Maurice Nadeau (08/02/2019)
« J’aime les ordinateurs. Et le vélo. Avec Raph et Léa, nous étions jeunes, brillants et pleins d’espoir quand nous avons lancé notre startup pour faire de l’Intelligence Artificielle. Au début, ça a d’ailleurs plutôt bien marché. C’est ensuite que ça s’est gâté. Enfin, pour le reste de l’humanité, car en ce qui me concerne, les perspectives sont plutôt intéressantes… »

Conté par un passionné de cyclisme et d’Intelligence Artificielle (IA), victime co... >Voir plus
Que lire après Augmentus, Chroniques du Cyclocentaure à l'ère de l'intelligence artificielleVoir plus
« Ce livre pour réfléchir à notre futur »
Cette phrase correspond tout à fait au livre.
C'est un roman, mais dont la frontière entre le réel et la fiction n'est pas toujours très claire. Nous naviguons entre présent, futur proche et un peu plus lointain. Les Intelligences Artificielles se font de plus en plus pointues et finiront, d'après l'auteur, par remplacer les professions intellectuelles plus que les manuelles. Là, j'ajouterai à titre personnel que pour les professions manuelles, nous avons l'imprimante 3D qui arrive en force pour nous remplacer.
Nous suivons un groupe d'amis d'étudiants à Polytechnique, des jeunes brillants et sympathiques, qui cherchent à développer l'IA, en tâtonnant, essayant d'équilibrer leurs réflexions techniques, sociétales et philosophiques. Bien sûr, les questions d'éthiques sont omniprésentes, nous sommes dans une époque où l'intelligence artificielle, les méthodes de procréation assistée, le clonage, les technologies en général et la médecine bousculent totalement notre perception du monde.
L'auteur que l'on reconnaît dans l'un des personnages nous entraîne aussi sur son vélo en vallée de chevreuse, à la poursuite des kilomètres avalés, des sensations, des réflexions et de la recherche de performance.
J'ai beaucoup aimé dans ce roman, les passages de réflexion sociétales et philosophiques, éthiques, même si parfois je n'aurais pas toujours abordé les questions sous le même angle ; les passages sur le sport, où l'on ressent vraiment les sensations d'un coureur poussé à fond, c'est incroyable.
En tous cas, c'est un livre qu'on n'oublie pas.
J'en recommande la lecture et aurai plaisir à en reparler avec les lecteurs ou son auteur. J'avais tant à en dire et j'ai tant tardé, que je me devais de faire enfin de commentaire. Une page est tournée mais le livre est toujours posé près de mon clavier, les nombreux marques pages témoignent de la réflexion qu'il m'a inspirée.
Tout ce qui est dit sur les technologies ou les entreprises
dans ce roman est absolument authentique
LIVRE – Trois étudiants en système informatique – deux garçons et une fille
plutôt doués – créent leur start-up. Ils mettent au point un système d'intelligence
artificielle qui permet de décupler l'activité et l'interconnection de tous les
systèmes informatiques existants.
L'un des protagonistes est un adepte du vélo qui met à son profit les découvertes
que produisent les algorithmes déployés par la machine pour gagner de
précieuses secondes en compétition.
Peu à peu son récit explore au fil des années, la transformation radicale de
civilisation qui s'accélère. Les grandes puissances s'affrontent dans le cyber
espace. Dans un monde devenu terrifiant, telle une illustration de la théorie de
l'évolution des espèces de Darwin, Homo Sapiens doit faire place à Homo
Augmentus. le cycliste lui devient un Cyclocentaure, un cerveau tout puissant
dans une machine qui lui permet de survivre des centaines d'années. Cette
évolution implacable qui ne profite qu'à quelques uns – ceux qui « ont les
moyens » – n'est pas une garantie même de survie. Car nous ne sommes
sommes sûrement pas seuls dans l'univers.
L'auteur, Olivier Silberzahn, est cycliste et ingénieur polytechnicien. Il
travaille depuis plus de 25 ans pour de grandes sociétés informatiques,
françaises et internationales, récemment dans le domaine du Cloud et du
Big Data. Chroniques du cyclocentaure est son second roman.
Est-ce parce que je suis - enfin, j'ai été - cycliste, parce que je suis curieux du monde et de son évolution, soucieux du devenir de ma progéniture... ? J'ai le le roman d'Olivier Silberzahn avec un intérêt mêlé d'effroi. Oui, la robotique, la miniaturisation, l'IA, l'intervention sur nos gênes par la biochimie et la chirurgie, toutes techniques développées par des personnes et des organismes qui se feront "la guerre des intelligences" ne laissent pas beaucoup de place à la liberté individuelle...

En vérité, [les hommes] étaient comme ce vieux clown qui poussait le piano pour le rapprocher du tabouret : ils ne voyaient pas qu’ils étaient infiniment plus simple et logique de planetoformer les Terriens que de terraformer les planètes.
On pédale comme on pense, mais on pense aussi forcement comme on pédale, et on finit par devenir ce que l’on pédale.
Si l’on veut échapper à la mort, il faut savoir renoncer à la vie.