍳 Je n'ai pas spécialement trouvé le concept extraordinaire, on assiste juste à des scènes où l'on voit nos deux amis en train de cuisiner. On peut bien sûr essayer de refaire ces différentes recettes chez soi mais il faudra changer certains ingrédients magiques et inexistants dans notre monde part des ingrédients connus.

🍳 Je m'attendais plutôt à apprendre davantage sur l'histoire ou la vie de Kieffrey et Olugio ou même des élèves…
Quoi qu'il en soit, pour tous ceux qui ont adoré la série-mère, c'est un spin-off à découvrir dans tous les cas car celle-ci étoffe légèrement l'univers de l'Atelier des Sorciers et cela nous permet également de se retrouver dans cette ambiance bon-enfant que j'adore.

🍳 Chers amis lecteurs, à vos marmites! Et…bonne lecture magique!

Mély,
N'ayant pas lu L'Atelier des Sorciers, je ne peux pas apprécier à sa juste valeur (si j'en crois les critiques) le fait que cette série en soit un produit dérivé, contrastant par son côté paisible et décomplexé avec le seinen d'origine.

Il m'a fallu 30-40 pages pour glisser dans l'univers de Kieffrey et Olugio, deux sorciers qui dirigent une école de sorcellerie fréquentée par des enfants. Ils concoctent des recettes à base de sortilèges et d'ingrédients peu communs. Comme des crevettes volantes, des champignons cornus, des pommes de terre à coque, des carottes-lames, des oignons pétales, du gingembre de roche...

Evidemment, ces ingrédients sont juste un prétexte à un peu d'exotisme. le lecteur (même jeune) aura tôt fait de rectifier et d'uliser du crabe, de la crevette, de l'oignon, etc. pour reproduire les plats présentés, et dont les recettes sont décrites dans la BD.

Clairement, ces recettes et les histoires qui les entourent, vont développer la créativité, l'imagination, la curiosité, l'inventivité des lecteurs. On aborde la question des intolérances, des tabous alimentaires et des alicaments avec le gingembre de roche qui soigne les rhumes.

Franchement, on n'est pas passé loin d'un coup de coeur, car les recettes sont très intéressantes, pas niaises comme souvent, assorties de plein de conseils judicieux de cuisine, d'avertissements et de petits points de détail auxquels faire gaffe. On ne prend pas les lecteurs pour des enfants, on leur met des défis à leur mesure, certes, mais propres aussi à les faire progresser en cuisine. de quoi être fier des réalisations.

Le seul bémol est l'absence d'histoire, de scénario, de storytelling. C'est plat du chez plat. Et c'est dommage. Il n'y a aucune intrigue, aucune tension, aucun suspense. Rien qui puisse pousser ou tirer la lecture.
Ayant lu la série L'atelier des sorciers, je ne pouvais passer à côté de la cuisine des sorciers. On reprend les mêmes personnages et on les met dans des situations culinaires assez originales. J'ai beaucoup aimé ces recettes avec des ingrédients exotiquement imaginaires, même si on a peut tenter de reproduire avec des aliments plus réels. Ça ouvre l'appétit ! ^^

critiques presse (3)
ActuaBD
24 janvier 2022
Derrière cette série se cache un récit léger d’un peu de tranche de vie et de beaucoup de cuisine. Un titre qui saura intéresser les amateurs de L’Atelier des Sorciers entre la lecture de deux tomes plus sombre.
Sceneario
08 janvier 2022
L'idée de cette nouvelle série est délicieuse, du calme, aux antipodes de ce qu'on a l'habitude de lire en manga, sur ce genre d'univers ! C'est l'une des grandes qualité des mangas, justement, cette faculté de digresser sans chichis pour entraîner les lecteurs dans des petits passages perpendiculaires qui n'ont d'autres utilités que de nourrir cet univers avec des éléments plus légers, plus subtils !
MangaNews
04 novembre 2021
La Cuisine des Sorciers se présente comme un spin-off anecdotique par rapport à la série-mère, mais suffisamment sympathique pour qu'on lui laisse sa chance. Il faut bien avouer qu'un manga culinaire, ce n'est absolument pas ce à quoi on aurait pensé en premier pour un spin-off de L'Atelier des Sorciers, tant l'oeuvre de Shirahama possède un univers qui aurait pu appeler à d'autres dérivés plus enrichissants. Mais malgré les limites du projet autant dans le concept que dans les recettes, il y a un certain charme qui se dégage du travail effectué par Hiromi Satô.
En cuisine comme pour fabriquer des objets magiques, ce qui compte le plus, c'est de vouloir faire plaisir à l'autre. Et c'est ta plus grande qualité.
- Nous revoilà !

- Ça sent bon par ici.

- Encore une fois....
leur inventivité me laisse sans voix !

Olugio et Kieffrey p.110
En cuisine, comme pour fabriquer des objets magiques, ce qui compte le plus, c'est de vouloir faire plaisir à l'autre...
Tout seul, jamais je n'aurais eu le courage de préparer tout ça. Mais en voyant le sourire des petites, je me dis que ça en valait la peine.

Lire un extrait