AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dodoma tome 1 sur 3
EAN : 9782372870979
192 pages
Komikku éditions (12/05/2016)
3.63/5   26 notes
Résumé :
Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie.
Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino, beaucoup plus modéré font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple.
Mais mal... >Voir plus
Que lire après Dodoma, tome 1Voir plus
Golden Kamui, tome 1 par Noda

Golden Kamui

Satoru Noda

4.10★ (1042)

28 tomes

Lost paradise, tome 1 par Naomura

Lost paradise

Toru Naomura

3.58★ (152)

6 tomes

Kid I Luck !, tome 1 par Osada

Kid I Luck !

Yuko Osada

3.63★ (115)

2 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.18★ (3759)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un titre qui est présenté comme sortant des sentiers battus mais il suffit de jouer au jeu vidéo Zelda pour se rendre compte de l'appropriation d'un certain univers. Il y a tout d'abord un arbre de vie qui fait penser à l'arbre Mojo pour ceux qui connaissent.

L'action commence assez rapidement mais je dois dire que j'ai un peu été perdu par la proportion des personnages au point de ne plus savoir qui sont les géants. Par ailleurs, le trait est très noirci. Cependant, je reconnais que le graphisme peut plaire car il y a tout de même une certaine lisibilité.

J'avoue ne pas avoir accroché à ce récit d'aventure mais cela ne sera sans doute pas le cas pour les plus jeunes lecteurs qui peuvent y trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          70
Depuis que j'ai vu la couverture de ce manga, celui-ci m'intrigue énormément ! Je suis directement tombée sous le charme du petit garçon qui s'y trouve. Ses vêtements et l'énorme oeil derrière lui me promettent une aventure fantastique comme je les aime ! Je suis donc heureuse de l'avoir enfin acheter.

Dodoma raconte la vie paisible de Shino et Mana qui vivent au sein d'Orbis (Wanokuni en japonais) depuis que le monde a été détruit. le pays est entouré d'un grand mur qui protège ses habitants de l'extérieur et trouve en son sein un immense arbre qui approvisionne la communauté en eau, en nourriture et en matières premières. le cadet, Mana, se charge de construire des habitations dans le mur, tandis que Shino se charge de graver des runes. Rien ne semble pouvoir briser leur quotidien… Pourtant un énorme tremblement de terre vient détruire tout ce qu'ils chérissaient jusqu'alors. Une main gigantesque perce un trou dans le mur et laisse pénétrer dans la forteresse des êtres (des humains?) qui se mettent à tuer tout le monde ! Dans cette panique totale, Mana n'a qu'un seul objectif : retrouver son frère et se mettre à l'abri ! Ce qu'ils découvriront par la suite changera pour toujours leurs vies.

Le monde fantastique que Jun Shiraishi nous fait découvrir ici est passionnant ! Il développe un réel univers autour de ses deux personnages principaux et nous plonge en quelques planches dedans. En seulement 20 pages, on s'est déjà pris d'affection pour Mana et Shino, si différents mais qui se complètent si parfaitement ❤ Ils sont vraiment adorables !

La catastrophe qui vient s'abattre sur Orbis nous étonne et nous terrifie tout aussi fort que Mana ! La violence de la scène est marquante et est rendue extrêmement bien à travers les dessins ! On panique vraiment à l'idée qu'ils meurent et on est choqué de voir tous les habitants mourir les uns après les autres.

Le meilleur vient ensuite, lorsque des informations nous sont révélées au sujet du monde qui les entoure et de l'accalmie qui s'abat sur eux. Je n'aurais jamais penser qu'ils s'agissait de ce genre d'histoire quand j'ai commencé à lire ce manga. Orbis, tout comme d'autres mondes, sont en réalité des espèces de poupées géantes – des Dodoma – qui sont dirigées par un humain qui ne fait qu'un avec l'arbre de vie. Un autre être mystérieux fait également son apparition mais on ignore encore son rôle et ses capacités. D'autres personnages viennent également aider les deux frères mais leurs réelles identités nous sont encore cachées. de nombreuses interrogations sont soulevées et il me tarde de lire le deuxième tome pour en découvrir d'avantage !

Outre l'histoire qui m'a accrochée dès le début, j'ai été séduite par les dessins ! Les deux frères sont très charismatiques et les Dodoma à la fois mignons et terrifiants ❤ Je ne me lasse pas de regarder la couverture et de me replonger dans les pages du manga ❤

Un véritable coup de coeur pour ce premier tome de Dodoma ! Un mélange entre L'Attaque des titans, Kamisama dolls et Blue-blood Gear, Dodoma promet de nous offrir un univers développé, profond et ténébreux ! Si vous aimez les mangas fantastiques un peu dark, vous serez comblés par celui-ci !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Mana tourne autour de son frère Shino et de l'arbre étrange qui les abrite et qui est leur unique univers.

L'arrivée soudaine et terrorisante de guerriers masqués qui vont tuer une grande partie de la population va remettre en cause toutes les certitudes du héros.

La situation va très vite continuer à empirer et ce peuple pacifique, habitué seulement aux tremblements de l'arbre, va se retrouver au centre d'un conflit qui le dépasse.

Un seul désir pour Mana : ne jamais laisser tomber son frère ! Mais cela est-il seulement possible ?

Un manga angoissant dans un monde qui ne se dévoile que très lentement. Dans cette dystopie les hommes semblent avoir peu de poids pour lutter contre les éléments qui les entourent. Pourtant, les sentiments qui les unissent paraissent capables de lever des montagnes !

La fin de ce volume nous laisse beaucoup d'interrogations et nous oblige à quitter les deux personnages dans une situation particulièrement périlleuse.

Une lecture qui a su m'intriguer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
On se trouve à Orbis un monde clos dans un univers post-apocalyptique. Nous suivons Mana et son grand frère Shino lors d'un tremblement de terre qui révèle la vraie nature de leur monde. Un premier tome prometteur avec une relation entre frères très forte.
Commenter  J’apprécie          20
Mana et son frère Shino vivent paisiblement à Orbis, une ville avec un arbre de vie en son centre.
Un séisme frappe la ville. Des individus apparaissent en même temps.

Mon avis :

Un premier tome mystérieux avec cette histoire de Dodoma. Des personnages attachants qui s'entraident.
Un livre qui donne envie de découvrir la suite en raison de la curiosité qu'il suscite.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
26 août 2016
Globalement c'est pas trop mal foutu, avec un open world qui laisse place à énormément de possibilité, puisque tout cela se déroule dans un univers complètement imaginé, et on ne sait encore rien de ce qui dépasse la cité.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
23 mars 2016
Avec "Dodoma", le Shônen-Fantasy détient une perle. Découvrez le premier tome d’une trilogie qui tient la cadence, notamment du point de vue graphique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Shino: J'ai pu bouger mes jambes normalement! ça faisait si longtemps depuis cet accident!
Mana: C'est vrai?!
Shino: Oui. J'ai même pu te rattraper quand tu es tombé dehors et vaincre le Dodoma ennemi. Avec des efforts, tout est possible!
Mana: De quoi tu parles?
Shino: Mana... tout à l'heure, c'est moi qui dirigeait Orbis! Lui et ce géant qui nous a attaqués, ce sont des êtres vivants appelés Dodoma!
Mana: Do...Dodoma?
Shino: Et je suis devenu le pilote de l'un d'eux!
Commenter  J’apprécie          70
"Au sommet de l'arbre se trouve la chambre de Dieu... Encore récemment, on lui faisait des offrandes mais maintenant, plus personne ne croit en lui. Pourtant, mon frère et moi, on l'a vu! Je le sais parce qu'il y a deux ans, on l'a tué... Les dieux, je m'en fiche tant que je peux rester avec mon frère." # Mana
Commenter  J’apprécie          00
Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}