Les rebelles de la cinquième avenue tome 1 sur 2

Anne Busnel (Traducteur)
J'ai lu (06/07/2022)
3.43/5   7 notes
Depuis toujours, Harrison Archer aime Maddie, son amie d'enfance, fille chérie de la haute société new-yorkaise et passionnée de tennis. Alors qu'il est sur le point de lui déclarer sa flamme, il surprend une conversation et comprend qu'elle le considère seulement comme un frère. Le coeur brisé, il s'enfuit à Paris sans plus donner de nouvelles...Trois ans plus tard, Harrison a fait fortune et revient à New York. Lorsqu'il apprend que Maddie va épouser un duc anglai... >Voir plus
Que lire après Les rebelles de la cinquième avenue, tome 1 : L'amie d'enfanceVoir plus
A force de lire et d'avoir lu pléthore de romances historiques, soit je cherche celles qui ont le petit truc en plus, soit je cherche celles qui ont les tropes que j'adore. le premier tome des Rebelles de la Cinquième Avenue est le savant mélange des deux !

Joanna Shupe est une autrice qui commence à avoir sa place dans ma bibliothèque de romances. Elle s'est spécialisée dans celles se déroulant aux États-Unis et bien que ce ne soit sur le papier pas mes préférées, elle a le piquant et la drôlerie que j'aime qui fait que j'ai envie de donner une chance à chacune de ses histoires. Ainsi après avoir adoré Miss Catastrophe, qui parlait d'architecture et de construction d'immeubles, j'ai été ravie dans L'Amie d'enfance de la voir parler de tennis féminin au début du XXe siècle !

Dès le début, cette romance avait tout pour me plaire. J'adore les histoires d'amis d'enfance, c'est un peu mon péché mignon, mais j'ai du mal quand c'est gnian gnian et je préfère quand les personnages ont des échanges piquants. Avec Harrison, mouton noir de la famille Archer, qui revient aux Etats-Unis pour se venger de sa famille et découvre que son amie de toujours, Maddie, est toujours célibataire, j'avais de quoi passer un bon moment. Alliant vengeance et désir de conquête, celui-ci imagine un plan également pour enfin faire comprendre ses sentiments à son amie de toujours qui le considérait autrefois comme un frère.

Dans une partie de campagne qui n'a rien à envier celles se déroulant en Angleterre, nous allons assister au rapprochement de nos deux amis de toujours, qui ont toujours fait les quatre cents coups ensemble et qui après trois ans de séparation se découvrent sous un nouveau jour. Leurs échanges sont donc à la fois familiers, il se connaissent depuis longtemps, et pimentés, Maddie a du mal à reconnaître cette nouvelle attirance, mais aussi sexy, car Harrison est prêt à tout pour la faire succomber car il a peur qu'elle épouse un certain Duc.

C'est donc à la fois entraînant, piquant et doux. J'ai beaucoup aimé le passé des deux héros qui crée cette proximité entre eux, mais aussi l'éloignement subi qui est source de nouveautés. Cela m'a beaucoup amusée que tout le monde, sauf Maddie, se rendent compte du plan d'Harrison et l'aident à l'accomplir. Même s'ils sont amis, ils ne s'épargnent pas l'un l'autre, ce qui fut aussi fort sympathique. Et le fait que Maddie joue au tennis à haut niveau, ce qui implique matchs, entraînements et préparations, n'a rien gâché, tout comme le fait qu'Harrison ourdisse une vengeance contre sa famille.

La première partie fut donc fort agréable à suivre, pleine d'humour, de tension amoureuse et de plans forts drôles. J'ai moins aimé la suite où l'autrice m'a moins vendu du rêve avec les sempiternels problèmes de couple dus à une mauvaise communication qu'on a vus et revus. C'était usant de voir ce pauvre Harrison s'abîmer en déclaration et en excuses à cause de ses mensonges, tandis que Maddie était pénible à le vouloir parfait alors qu'il ne l'est pas et qu'elle ne l'est pas non plus. Je n'ai jamais trop aimé une fois que les couples sont mariés, je trouve ça souvent plus fade, malheureusement ce fut le cas ici aussi. Seuls les histoires de vengeance familiale entre les Archer m'ont intéressée car c'était agréable de voir un homme aller jusqu'au bout, surtout après ce qu'il avait vécu, mais concrètement il n'y a rien de neuf ici non plus.

Nouvelle incursion réussie dans les romances historiques américaines pour moi. J'ai adoré le trope des amis d'enfance parce que c'est l'un des scénarios que je préfère en romance et que l'autrice a su pimenter les choses. J'ai beaucoup aimé que l'héroïne soit une joueuse de tennis, c'était une première. J'ai aimé que le héros ait un désir de vengeance et qu'il l'accomplisse. En revanche, la mécanique du récit fut fort classique et j'aurais aimé que les idées innovantes participent aussi à la narration.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai attendu avec impatience de pouvoir lire cette romance historique qui n'annonçait très bien au vu du résumé. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ; dès les premières pages, j'ai su que je n'arriverais pas à arrêter de lire cette histoire. Et ça n'a pas manqué, en quelques heures à peine, j'ai terminé ma lecture.
Il n'est pas si rare que cela, de retrouver des amis d'enfance dans une romance historique, mais rares sont celles qui m'ont réellement donné envie de savoir la fin rapidement. Généralement, on se retrouve avec un protagoniste qui n'a jamais pris le temps de regarder son amie et passe son temps passé d'un lit à un autre. Son amie en question, quant à elle, est amoureuse de lui depuis qu'ils sont petits. Pour une fois, ce schéma n'est pas répété, et au contraire. Dans cette histoire, c'est le côté féminin qui prend plus de temps à se rendre compte de ce qu'elle avait sous les yeux depuis tout ce temps. Quant à son ami, celui-ci ne voulait qu'elle et va, heureusement, le faire savoir une fois qu'ils seront réunis à New York.
La tension entre les personnages est palpable et très prenante. A tel point que même les personnages secondaires s'en rendent compte facilement. La manière dont l'intrigue est dirigée est assez belle, envoûtante et charmante.
Les personnages sont attachants et il est impossible de ne pas se laisser à sourire en lisant certains passages.
Le livre à un côté féministe, sans pour autant en faire étalage. C'est avec un certain naturel que l'auteure en fait témoignage. Par exemple via la passion de notre héroïne pour le tennis et la manière dont être mère sera mis de côté pendant un temps. Tout en sachant qu'à l'époque, ce n'était pas réellement quelque chose de permis par les maris.
J'ai pu lire le résumé du second tome indépendant de cette saga, et je dois dire que je suis toute excitée à l'idée de le lire. Cette histoire suivra Alice Lusk, que nous avons brièvement vue dans le tome 1.
Encore une romance historique qui me catastrophie. Y'a pas d'autre mot, tant pis si ça existe pas.
La relation entre les deux protagoniste est tellement problématique, je ne sais pas par où commencer.
Machine et Bidule sont deux enfants, puis ado, puis jeunes adultes, meilleurs amis du monde, et Bidule tombe amoureux de Machine, mais ce n'est pas réciproque. Il disparait donc sans un mot ni une explication (il n'a pas supporté d'être friendzoné, alors qu'il n'a jamais donné le moindre indice de son attirance). Il reviens, apprends que Machine est fiancée a un Duc, s'impose dans sa vie, met en danger ses fiançailles, finit par la compromettre, et l'épouse quasi de force.
A chaque fois qu'elle dit non, à quoi que ce soit (rompre ses fiançailles, l'embrasser, coucher avec lui, aller avec lui quelque part, etc etc) il lui rit au nez (littéralement), et la force en souriant a son mignon petit refus adorable (parce que il sait bien mieux qu'elle ce qu'elle veut évidemment), et elle fini toujours par le remercier. Elle râle un peu qu'il ne l'écoute jamais, et qu'elle a quand même vachement l'impression de se faire manipuler (SANS BLAGUE) mais sans plus. Il lui ment sur tout (les raisons de son retour, ses projets avec sa famille, l'endroit où ils vont vivre), il va jusqu'à lui mentir sur sa sécurité a elle quand elle est menacée, alors qu'elle lui a demandé plusieurs fois de ne pas lui cacher d'info, qu'elle lui a expliqué que c'était vital pour elle et son bonheur…
Elle finit par vraiment s'énerver et demander une annulation a la suite du dernier mensonge, et ensuite tout le monde la fait culpabiliser, l'autrice, les autres personnages, elle-même. Clairement, elle est décrite comme trop exigeante parce que je cite « tout le monde fait des erreurs, et il ne peut pas être parfait » et qu'il faut qu'elle pardonne, parce que hein, il est amoureux, ce serait mesquin de lui en vouloir et de se gâcher la vie à tous les deux juste parce que il n'écoute rien de ce qu'elle veut… Lui sombre dans l'alcoolisme, retourne voir le Duc en lui donnant la permission d'essayer de la récupérer (non mais, vraiment ? après qu'elle l'ai quitté parce qu'il prend des décisions a sa place, il retourne voir son ex fiancé dans son dos pour qu'elle se remette avec SANS LUI DEMANDER SON AVIS, mais WTF ?) et prévois à nouveau de fuir à Paris en abandonnant tout et tout le monde. Elle finit par s'en vouloir, faire marche arrière et le reprendre. Et Paaadonner, parce que il est de notoriété publique que si un homme fait de la merde, le boulot d'une Bonne Femme, c'est d'être la plus adulte et de passer l'éponge.
RAAAAAH.
Comment QUI QUE CE SOIT peut trouver cela romantique, ou mignon ?
Vraiment, je pose la question. Quelle femme trouve ça charmant ? pourquoi ? Il se passe quoi dans leurs vies pour que ça, ce soit le modèle de relation romantique qui les fais fantasmer ? Un mec qui ment, qui manipule, qui paternalise sans arrêt avec un petit sourire suffisant, qui ne respecte aucune limites, et ne comprend même pas quel est le foutu problème avec son comportement ?
Je ne comprends pas.
J'ai un véritable engouement pour les romances historiques de Joanna Shupe se passant à la toute fin du 19e siècle aux États-Unis et nous dépeignant des femmes fortes, féministes qui se battent pour leur droit et leurs idéaux.

J'aime sa plume et la manière dont elle nous dépeint ses héros.

Ici, nous faisons la connaissance de Harrison Archer, un homme d'affaires qui revient aux États-Unis après avoir passé plus de dix ans en France. Déshérité par sa famille, le jeune homme revient riche et prêt à tout pour se venger. Depuis la mort de son père, son frère croule sous les dettes et il lui demande de se trouver une riche héritière.

Bref. Harrison voit là l'occasion d'assouvir son plan de revanche et de conquérir en même temps celle qu'il aime depuis toujours.

Maddie est une jeune femme assez réaliste qui ne vit que pour les compétitions de tennis. J'aime vraiment ce côté où la femme et ses ambitions sont mises en valeur, en avant. le souci, c'est que sa romance avec Harrison va en pâtir un peu. Ici ce n'est pas tout beau et tout rose. J'aime ça. Cependant, j'ai eu du mal à comprendre certains agissements des héros. Harrison pli devant le moindre obstacle, tout comme Maddie. Il n'y a bien que leurs amis intimes qui croient en leur couple en définitive. J'admets que ça m'a un peu déçue.

Si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et que je suis déjà impatiente de découvrir les romances de leurs ami. e. s proches, je ne ressors pas de cette lecture avec des étoiles pleins les yeux. Maddie et Harrison, très réalistes, ne m'ont pas fait battre le coeur… enfin pas autant que j'aurais aimé.

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable même si je salue l'effort de l'autrice de nous offrir des récits qui sortent un peu de l'ordinaire avec des héros plus terre à terre et imparfaits.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Videos de Joanna Shupe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Shupe
Do you love the forced proximity trope in romance books? Whether it's being snowed in or stuck together at a party, these reads feature our heroes and heroines discovering their chemistry after being paired together for an extended period of time! Let Ashley from Ashheartbooks share her favorite reads from this fun theme!
Ashheartbooks: https://www.youtube.com/channel/UC_zwZgEqBmoU_iRPB8eCouw?app=desktop
In this video: SINK OR SWIM by Annabeth Albert https://www.harlequin.com/shop/books/9780369703842_sink-or-swim.html
JUST A HEARTBEAT AWAY by Cara Bastone https://www.harlequin.com/shop/books/9781488055904_just-a-heartbeat-away.html
SNOWBOUND WITH HIS FORBIDDEN PRINCESS by Pippa Roscoe https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707758_snowbound-with-his-forbidden-princess.html
FOR THE WOLF by Hannah Whitten https://www.goodreads.com/book/show/53418394-for-the-wolf?from_search=true&from_srp=true&qid=mIGxIB3bOL&rank=1
THE LIGHTS ON KNOCKBRIDGE LANE by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710284_the-lights-on-knockbridge-lane.html
THE FASTEST WAY TO FALL by Denise Williams https://www.goodreads.com/book/show/56921326-the-fastest-way-to-fall?ref=nav_sb_ss_1_23
MAGNATE by Joanna Shupe https://www.goodreads.com/book/show/26025622-magnate?ref=nav_sb_ss_1_23
***