EAN : 9782204145312
Le Cerf (24/08/2023)
Vous croyez connaître la ville ? Ce livre vous fera découvrir sous un jour nouveau les appartements, les jardins, les restaurants et les commerçants, les églises et les ascenseurs, les musées et les amis... Avec humour et érudition, Jonathan Siksou croque les travers des citadins.

Vivre en ville ? Non, merci ! Et pourtant... Quand ceux qui y sont veulent en sortir, d'autres rêvent d'y entrer. Or, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la ville offre un spe... >Voir plus
Que lire après Vivre en villeVoir plus
Vivre En VilleJonathan Siksou
@editionsducerf

Mais c'est quoi ce livre ? La couverture pourrait convenir à un livre d'histoire, l'auteur, je sais de lui seulement qu'il est aussi journaliste.

Ce livre je l'ai demandé pour le lire.

L'attirance livresque a heureusement opéré !

Avant-propos de Walter Benjamin, logique, il a beaucoup travaillé sur le concept de ville, lui je le connais, je l'ai lu et je l'aime.

Je pense également a Baudelaire et Calvino pour leurs écrits sur la Ville.

L'auteur divise son teste en Extérieur et Intérieur,

puis il décline ces formes bâties, aménagées organisés ou inventées par le Genre Humain pour, vivre en communauté.

C'est une thématique qui m'intéresse,l'écriture est agréable et les références parfaites.

Mon intuition de lecture se transforme en amour littéraire et en visite dans le temps et dans les espace d'une ville, des villes ..,

Le chapitre de départ est « Les Passants » le dernier chapitre s'appelle « Chez-soi ».

On passe par l'étape «Les Affiches » où je découvre exactement la loi que j'enfreignais lorsque je collais des affiches électorales.

Mes affiches préférées sont celle qu'on trouve dans les escaliers du métro Dommage car j'ai besoin d'une autre étape du livre « L'ascenseur»

Je sais dire ce mot en beaucoup de langue car fauteuil roulant ♿️ obligé ! Ça peut servir.

Je n'aime pas l'époque des Chaises portées, les leveurs comprendront !

Bilan de lecture: Exceptionnel, on parle de tout ce qui est en ville avec humour et en connaissant le sujet, L'auteur parle aussi d'animaux, j'ajoute un grain de sable au texte,

si vous passez par Roma passez à Largo Argentina, côté « Ruderi Romani « vous trouverez une colonie de Chats dont beaucoup sont pris en charge par des riverains ou par des associations. https://instagram.com/gattiditorreargentina?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Ce livre fait du bien, je lit aisément et je vous le conseille vivement !!!
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..

Videos de Jonathan Siksou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Siksou
Avec Colette Olive, éditrice, et les écrivains David Bosc, Jean-Yves Masson, Didier Daeninckx. Animé par Jonathan Siksou, journaliste littéraire.
? Littérature française contemporaine (avec des oeuvres déjà classiques, Pierre Michon, Pierre Bergounioux?), littératures étrangères (italienne, russe, allemande, grecque?), textes hébraïques et classiques de l?Islam spirituel, philosophie, critique littéraire et linguistique? Verdier est un acteur incontournable de la vie littéraire et intellectuelle française. Retour sur plus de 30 années d?histoire, placées sous le signe de l?amitié, d?une maison d?édition résolument tournée vers demain.
Comédie du Livre 2016 - Vendredi 27 mai - 15h30