AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258130336
Éditeur : Les Presses De La Cite (19/01/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En 1951, tombé sous le charme de la région, un jeune couple anglais achète pour une bouchée de pain une auberge abandonnée sise sur une rive de la Siagne. Durant l'Occupation, l'ancien hôtel du Pont fut le théâtre de transactions et d'activités peu recommandables sous l'impulsion de ses propriétaires, les Boutarel.
Or, peu à peu, les murs de l'endroit délivrent leurs noirs secrets... Un artisan, Louis Reboux, découvre un paquet de lettres dénonçant des faits... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Biscotte_Biscotti
  26 novembre 2017
C'est le premier roman "dit de terroir" que je lis, et je n'ai vraiment pas l'habitude ! Tout d'abord merci aux éditions Presses de la cité et Babelio pour le partenariat via un masse critique. La couverture illustre parfaitement l'hôtel "La truite bleue", reprit par un charmant couple d'anglais, Thomas et Lucy Grant qui veulent redorer le blason de cette pension. Ils se lancent donc dans une grande restauration et embauche le meilleur matelassier de la région : Louis Reboux. Ce dernier, personnage bien campé par Jean Siccardi est attachant, Louis blessé lors de la 1ère guerre mondiale a perdu une jambe. Mais peu importe il a su se relever et pédale à tout va avec tout son attirail pour retapisser les matelas, les chaises, et les fauteuils. Véritable personnage de foire, il fait le show sur le marché et ne passe pas inaperçu... Ohhh il se laisserait bien tenter par la jolie Lucy, à laquelle il apprend le métier mais Albertine, sa femme, ne voit pas cela du même oeil ! Tout bascule lorsque Louis, découvre à l'hôtel un paquet de lettres énigmatiques qui dénonce des actes ignobles.... Les descriptions de l'auteur vous emmène en Provence, vous y verrez les oliviers, les mûriers et vous entendrez le chant des cigales ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
viou03
  23 novembre 2017
Une "Auberge Rouge" avec encore plus d'ignominies.

Un couple d'Anglais vient d'acheter une auberge en Provence. Peu à peu, ils découvrent les secrets qu'elle cache et l'histoire de ses anciens propriétaires grâce à la découverte de Louis Reboux, un artisan qui vient les aider à remettre en état l'auberge.
Un roman qui m'a beaucoup fait penser au livre "L'Auberge Rouge" que j'ai lu, il y a quelques années, que j'ai aussi visité . Ici, il y a quelque chose d'encore plus ignoble dans les agissements de l'ancien propriétaire Boutarel. Ce dernier est un fin limier, cruel, profiteur des faiblesses d'autrui.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Louis Reboux , son histoire, son envie de comprendre ce qui s'est produit sous l'occupation dans cette auberge.
Le couple d'Anglais est intrigant, un peu trop familier avec Louis et sa femme. Ce point nous rend curieux de mieux comprendre quel est leur but.
L'histoire nous montre toute le perversité de certains êtres humains : leur manière de profiter et de se disculper de leurs actes.
Un très bon roman régional-policier avec des personnages hauts et en couleur !
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
leBoudoirdulivre
  23 novembre 2017
Remerciements à Babelio et Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à la « Masse critique » organisée.
Mai 1951. L'histoire de Louis Reboux, matelassier/cordeur à Saint Cabraire, des souvenirs de sa jeunesse, la rencontre avec sa future femme, Albertine, avant que la Première guerre mondiale ne lui enlève son insouciance et sa joie de vivre.
Quatre ans de guerre ont laissé des séquelles autant physiques que psychologiques et le retour à un semblant de normalité est loin d'être facile.
Son métier va l'emmener à travailler pour un jeune couple d'Anglais qui a racheté l'hôtel du Pont.
Un hôtel qui n'a jamais eu bonne réputation depuis sa création en 1925 par les Boutarel.
Faisant déjà des activités illégales avant la guerre, Edgard Boutarel prend parti pour le fascisme de Mussolini et celui d'Hitler.
Avec le Débarquement en Provence, les Boutarel partent précipitamment de peur des représailles avec une partie de leur butin amassé durant la guerre direction l'Alsace.
Au fil des semaines, l'hôtel des Boutarel va dévoiler tous les sombres secrets et manigances de ses anciens propriétaires durant l'Occupation.
Un roman du terroir qui malgré ses longueurs peut intéresser les lecteurs de par son contexte historique et les descriptions de la réalité des deux guerres mondiales sont autant d'informations permettant une meilleure compréhension des époques mentionnées.
Par l'histoire de la vie de Louis Reboux, Jean Siccardi dévoile les secrets les plus sombres de l'Occupation aux lecteurs.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean Siccardi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Siccardi
Dans l'émission littéraire de la semaine de Nicolas Galup et Michel Seyrat reçoivent Jean Siccardi pour la publication de son ouvrage sur les contes et légendes "Le Roman des Provences".
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre